L

L
L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

Nosto-Damo dóu Bon Remèdi

Abadié Sant-Michèu de Ferigoulet

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

ROUMAVAGE DU LUNDI DE PÂQUES 2013


Chaque Lundi de Pâques depuis 1948, l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet organise une grande Fête de la Jeunesse l'après-midi, après une messe solennelle du Lundi de Pâques en lengo nostro, au cours de laquelle, les gardians rendent hommage à Nosto-Damo dou Bon Remèdi dans sa chapelle.


Le pèlerinage annuel de Notre-Dame du Bon Remède, le dimanche qui suit le 15 mai, attire des foules de pèlerins depuis le Haut Moyen Age.

C'est pourquoi le pape Jean-Paul II a donné à l'église l'abbatiale le titre de Basilique en 1982.


Le pèlerinage de Saint-Michel Archange, le dernier dimanche de septembre, est une autre grande date du calendrier pour l'abbaye St Michel de Frigolet, qui est par ailleurs un lieu de retraite et de ressourcement exceptionnel, dans la solitude provençale de la Montagnette.

  

La Messe du Roumavage en lengo nostro

Benedicioun, Jo di gardian, Danso prouvençalo

Les Chanoines réguliers Prémontrés à Frigolet

L'Abbaye Saint-Michel de Frigolet

L'expulsion des Prémontrés par l'armée en 1880

Le Siège de Frigolet, par Jéhan de la Tour d'Aillane 1880

LIENS UTILES

---------------------------------------------------------------

Abbaye Saint-Michel de Frigolet  XIIe s.

---------------------------------------------------------------


  

Roumavage du Lundi de Pâques

Nosto-Damo dóu Bon Remèdi




Lundi 01 avril 2013


BASILIQUE NOTRE-DAME DU BON REMEDE



La Messe solennelle est célébrée par les Pères Prémontrés en langue provençale.

Les gardians rendent hommage à Nosto-Damo dou Bon Remèdi. .


.

Roumavage du Lundi de Pâques

Nosto-Damo dóu Bon Remèdi




Lundi 01 avril 2013


PARVIS DE LA BASILIQUE

ET PARC DE L'ABBAYE



Beneduranço di Group, gardian e chivau;

Fèsto populàri, Jo di gardian, danso prouvençalo;

Councert dins la glèiso

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

FRIGOLET - 01 avril 2013 / L'Abbaye Saint Michel de Frigolet tire son nom du mot thym, le “ferigoule” en provençal, qui pousse partout sur les collines. D'abord simple prieuré qui aurait été fondé par les moines de Montmajour, elle a grandi avec l'implantation d'un chapitre de Saint Augustin et a connu son apogée au XIIe siècle.  De cette période subsistent le coeur du monastère, le cloitre, l'église Saint-Michel et la chapelle romane Notre-Dame du Bon Remède bâtie antérieurement au XIe siècle. A partir du XVe siècle, l'abbaye fut petit à petit abandonnée. Mais en 1635 des Hiéronymites s'installent et embellissent le prieuré délaissé. Ils ajoutent une salle du Chapitre et les salles attenantes dotées de leurs magnifiques voûtes de pierre. La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Remède est ornée de son magnifique décor baroque. Lors de la Révolution, les lieux deviennent des biens nationaux. Transformée en pensionnat en 1839, l'abbaye a accueilli le jeune élève Frédéric Mistral, lui même recevant parfois son ami Alphonse Daudet.  En 1841, l'ancien prieuré est racheté par le R.P. Edmond et investi par des Prémontrés. Des pèlerins y viennent en masse et une église néogothique hautement décorée est édifiée, englobant la chapelle de Notre-Dame du Bon Remède. Une enceinte néo-médiévale est également construite – carrément fortifiée avec des tours, créneaux, courtines et mâchicoulis ! Le 6 juin 1869, le Pape Pie IX élève le prieuré de Frigolet au rang d’Abbaye. Les Prémontrés ont réussi à regagner l'abbaye au XXè siècle et y résident depuis.

FRIGOLET - 01 avril 2013 / Les Provençaux en costume traditionnel sont venus nombreux, fidèles à la tradition de la Fèsto de la Jouinesso de l'Abadié Sant-Michèu de Ferigoulet.

Le grand pèlerinage de Frigolet en l'honneur de Notre-Dame du Bon Remède remonte au moins à 1133 lorsqu'une communauté de chanoines, sous la règle de St Augustin, desservait déjà un sanctuaire où la Vierge était vénérée sous le nom de "Nostra Domina de Ferigoleto".


  

FRIGOLET - 01 avril 2013 / A gauche, la bannière finement brodée de Notre-Dame du Bon Remède ;   à droite, la grande rosace de la façade, consacrée à Notre-Dame entourée d'anges.

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  Statue de Notre-Dame et superbe décor baroque (XVIIe s.) de la chapelle romane Notre-Dame du Bon Remède (XIIe s.) aujourd'hui enchâssée dans la vaste abbatiale néo-gothique du XIXe s., élevée au rang de basilique par le pape Jean-Paul II en 1982.

  

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  Dans le choeur de la basilique, entouré des chanoines de la Communauté, le père Abbé célèbre la messe du Lundi de Pâques. Chants, lectures et prêche sont en lengo nostro.

Les murs, la nef centrale, les collatéraux et les piliers ont tous été richement décorés, lors de la construction de la nouvelle église au XIXe s., sous la conduite du Père Edmond BOULBON, qui a réintroduit en France l'Ordre des Prémontrés, disciples de saint Norbert (1080-1134).


  

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  Un pèlerin en costume traditionnel participe à la liturgie de la Parole avec la lecture du Livre des Actes des Apôtres .

Vitrail de Saint-Norbert, fondateur de l'Ordre de Prémontré.  Décorée daas le style de la basilique Abbatiale au XIXe s. selon le goût de l'époque par les meilleurs peintres de la région, la chapelle de Saint-Norbert était tombée dans un grand état de délabrement. Grâce à un bienfaiteur généreux, cette chapelle vient d'être restaurée dans toute sa splendeur originale par Claire Delhumeau, Restauratrice de peintures murales, agréée des Monuments Historiques, assistée par Carole Nowak, Peintre en décor, et par Patrick Zambelli, Gypier-staffeur.  (juillet 2011)

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  Une dame en costume d'Arlésienne participe à la liturgie de la Parole avec la lecture des intentions de prières en langue provençale, sous la protection de l'Archange Saint-Michel occupé à terrasser Satan et ses suppôts, et en ce début de XXIe siècle il y a fort à faire.

  

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  Après la messe, il ne pleut pas encore, photo-souvenir pour les provençaux, alors que d'autres fidèles parlent avec le nouveau père Abbé et le père Patrice (canounge de Ferigoulet) locuteur de la langue provençale.

.

  

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  14H30 :  début de la Fèsto Populàri, avec la bénédiction des Provençaux, des gardians et des chevaux sur le parvis de la Basilique.

Et il vaut mieux avoir un parapluie car le temps est bien à la pluie.

  

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  Les Pères Prémontrés se concertent avant le début de la Fèsto Populàri, le temps pluvieux pose problème :  finalement, la fête aura bien lieu.

  

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  Les gardians sont arrivés sur le parvis, on attend un peu que la pluie cesse, avant la bénédiction...

FRIGOLET - 01 avril 2013 /  Une fois l'averse passée, on se met en route vers la prairie où un podium couvert a été dressé pour les danses provençales :  Il est vrai que les tambourinaires sont plus à l'aise par grand soleil et sous un ciel azur, mais ceux-ci sont fidèles au rendez-vous et vont animer la fête de mélodies provençales ensoleillées.

La Fèsto Populàri


JO DI GARDIAN

Les jeux gardians sont des jeux d’adresse auxquels se livrent les cavaliers camarguais.


Les gardians  du groupe "les Courriers de la Plaine" ont réalisé ici le jeu des oranges.

Dans ce jeu il faut que le cavalier lance son cheval au galop. Il doit essayer de s’emparer d’une orange posée sur la paume de la main d’une Arlésienne, ou posée sur un plateau, sa paume étant tournée vers le ciel.

Elle doit avoir le bras tendu à l’horizontale.

Sur le tour de piste il y a de quatre à six Arlésiennes
La fantaisie consiste après avoir saisie l’orange a la jeter fort et loin dans le public.
(http://www.bouvine.info/jeux-gardians,539)


Les spectateurs ont pu admirer l'étonnante maîtrise des cavaliers ...

FRIGOLET - 01 avril 2013  /  Councert dins la glèiso Sant-Michèu :  à 15H30 un concert d'art lyrique avait lieu dans la vénérable église romane Saint-Michel ;  Isabelle MONPERT, soprano et Jacques GILLET, piano  (intrado d'à gratis).

FRIGOLET - 01 avril 2013 


En quittant l'Abbaye, sous un porche, le visiteur remarque une grande  plaque commémorative gravée en l'honneur de Don Savié de Fourviero (1853-1912),

Premier Chanoine de Férigoulet,

Prieur de Stourrington (Angleterre)

- Albert Rieux, né à Roubion -

Majoral du Félibrige.


Avec Frédéric Mistral, il a œuvré pour la renaissance de la langue d'oc, comme prédicateur et comme auteur d'ouvrages. Son œuvre la plus importante est ce dictionnaire : "Lou Pichot Tresor" qui parait en 1902.


Le Félibrige est historiquement très attaché à l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet, puisque le jeune élève Frédéric Mistral, futur Prix Nobel de Littérature et co-fondateur du Félibrige, y fut pensionnaire en 1839.


Par ailleurs, Frédéric Mistral était présent à l'Abbaye en 1880 lors du fameux"Siège de Frigolet" pour défendre les Prémontrés, quand le gouvernement anti-clérical décrète la dissolution de la communauté et lui ordonne de quitter les lieux.


VOIR   le Siège de Frigolet