L
L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L


cliquer sur image pour agrandir



FETES DE NOTRE-DAME DE VIE



Vitrolles, reportage 2016


Saint-Mitre-les-Remparts, reportage 2013


Saint-Cannat,  reportage 2013


  

Notre-Dame de Vie

Nativité de la Vierge Marie

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE 08 SEPTEMBRE 2013


Depuis le baptême de Clovis vers l'an 500, Notre-Dame de Vie protège notre pays, et à St Cannat, le pèlerin attentif revisite 1500 ans d'Histoire de France, le village s'étant formé au VIe-VIIe siècle près de la chapelle Notre-Dame de Vie, édifiée à l'endroit où saint Cannat (Canus Natus) avait son ermitage, avant de devenir évêque de Marseille.


Au XIIIe s. les Templiers y créent un prieuré avec une église conventuelle dédiée à Notre-Dame ; enfin en 1729 naît, au château de St Cannat, Pierre-André de Suffren qui allait devenir l'un des plus célèbres amiraux français au point que sept vaisseaux de la Royale ont porté son nom. 

L'église Notre-Dame de Vie, reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1909, fut rénovée entre 1996 et 2000.


St Cannat fête Notre-Dame chaque 1er dimanche de septembre, et pour la 539e fois en 2013.

Durant la messe, célébrée par le père Jean-Luc Michel, un petit enfant fut baptisé.

Messe du 08 septembre - Nativité de la Vierge Marie

Fontaines et lavoirs - L'eau vive de la Trévaresse

Les ruines de la chapelle Notre-Dame de Vie

L'héritage de Saint-Cannat  (site municipal)

Histoire de saint Cannat  (Canus Natus, Ve s.)

Le tremblement de terre du 11 juin 1919

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

  

Fête de Notre-Dame

de Vie



Dimanche 08 septembre 2013


EGLISE NOTRE-DAME DE VIE



La messe de la Nativité de la Sainte Vierge est célébrée par le Père Jean-Luc Michel.

Une petit enfant est baptisé.

Fête de Notre-Dame

de Vie



Dimanche 08 septembre 2013


FONTAINES ET LAVOIRS



Fontaines et lavoirs de saint-Cannat, l'eau vive de la Trévaresse.

  

Ruines de la chapelle

Notre-Dame de Vie



CHAPELLE ROMANE DU XIIe siècle



L'édifice fut détruit par le tramblement de terre de 1909.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

SAINT CANNAT - 08 sep 2013  /  Face à l'Hôtel-de-Ville, un imposant monument aux morts rappelle le sacrifice des "Poilus" dans la Grande Guerre :  La Somme, La Marne, Champagne, Verdun...

Desription du monument publiée pour le Centenaire 2014-2018 :   http://www.webmaster2010.org/variables/memoiredeguerre/14-18monument-stcannat.pdf

SAINT CANNAT - 08 sep 2013  /  Dans un village, les portes remarquables sont autant d'entrées dans son histoire : place du Bailli de Suffren, entre les N° 14 et 15, une ancienne traverse gothique donne accès à la rue Danton. La vie du village fut mouvementée : au XIIIe siècle, les St Cannadéens se rebellent contre leur archevêque et se tournent vers le baron des Baux-de-Provence, puis vers les rois de Sicile (Frederic III d'Aragon). A la même époque, les Templiers s'établissent à St Cannat.  La mort de la reine Jeanne 1ère en juillet 1382 ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence. Le roi de France, Charles VI, intervient et envoie le sénéchal de Beaucaire, Enguerrand d'Eudin, qui fait la conquête de Saint-Cannat à l'été 1383. Au N°10 rue Curie, porte restaurée, avec un remarquable encadrement en pierres de Rognes (à g.) et 8 rue Jean Jaurès, une magnifique porte ancienne (à dr.). Porte de la sacristie (au centre).  Au N°15 pl. du Bailli de Suffren, la maison natale du peintre et poète provençal Anfos Tavernier "nasquè lou 27 - 11 -1852".

  

SAINT CANNAT - 08 sep 2013  /  Statue de Pierre André de Suffren, dit le "Bailli de Suffren", né à Saint-Cannat en 1729, vice-amiral et commandeur de l'Odre de St Jean de Jérusalem : admiré et redouté par ses confrères anglais de son vivant, il fut considéré en 1942 par l'amiral américain King, chef de la marine US, comme l'un des cinq plus grand amiraux du passé. 

Monument aux Morts de la Grande Guerre. 

Collection de photos anciennes de St Cannat dont on reconnaît les anciens édifices (aimablement montrées par le père JL Michel, curé de St Cannat, Lambesc et Rognes)

  

SAINT CANNAT - 08 sep 2013  / L'eau fraîche coule partout à St Cannat, dans une dizaine de fontaines.

Fontaine du Château XVIIIe s. près de la statue du Bailli de Suffren.

Fontaine dédiée en 1887 à Paul Arquier, bienfaiteur de l'Hospice du XVIIe s. et arabisant du XIXe s. (au centre).

Fontaine de l'ancienne Place Antique, XVIIIe s.

Fontaine des Barri, XIXe s. Bd Marcel Parraud (au centre) : elle présente d'abord une fontaine en forme d'Oratoire (pour les hommes) ; une autre ensuite pour les chevaux ; et une dernière, basse, destinée aux moutons, rappelant que Saint-Cannat fut un haut lieu de transhumance.

SAINT CANNAT - 08 sep 2013  /  Fontaine Seigneuriale XVIIe s., reconstruite au XIXe, place Gambetta :  de type aixois à quatre canons, elle était réservée à l'origine aux seuls usage et agrément des Seigneurs du lieu.

SAINT CANNAT - 08 septembre 2013  /  Eglise Notre-Dame de Vie :  Eglise Notre-Dame de Vie : en 1307, Philippe le Bel brise l'Ordre des Templiers, le Seigneur-Evêque de Marseille récupère le fief de St Cannat, le peuple occupe les locaux abandonnés du Prieuré, l'église conventuelle devient église paroissiale.

En 1858, le vieil édifice, trop petit, est détruit. En 1863, une église plus grande est achevée, qui conserve  le clocher bâti par les Templiers.

Le tremblement de terre du 11 Juin 1909 endommage grandement l'édifice.

  

L'église Notre-Dame de Vie est reconstruite à partir de 1923, et consacrée en 1927 sous la protection de la Vierge Marie en la fête de la Nativité (premier Dimanche de Septembre).


Dimanche 08 septembre 2013 : arrivée des fidèles à l'église Notre-Dame de Vie, la messe en plein air n'aura pas lieu cette année, le terrain ayant été rendu impraticable par de fortes précipitations durant la nuit.

  

SAINT CANNAT  08 septembre 2013 /  L'église Notre-Dame de Vie, consacrée en 1927, est l'une des premières églises en ciment ;  elle a a été entièrement ravalée et réhabilitée en 1996-1997 (façades principales et toiture), 1997-1998 (façades arrière), 1999 (clocher et chauffage) et 2000 (parvis et accès).

SAINT CANNAT  08 sept. 2013 /  La Vierge à l'Enfant, est entourée des statues de Ste Jeanne d'Arc et de St Louis, roi de France.

Statues du baptême du Christ par Jean-Baptiste, de Notre-Dame de Vie et du Sacré-Coeur (apparu à soeur Marguerite-Marie en 1675).

Au centre, une superbe icône du Christ en croix située au-dessus de l'autel.   

Sarcophage-reliquaire de Saint-Cannat, Ve siècle.

Sur une plaque, on peut lire :

« L'eau qui est ici, avec laquelle nous allons nous marquer du signe de la croix n'est pas l'eau baptismale. Cependant, dans la foi, elle nous rappelle qu'au jour de notre baptême, la vie même de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, a été déversée  en nous, en source jaillissante. Par ce geste que nous faisons en entrant dans cette église, c'est déjà une prièrte et nous demandons d'avoir soif de Dieu notre Père ».

  

SAINT CANNAT  08 sept. 2013 /  Eglise Notre-Dame de Vie.

SAINT CANNAT  08 sept. 2013 /  Le père Jean-Luc Michel, curé de la paroisse, célèbre la messe, durant laquelle un petit enfant va être baptisé :  l'eau, source de vie, est l'un des cinq symboles du baptême, avec la croix, la lumière, l'huile et le vêtement blanc.

  

Après le baptême, le père Michel présente le nouveau baptisé à la foule des fidèles.

Ci-dessus, Notre-Dame veille sur l'enfant et ses parents

SAINT CANNAT  08 septembre 2013  /  Sortie des fidèles après la messe.


Ci-dessus, à droite, calvaire érigé le 28 août 1927, devant l'emplacement de l'antique chapelle Notre-Dame de Vie, avec l'inscription gravée :


 " PATER DIMIT TE  ILLIS NON ENIM SCIUNT QUID FACIUNT O CRUX AVE SPES UNICA " 


  

Square de Notre-Dame de Vie, le site historique du village :  les ruines de la Chapelle Notre-Dame de Vie pourraient remonter au VIIe siècle, même si les vestiges visibles ne datent que du VIIIe…

                                                                                                                                                            

Cette chapelle, en ruines depuis le tremblement de terre de 1909,  fut la première paroisse de Saint-Cannat, et  devint le siège de la Confrérie de Notre-Dame de Vie ;  puis, un temps, un ermitage…

  

SAINT CANNAT  08 septembre 2013  /  Ruines de l'antique chapelle Notre-Dame de Vie :  Sous la statue Notre-Dame de Vie, patronne du village, on peut lire l'inscription gravée sur une plaque :

« Ici s'élevait avant 1909 une chapelle dédiée à Notre-Dame de Vie vénérée depuis des siècles à St Cannat ».

SAINT CANNAT 11 juin 1909  /  La flèche du clocher s’est abattue d’un seul bloc sur une maison voisine qu’elle a écrasée et où, par miracle, personne n’a été tué. La tour très solide en grosse pierres de taille sur laquelle reposait la flèche, présente une fente énorme qui s’élargit peu à peu. La voûte de l’église est effondrée en plusieurs endroits, le fronton est en partie tombé, une quantité de pierres de tailles d’une centaine de kilos gisent devant l’édifice. La chapelle de la Vierge qui se trouvait un peu en dehors du village et très solidement bâtie est complètement écroulée. Ce n’est plus qu’un tas de pierres.  Murs renversés ou horriblement crevassé, toits et plafonds abattus, affreux amas de poutres, de planches de pierres, de débris de toutes sortes qui s’avancent jusque dans les rues, et parfois ferment tout à fait le passage. Quelques façades paraissent intactes, mais derrière ce trompe l’œil, tout est lézardé, crevassé, branlant, parfois même complètement abattu, effondré.

D’après « La Croix des Alpes » du 20 juin 1909 (voir le site « Sisfrance » du BRGM) : "Saint-Cannat n’est pas comme Lambesc et Rognes au centre même de la Trévaresse, mais au pied du massif, au sud. Cependant, c’est à peine si l’on peut dire qu’il ait moins souffert que les deux autres pays. On y dénombre 10 morts, 8 blessés graves, 310 maisons touchées et une cinquantaine considérées comme démolies. Dégats évalués à 2 millions de francs - or 1909 soit environ 7,2 millions d’euros" (d’après Payany M., 1983. Simulation du séisme provençal de 1909 : le séisme d’après les documents de l’époque. Dossier technique A. CETE Méditerranée).  Le séisme de 1919 était de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter.

  

SAINT CANNAT  08 septembre 2013 /  Statue de Saint Cannat, à l'emplacement de l'antique chapelle éponyme, et à droite, la chapelle votive Saint-Cannat construite en 1657 pour remercier le Saint d'avoir protégé les habitants de la peste en 1629.  Les Saint-Cannadens doivent leur nom à Canus Natus. Au V° siècle, le fils du gouverneur romain d’Aix vivait retiré, en ermite, au Sauzet, lorsqu’il fut sollicité pour être évêque à Marseille. Il déclara alors n’accepter cette charge que si le vieux roseau desséché qui lui servait de canne reverdissait. Le vieux roseau reverdit et Cannat devint évêque.  On édifia une chapelle autour de laquelle se regroupèrent quelques maisons, et ainsi naquit le village de Saint-Cannat.

SAINT CANNAT  08 septembre 2013  /  Outre dix fontaines, toutes conservées quasiment dans leur forme d'origine, le village possède trois lavoirs.


"Aux 19e et 20e siècles en toutes saisons, nos laveuses lavaient leur linge à la main, au savon de Marseille."

(Panneau daté de 2013)


  

Le Lavoir de Font Neuve

Restauré en 2011 par la Municipalité.

Au milieu du XIXe siècle, quand on prend conscience que l'eau peut être un vecteur de contagion et que le linge est porteur de germes malsains, des lavoirs sont érigés dans toutes les communes de France.


  

SAINT CANNAT  08 septembre 2013Lavoir de la "Seigneurie" :  ancienne fontaine couverte - Font couverte - du Jardin du Seigneur. Le premier bassin était réservé au linge de l'ancien hôpital et aux contagieux. Situé à la sortie du village, sur la D572 vers Salon-de-Provence.

SAINT CANNAT  08 septembre 2013Lavoir de la Seigneurie et bassin des contagieux ...

La contagion n'est pas une chose du passé puisqu'en 2020, elle hante la planète entière et il en est question quasiment tous les jours, avec une panoplie de mesures anti-sociales d'un autre âge qu'on croyait révolues :  masques et séquestration notamment.

Pour en savoir plus sur les grandes épidémies de l'ère moderne, voir le reportage sur le Lavoir des Contagieux à Saint-Chamas, au bord de l'étang de Berre :

http://www.webmaster2010.org/variables/stchamas-monuments-lavoir.pdf