cliquer sur image pour agrandir
REPORTAGES ARCHIVÉS - LES CAVALCADES
Pourrières / La Saint-Eloi 2012
Cuges-les-Pins / La Saint-Eloi 2014
Simiane-Collongue / La Saint-Eloi 2016
Fête de Saint Eloi
Pèlerinage pour les Vocations
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
VENDREDI 02 MAI 2014
La fête de Saint-Eloi est organisée à Pourrières en octobre, et c'est l'occasion de déguster le vin nouveau de la Coopérative Caïus Marius et des producteurs locaux.
La messe est provençale, i-e tous les chants sont en lengo nostro, accompagnés par un groupe de maintenance de la tradition, en l'occurrence L'Oulivarello de Marseille.
Après la messe, la cavalcade -Provençaux costumés et musiciens, charrettes et carrioles, chevaux, poneys et ânes- se forme en bas du village près de la Coopérative, et remonte, bannières en tête, l'avenue principale jusqu'à la place de l'église Saint-Trophime, où le père Christophe Klysiak, curé de la paroisse, bénit les charrettes.
S'ensuivent l'apéritif offert par les caves de Pourrières et un grand aïoli.
LIENS UTILES
---------------------------------------------------------------
La Cavalcade de Saint Eloi 2012
---------------------------------------------------------------
L'église Saint-Trophyme à Pourrières
---------------------------------------------------------------
Fête de Saint Eloi
La St Eloi du Vin nouveau
Dimanche 21 octobre 2012
RUES DU VILLAGE
La procession en direction de l'Eglise Saint-Trophime, est rythmée par les tambourinaïre du groupe marseillais l'Oulivarello, qui animera la messe célébrée par le père Christophe KLYSIAK.
Fête de Saint Eloi
La St Eloi du Vin nouveau
Dimanche 21 octobre 2012
EGLISE SAINT-TROPHYME
La messe solennelle en l'Eglise Saint-Trophyme, chantée en "lengo nostro", est célébrée par le père Christophe KLYSIAK, et animée par le groupe marseillais l'Oulivarello.
Fête de Saint Eloi
La St Eloi du Vin nouveau
Dimanche 21 octobre 2012
PARVIS DE L'EGLISE
SAINT-TROPHYME
Après la messe solennelle en l'Eglise Saint-Trophyme, les fidèles sortent de l'église entre deux haies d'honneur et au son des galoubets tambourins du groupe marseillais l'Oulivarello.
Fête de Saint Eloi
La St Eloi du Vin nouveau
Dimanche 21 octobre 2012
RUES DU VILLAGE ET PLACE DE L'EGLISE
La Cavalcade de Saint Eloi, Provençaux costumés et musiciens, charrettes et carrioles, chevaux, poneys, ânes, remonte, bannières en tête, l'avenue principale
jusqu'à la place de l'église Saint-Trophime.
Fête de Saint Eloi
La St Eloi du Vin nouveau
Dimanche 21 octobre 2012
RUES DU VILLAGE ET PLACE DE L'EGLISE
Après la messe solennelle en l'Eglise Saint-Trophyme, le Père Christophe KLYSIAK procède à la bénédiction traditionnelle des charrettes avec les participants, chevaux et autres équidés.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
POURRIERES - 21 octobre 2012 / Entre l'Arc et la N7, au rond-point de la D423 qui mène à Pourrières, un petit enclos entoure les substructions de la pyramide élevée à la gloire du général romain Caïus Marius qui écrasa les Cimbres et les Teutons en l'an 102 av. J.-C...
La tradition donne comme étymologie possible le vocable latin Campi Putridi, en raison du charnier laissé par Marius après la bataille d'Aix, Il est cependant plus probable que le nom provienne du caractère perché du village (podium reriis).
Cette pyramide en pierre est devenue un symbole de Pourrières présent sur le blason du village : " D'azur à la pyramide d'argent, maçonnée de sable, sur un piédestal aussi d'argent sur lequel sont gravés ces deux mots CAIVS, MARIVS, l'un sur l'autre, en lettres capitales aussi de sable, le tout accosté en chef des lettres P et S capitales d'or."
Dans la version moderne du blason (non représentée), le nom de Pourrières est écrit sur le monument et ce sont les initiales de Caius Marius qui apparaissent en chef.
Source : http://www.pourrieres.fr/2016/06/13/la-pyramide-de-marius-caius/
POURRIERES - 21 octobre 2012
La localité est citée en 1145 comme De Poreriis.
Lors de la crise de succession à la tête du comté de Provence, après la mort de la reine Jeanne Ire, Charles VI, roi de France, envoie le sénéchal de Beaucaire, Enguerrand d’Eudin, qui fait la conquête du château de Pourrières à l’été 1383.
François 1er et Charles IX ont séjourné dans le château -aujourd'hui disparu - de la famille des Glandevès, seigneurs du lieu.
L'église médiévale St Trophime, créée en 1098 par les croisés, a été remaniée maintes fois.
Une statue de Notre-Dame domine la façade de l'église Saint-Trophyme où la Mission de 1872 a gravé cette inscription: " Vierge Immaculée soyez la gardienne de Pourrières".
La "Neuvaine du Voeu de Pourrières" a lieu chaque année, depuis 1721, le 1er samedi de septembre avec la procession de la statue de la Vierge en bois du XVIe siècle portée par une quarantaine de personnes, hommes et femmes, à travers le village.
POURRIERES - 21 octobre 2012 / Regroupement des Provençaux sur la place de l'église avec les membres du groupe L'Oulivarello de Marseille qui va animer la fête.
Tous les participants vont traverser le village en procession jusqu'à l'église pour la célébraiton de la messe en l'honneur de Saint Eloi.
POURRIERES
21 octobre 2012
Eglise Saint-Trophyme : le messe de la Saint-Eloi est célébrée par le père Christophe KLYSIAK et chantée en
"lengo nostro".
Animation musicale par le groupe marseillais l'Oulivarello.
POURRIERES - 21 octobre 2012 / Sortie de la messe : les fidèles descendent le grand escalier entre deux haies d'honneur de Provençaux costumés au son des galoubets tambourins.
POURRIERES - 21 octobre 2012 / La Cavalcade de Saint-Eloi : le grand défilé traditionnel se met en place à la suite des bannières de Saint-Eloi et de Pourrières portées par des cavaliers.
POURRIERES
21 octobre 2012
La Cavalcade de Saint-Eloi :
chevaux, ânes, poneys, tous les équidés sont sous la protection du Grand Sant Aloi.
Et toutes les générations sont représentées...
POURRIERES 21 octobre 2012
Cavalcade de Saint-Eloi :
charrettes et calèches, ânes, mulets et chevaux, tous les attelages sont authenti-ques et renvoient aux heures paisibles de notre histoire, à la fin du XIXe siècle, avant que le cheval-vapeur n'envahisse la contrée...
POURRIERES - 21 octobre 2012 / La Cavalcade : danses provençales au coeur du défilé traditionnel, accompagnées par les tambourinaïre...
POURRIERES
21 octobre 2012
La Cavalcade :
une estrade a été dressée en contrebas du parvis de l'église Saint-Trophyme, d'où le père Christophe KLYSIAK va pouivoir procèder à la bénédiction de chaquue charrette avec chevaux, charretiers et passagers ...
POURRIERES
21 octobre 2012
Après la Bénédiction :
rafraîchissements et dégustation - du vin nouveau de la Coopérative "Caïus Marius".