L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

 Pèlerinage des Provençaux aux Saintes-Maries

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  06 OCTOBRE 2013


Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Mer recevait, les 19 et 20 octobre, le dernier des trois grands pèlerinages 2013 "Aux Sources de la Foi", après l'abbaye St Victor à Marseille et la basilique Ste Marie-Madeleine à St Maximin, co-organisés par les trois diocèses d'Aix et d'Arles, de Fréjus-Toulon et de Marseille. 


La foule des pèlerins montre que le message des saintes Maries est toujours vivant et d'une actualité qui interpelle le chrétien du XXIe siècle et lui demande de témoigner à son tour :

" A leur arrivée, ils réunirent l'Eglise et se mirent à rapporter tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment ils avaient ouvert aux païens la porte de la foi ".


L'invention des reliques des saintes Marie-Jacobé et Salomé eut lieu en 1448 sous l'impulsion du Roy René le pape étant représentée par son légat, Pierre de Foix, l'archevêque d'Aix Robert Damiani et l'évêque de Marseille Nicolas de Brancas.

Arrivée dans les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer

Messe solennelle dans les arènes

Procession vers la mer et arrivée au sanctuaire

Les saintes Marie-Jacobé et Salomé

Le Sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer

La page du Sanctuaire sur ce site

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

IMAGES  du pèlerinage 2013

----------------------------------------------------------

Pèlerinage d'Octobre aux Saintes-Maries



Dimanche  20 octobre 2013


LES ARENES


Rassemblement des pèlerins dans les arènes avant la messe solennelle en plei air.

Pèlerinage d'Octobre aux Saintes-Maries



Dimanche  20 octobre 2013


LES ARENES


Messe solennelle en l'honneur des Saintes Maries célébrée dans les arènes par Mgr REY, Evêque de Fréjus-Toulon, accompagné par Mgr DUFOUR, Archevêque d'Aix et d'Arles.


  

Pèlerinage d'Octobre aux Saintes-Maries



Dimanche  20 octobre 2013


LES ARENES


Procession des Saintes-Maries jusqu'à la mer avec les Provençaux des diocèses de Fréjus-Toulon et d'Aix et d'Arles et les membres de très nombreuses Confréries, les Arlésiennes et les Gardians.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


Les arènes des Saintes-Maries, une heure avant la cérémonie :  des scouts à l'accueil distribuent le livret du pèlerinage aux premiers pèlerins.

Le père Desplanches, majoral du Félibrige, est au micro pour la préparation de la cérémonie, au fur et à mesure que les pèlerins prennent place dans les gradins : les nombreuses confréries et personnalités sont placées au centre de l'arène.


Malgré un vent soutenu et de fortes bourrasques, la chorale (ci-dessus) répète les chants avant la cérémonie : Salut ô Saintes Maries  sera le chant d'entrée...

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


Le pèlerinage d'octobre aux Saintes-Maries est le grand jour des Provençaux, venus du pays arélsien et de toute la Provence ;  cette année, trois diocèses ont co-organisé ce "Pèlerinage aux sources de la foi", un évènement Marseille-Provence 2013.


  

LES CONFRERIES


Parmi les nombreuses associations et confréries présentes ce 20 octobre, on remarque la Confrérie des Pénitents Blancs d'Aigues-Mortes (ci-dessous), la Confrérie des Saintes-Maries, la Confrérie Ste Marie-Madeleine, l'une des Confréries de Saint-Eloi de la région Alpillles-Durance, la Confrérie de Saint-Roch, de St Rémy-de-Provence, une Confrérie de St Antoine-de-Padoue, la Confrérie des Pénitents de Valréas, l'Association des Amis du Pèlerinage des Stes Maries,  l'Association Santo Magdaleno de St Maximin, une délégation des Chevaliers de la Province de Marseille de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, etc. 

  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


Les nombreuses bannières sont placées à lagauche de l'autel, juste derrière les tambourinaires qui vont animer la cérémonie.


  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


Les Gardians à cheval vont prendre place de part et d'autre de l'arène :  ils feront leur entrée dans l'arène avant en premier, ensuite suivra tout le clergé et en dernier, la barque des Saintes-Maries portée par les membres de la Confrérie


.

  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


Alors que la météo était résolument tourmentée, et le ciel d'un gris sombre, le soleil est apparu fort à propos pendant la Messe au moment précis de l'Elévation, tel un message d'En-Haut ... pour qui sait voir les signes.

  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


L'intense recueillement de la foule des pèlerins était palpable dans ces arènes habituellement bruyantes.

"Puisse ce pèlerinage d'octobre constituer une grande date dans l'histoire chrétienne de nos régions", écrit le père Marc Prunier, curé des Saintes-Maries, dans le livret de la cérémonie.


Les Gardians sortent en premier après la messe, pour prendre la tête de la procession de la barque des Saintes-Maries vers la plage.

La barque des Saintes-Maries, derrière la bannière, est portée par membres de la Confrérie, tout en bleu, et encadrée par des Gardians sur leurs chevaux Camargue, tout en blanc....

  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


La procession vers la mer : ci-dessus, la Confrérie de Sainte Marie-Madeleine, puis les bannières de Saint-Roch, Saint-Eloi, et ASTSP (Saints de Provence) .. les bannières de Santo Magdaleno et des Amis du Pèlerinage des Saintes-Maries.

  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


La procession vers la mer :  derrière leur bannière, les Chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, ordre religieux créé initialement par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099, pour la protection du Saint-Sépulcre et la vie liturgique du sanctuaire.


Derrière le bras-reliquaire porté (à droite) dans la procession, les notes provençales jouées par les tambourinaires virevoltent autour de la Croix de Camargue et de la

barque des Saintes-Maries.


  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


La barque des Saintes-Maries, suivie des membres de la Confrérie, hommes et femmes, dans une élégante tenue où éclate le bleu méditerranéen propre à la Camargue.


Dans le cortège, Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles, et Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, qui vient de présider la Messe dans les arènes.


Arrivée sur la plage : Croix de Provence enrubannée, gardians à cheval, bannières et pèlerins.

EVOCATION DE L'ARRIVEE DES SAINTES 


la barque des Saintes-Maries est portée jusqu'à la mer et entourée d'une haie d'honneur de gardians. Les deux prélats ont pris place dans une barque eux aussi, et guident les pèlerins dans la prière.


"Aux saintes Maries, pieux pèlerins, foules attendries, chantons nos refrains", extrait du cantique Salut ô Saintes Maries.


  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


Après l'évocation de l'arrivée des Saintes, la procession longe la plage et va se diriger vers le sanctuaire à partir du magnifique groupe sculpté "Camargue" (ci-contre) oeuvre de l'artiste Ben K.


  

LES SAINTES-MARIES  -  20 octobre 2013


Arrivée de la procession sur l'esplanade du sanctuaire Notre-Dame-de-la-Mer.

L'église Notre-Dame-de-la-Mer (XIIe s.) de Li Sànti Marìo de la Mar, qui remplaça une chapelle mérovingienne du VIe s., fut abimée par les révolutionnaires de 1789 puis rénovée en 1873.

Elle abrite les reliques des saintes Marie Jacobé, Salomé et Sara, découvertes dans le sous-sol de la crypte en 1448.


La Croix de Provence fait son entrée entre deux haies d'honneur formées par les Gardians à cheval.

  

On remarque le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain, en compagnie de la Reine d'Arles, Astrid Giraud (ci-dessous) ;  ils sont suivis par les  nombreuses Confréries et Associations qui ont tenu à honorer les Saintes Maries en cette Année de la Foi.


  

LES SAINTES-MARIES - 20 octobre 2013


Confrérie des Pénitents de Valréas :  sur la bannière on peut lire " Beatae Mariae Virgini Dicati".


Mgr Rey et de Mgr Dufour se présentent à leur tour, ils précèdent la Croix de Camargue et la barque des Saintes-Maries, laquelle va être portée à l'intérieur du Sanctuaire après une brève acclamation des pèlerins sur le parvis.


La cérémonie de la "Remontée des Châsses" va clôturer cette belle journée.