cliquer sur image pour agrandir
REPORTAGES ARCHIVÉS
Frigolet / Notre-Dame de Bon Remède 2013
Frigolet / Roumavage, Lundi de Pâques 2013
Tarascon / La Marche de Frigolet 1880-2014
Tarascon / Fête de Sainte Marthe 2016
Notre-Dame de Bon Remède
Abbaye St Michel de Frigolet
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
PELERINAGE DU DIMANCHE 12 MAI 2013
Sur la Montagnette, la dévotion à Notre-Dame est très ancienne, la chapelle médiavale datant du XIe siècle, et la présence d'un monastère étant attestée dès 1133, devenu un haut lieu de la spiritualité provençale.
Le pèlerinage de Notre-Dame de Bon Remède est un grand moment pourl'abbaye Saint-Michel de Frigolet et les chanoines réguliers de Prémontré, de l'ordre canonial de saint Norbert, qui ont restauré la vie conventuelle dans le sanctuaire en 1858, après l'orage révolutionnaire et sont revenus une 1ere fois après le siège de Frigolet de 1880 et une 2e fois après la confiscation des bâtiments de l'abbaye par les anticléricaux de 1903.
L'Abbaye de Frigolet, c'est un hâvre de paix pour le ressourcement et les retraites spirituelles, un symbole multicentenaire de fidélité à Marie, patronne de la France.
LIENS UTILES
---------------------------------------------------------------
Abbaye Saint-Michel de Frigolet XIIe s.
---------------------------------------------------------------
Pèlerinage de Notre-Dame
de Bon Remède
Nosto Damo dóu Bon Remèdi
Dimanche 12 mai 2013
BASILIQUE NOTRE-DAME DU BON REMEDE
La Messe solennelle, célébrée par les Pères Prémontrés, est animée par l'Ensemble à Vents du Lacydon.
Pèlerinage de Notre-Dame
de Bon Remède
Nosto Damo dóu Bon Remèdi
Dimanche 12 mai 2013
BASILIQUE NOTRE-DAME DU BON REMEDE
Cant à Nosto Damo doù Bon Remèdi, interprété par la soprano Stella Giorgana avec l'Ensemble à Vents du Lacydon.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
FRIGOLET - 12 mai 2013 / Au coeur de la Montagnette, pas loin de Boulbon et de Barbentane, l'Abbaye Saint Michel de Frigolet tire son nom du mot thym, le “ferigoule” en provençal, qui pousse partout sur les collines. D'abord simple prieuré qui aurait été fondé par les moines de Montmajour, elle a grandi avec l'implantation d'un chapitre de Saint Augustin et a connu son apogée au XIIe siècle.
De cette période subsistent le coeur du monastère, le cloitre, l'église Saint-Michel et la chapelle romane Notre-Dame du Bon Remède bâtie antérieurement au XIe siècle.
A partir du XVe siècle, l'abbaye fut petit à petit abandonnée. Mais en 1635 des Hiéronymites s'installent et embellissent le prieuré délaissé. Ils ajoutent une salle du Chapitre et les salles attenantes dotées de leurs magnifiques voûtes de pierre. La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Remède est ornée de son magnifique décor baroque. Lors de la Révolution, les lieux deviennent des biens nationaux.
Transformée en pensionnat en 1839, l'abbaye a accueilli le jeune élève Frédéric Mistral, lui même recevant parfois son ami Alphonse Daudet. En 1841, l'ancien prieuré est racheté par le R.P. Edmond et investi par des Prémontrés. Des pèlerins y viennent en masse et une église néogothique hautement décorée est édifiée, englobant la chapelle de Notre-Dame du Bon Remède. Une enceinte néo-médiévale est également construite – carrément fortifiée avec des tours, créneaux, courtines et mâchicoulis ! Le 6 juin 1869, le Pape Pie IX élève le prieuré de Frigolet au rang d’Abbaye. Malgré quelques aléas de la fortune qui les ont vu partir plusieurs fois, les Prémontrés ont réussi à regagner l'abbaye au XXè siècle et y résident depuis.
FRIGOLET - 12 mai 2013
Les fleurs de printemps parsèment de taches colorées les massifs de l'allée centrale qui mène au grand parc où se dresse une croix en fer forgé sur un socle de pierre ouvragé.
La statue de Notre-Dame de Bon Remède accueille le visiteur tout en haut de l'allée principale.
FRIGOLET - 12 mai 2013
A gauche le clocheton surmontant la façade de l'église Saint-Michel, au centre une haute tour crénelée, à droite la bâtiment de l'hôtellerie où sont hébergés les pèlerins qui désirent faire une retraite à l'abbaye.
En haut du grand escalier, se dresse la statue de saint Joseph tenant l'Enfant Jésus : avec Marie un peu plus loin, c'est la Sainte Famille qui est présente à l'abbaye.
FRIGOLET - 12 mai 2013 / Entrée de la basilique de l'Immaculée Conception, consacrée en 1866 : l'intérieur de l'édifice est recouvert de peintures murales à l'huile, sur le modèle de la Sainte-Chapelle à Paris. Ci-dessus, le parvis de la basilique et la grande allée sous les ombrages. En 1858, le père Edmond Boulbon crée, avec quelques disqciples, une communauté de chanoines réguliers de l'Orde de Prémontré (fondé par St Norbert de Xanten au XIIe s.).
En 1869, le père Edmond est le 1er Abbé de la la Communauté devenue Abbaye. En 1880 a lieu le "Siège de Frigolet", le gouvernement anticlérical envoie l'armée pour expulser les religieux, qui s'exilent en Angleterre, puis reviennent. En 1903, un autre gouvernement confisque et vend les bâtiments de l'abbaye : les religieux s'exilent à Leffe en Belgique et sont de retour en 1922. En 1982, le pape Jean-Paul II élève l'église abbatiale au rang de Basilique.
FRIGOLET - 12 mai 2013
Les vitraux de la basilique abbatiale de Frigolet :
saint Augustin (à g.) parce que la Communauté vit sous la règle de l'évêque d'Hippone, docteur de l'Eglise (354-430) ;
saint Norbert de Xanten (à dr.), fondateur de l'Odre des "moines blancs de Prémontré" (1080-1134) ;
saint Jean-Baptiste (au centre), dit le Précurseur, qui a annoncé la venue de "Jésus de Nazareth" et l'a désigné comme l'Agneau de Dieu ;
en médaillon, le baptême de Jésus dans le Jourdain ; "Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur" [Bible de Jérusalem, Matthieu 3, 16-17]
La grande rosace de la façade de la basilique est consacrée à sainte Marie, entourée d'anges et de symboles.
FRIGOLET - 12 mai 2013
La chapelle Notre-Dame de Bon Remède serait du XIe s., par contre, l'architecture de la voûte et le décor baroque datent du XVIIe s. lors de la renaissance du prieuré, agrandi et embelli par les Pères de Saint-Jérôme, auxquels ont succédé les Augustins Réformés, jusqu'à la Révolution.
FRIGOLET - 12 mai 2013 / La Messe solennelle en l'honneur de Notre-Dame du Bon Remède est animée aujouird'hui par l'Ensemble à Vents du Lacydon (ci-dessus, dans le choeur de la basilique) dont la soprano Stella Giordana a chanté le Cant à Nosto damo dóu Bon Remèdi.
FRIGOLET - 12 mai 2013 / Le Père Christophe, Abbé de Frigolet (ci-dessus) a célébré la cérémonie, entouré des chanoines de Prémontré, et fait une très belle homélie, exhortant les fidèles à toujours prier Notre-Dame, patronne principale - et protectrice - de la France depuis le Voeu de Louis XIII en 1638.
FRIGOLET - 12 mai 2013 / Le pèlerinage de Notre-Dame de Bon Remède est un temps fort dans la vie de l'Abbaye, et les fidèles sont nombreux chaque année qui viennent prier Marie dans son sanctuaire de la Montagnette.
FRIGOLET - 12 mai 2013
Le tympan du portail gauche de la Basilique de l'Immaculée Conception représente la mort de saint Joseph.
Après la cérémonie, les fidèles s'attardent sur le parvis pour échanger avec les pères Prémontrés qui se rendent disponibles.
FRIGOLET - 12 mai 2013 / Le tympan du portail central de la basilique de l'Immaculée Conception représente, en bas, la Dormition de Ste Marie et en haut, son couronnement.
FRIGOLET - 12 mai 2013 / Passer par le magasin de l'Abbaye est un rituel pour beaucoup de pèlerins ; outre de très nombreux livres sur l'histoire de Frigolet, des Prémontrés, et plus généralement sur la Provence, on y trouve la liqueur des Prémontrés et la Verveine des Prémontrés, aux extraits naturels de plantes.
Cependant, on ne peut pas parler de l'Abbaye de Frigolet sans parler de « l'Elixir du révérend Père Gaucher » immortalisé par Alphonse Daudet. Voir ci-contre ...
Daudet, dans ses Lettres de Mon Moulin, s'est inspiré d'un moine de l'abbaye, un génie de l'alambic, le frère Calixte Gastinel.
La véritable histoire de cette liqueur diffère un peu de celle de Daudet. Le Frère Gastinel distillait dans l'abbaye la liqueur, vendue sous le nom de Norbertine, du nom du fondateur de l'ordre, le Père Norbert. Vers la fin du XIXe siècle, une distillerie à Châteaurenard acquit la licence pour fabriquer " l'Elixir du révérend Père Gaucher", le nom donné par Daudet.
Cette distillerie existe toujours et diistribue
" l'Elixir du révérend Père Gaucher" original, une liqueur d'un beau vert doré, fabriquée avec les fines herbes de la Montagnette.
FRIGOLET - 12 mai 2013 / En 1133, un premier document connu parle d’un monastère à Saint-Michel de Frigolet, sûrement un prieuré de chanoines de St Augustin. Le cloître, l’église romane et la Chapelle de Notre-Dame sont construits à cette date. Ils sont classés Monuments Historiques.
En entrant sur le domaine de la Basilique, l’église romane Saint-Michel est la première à accueillir le visiteur, le pèlerin ou le retraitant.
Son style est très sobre, l’intérieur dépouillé et peu éclairé est le lieu des offices religieux, c’est l’église conventuelle.
Elle fut restaurée au XIXè siècle et aujourd’hui, on peut y admirer les vitraux modernes (ci-dessus) de Frédérique Duran, une Vierge en albâtre du XVI° et un crucifix du XVII°.
FRIGOLET - 12 mai 2013
Depuis 900 ans, les fidèles gravissent la Montagnette pour venir prier la Vierge-Marie au sanctuaire de Notre-Dame.
Les témoignages de reconnaissance pour les grâces reçues sont innombrables.
Jadis vénérée sous le titre de Notre-Dame de Frigolet "Nostra Domina de Ferigoleto", la Vierge-Marie est invoquée à partir du XVIIe siècle sous le nom de Notre-Dame du Bon Remède "Nostra Domina de Bono Remedio".
Les intentions de prières confiées à la Vierge-Marie sont portées à Notre-Dame du Bon Remède, chaque soir (à 17h00) lors du chapelet.
Source : https://www.frigolet.com/