L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Festival du Tambourin 2013

le rassemblement des tambourinaires

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

LUNDI  07 AVRIL 2013


Le tambourin est le compagon indéfectible de toute célébration provençale, notamment les fêtes votives et pèlerinages.


Pour le 28e Festival du Tambourin d'Aix-en-Provence des groupes musicaux venus de toute la région, se sont rassemblés sur les places du centre-ville, puis convergeant vers le cours Mirabeau, ils ont défilé devant un vaste public amateur de culture provençale.


Le père LECOMTE a béni les tambourins à la Rotonde, puis Sébastien BOURRELLY a dirigé plusieurs morceaux d'ensemble.


Aux Allées Provençales, Les discours en lengo nostro furent suivis du chant solennel de la Coupo Santo, écrit par Frédéric MISTRAL, et devenu l'hymne de la Provence.


 

  

Rassemblement devant l'église St Jean-de-Malte

Bénédiction de tous les tambourins à La Rotonde

Discours officiels et Cant de la Coupo Santo

L'Académie du Tambourin, Aix-en-Provence

Lei Farandoulaire Sestian, Aix-en-Provence

Li Balaire Dóu Rèi Reinié, Aix-en-Provence

Lou Roudelet dei Mielo, Pays d'Aix

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

Images du 28e Festival du Tambourin

----------------------------------------------------------

  

Festival du Tambourin 2013



Lundi  07 avril  2013


Rassemblement des Tambourinaires sur différentes places du centre-ville aixois comme ici devant l'église St Jean de Malte.

  

Festival du Tambourin 2013



Lundi  07 avril  2013


Défilé des tambourinaires sur le Cours Mirabeau puis bénédiction de tous les tambourins à la Rotonde par le Père Lecomte.


  

Festival du Tambourin 2013



Lundi  07 avril  2013


Discours officiels aux Allées Provençales, suivis du Chant de la Coupo Santo.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Affiche du 28e Festival du tambourin à Aix-en-Provence. L'après-midi, les groupes se succèdent sur la scène du Pasino.

Ci-dessus au centre, un bachas, gros tambour de bois dont les proportions sont très proches des tambours militaires mais généralement plus gros. La partie inférieure comporte une chanterelle faite de plusieurs brins de boyaux tressés. La technique est très proche de celle du tambour d’harmonie ( râs et flas) mais il est beaucoup plus sonore et produit un son moins sec.

  

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Le regroupement des groupes provençaux est prévu sur différentes places de la ville qu'ils vont animer un moment avec galoubets et tambourins, avant de rejoindre le haut du cours Mirabeau pour le début du défilé prévu à 10H45 : ici, la place St Jean résonne de mélodies provençales sous l'oeil des quelques badauds matinaux.  Aujourd'hui, l'âme de la Provence résonne dans la ville du consul Caïus Sextius.

  

Aix-en-Provence  07 avril 2013


St Jean-de-Malte, la plus ancienne église gothique de Provence, érigée au XIIIe s. en lieu et place d'une ancienne chapelle médiévale des Hospitaliers, est à Aix-en-provence ce que le tambourin est à la culture provençale :  constitutive de son identité.  En 1256, Alphonse II, comte de Provence, et son fils Raimond Bérenger IV y ont leur sépulture ;  en 1272, Charles Ier d'Anjou demande l'agrandissement de l'église pour y accueillir le tombeau de Béatrice de Provence, son épouse, fille de Raymond Bérenger.

Ci-dessus, les statues de Raimong Bérenger (à g.) et de Béatrice (à dr.).

Aix-en-Provence  07 avril 2013


10H00 : les tambourinaires arrivent de plusieurs départements, pour certains en famille, et remontent le cours Mirabeau dans le calme d'une belle matinée dominicale et printanière.

Les tambourinaires de Provence étaient jusqu'au début du XXe s. des ménétriers semi-professionnels, animant les bals (contredanses, menuets, puis danses de salon...) et jouant de grands airs lyriques et orchestraux. Ils se produisaient aussi en bandes de tambourinaires dans les processions de fêtes laïques ou religieuses.


  

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Le costume des tambourinaires s'est peu à peu normalisé, avec notamment la veste de velours noir des gardians... où certains ont épinglé le souvenir du grand pèlerinage de la Nacioun Gardiano à Lourdes, qui a lieu tous les deux ans, le dernier week-end d'octobre... 

Li Cigaloun Arlaten, une association arlésienne qui maintient les traditions provençales... comme tant d'autres dans toute la Provence, protégeant ainsi la Provincia de sombrer dans la matérialité sans âme que propose un consumérisme effréné et déshumanisant.

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Le cours Mirabeau : huit groupes provençaux, soit environ 200 tambourinaires descendent à tour de rôle la grande avenue aixoise entre deux rangées de spectateurs ravis.


  

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Le cours Mirabeau :  tour à tour, chacun des huit groupes provençaux descend le cours jusqu'à la place de la Rotonde.



  

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Place de la Rotonde :   pour l'exécution de morceaux d'ensemble, les tambourinaires se sont placés en arc de cercle, face au public massé sur le Cours Mirabeau ;  ci-dessus à gauche, on aperçoit Jean-François GEROLD, créateur du groupe Arlésien Le Condor.


  

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Place de la Rotonde :  sur l'estrade, Sébastien BOURRELLY (professeur de galoubet-tambourin aux conservatoires d'Aix-en-Provence et de Manosque) aux côtés du père Gilles-Marie LECOMTE (Aumônier diocésain des  Etudiants, qui officie à l'église du St Esprit toute proche), avant la bénédiction solennelle des tambourins.

 Cette bénédicyion est un moment particulièrement émouvant, puisque les tambourinaires, indissociables des fêtes votives et pélerinages à l'intérieur de la Provence, de la St Amanet de sénas à la St Symphorien du Vernègues, animent très souvent les célébrations eucharistiques.

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Allées Provençales :  entre la Rotonde (Bénédiction des tambourins) et le Pasino (Forum du tambourin) les musiciens se sont arrêtés dans l'Avenue Giuseppe Verdi, pour les discours officiels qui seront suivis du chant de l'hymne provençal, la Coupo Santoet d'un apéritif offert par la municipalité.

Les discours des personalités selon le protocole officiel, sont en langue provençale ;  Mr Hervé GUERRERA, conseiller régional de la région Provence-Alpes Côte d'Azur (ci-dessus au centre)a réaffirmé avec force la nécessité de préserver l'identité provençale à travers ses traditions et les manifestations comme ce rassemblement interrégional des tambourinaires.

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Allées Provençales :  pendant que les chapeaux protègent les fragiles peaux de tambourins des ardeurs du soleil printanier enfin apparu, les tambourinaires jeunes et moins jeunes, quant à eux, se protègent de la soif avec les rafraîchissantes boissons du bar.

  

Aix-en-Provence  07 avril 2013

Quelques-un des fanions aux couleurs de la Provence : "Lou Galoubet" de Lambesc, "La Masseto Prouvençalo" de Barbentane, "Li Festejaïre" de Beaucaire, "L'Escolo di Tourre" de Châteaurenard ...

Aix-en-Provence  07 avril 2013


Aix-en-Provence -Aquae Sextiae- ville d'eau :   une composition des vues de l'emblématique fontaine aixoise de La Rotonde, devant laquelle les tambourins sont bénis chaque année ;  inaugurée en 1860, elle est surmontée de trois statues de marbre, représentant la Justice, le Commerce et l'Agriculture, et les Beaux-Arts, ce qui lui a valu un temps le surnom de "Fontaine des Trois-Grâces".