cliquer sur image pour agrandir
VOIR La fresque murale dans la Cathédrale
VOIR Le plan de la Cathédrale Saint-Anne
VOIR Le blasonnemnt de la Ville d'Apt
Pèlerinage de Sainte Anne
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
DIMANCHE 27 JUILLET 2014
L'église d'Apt est l'une des premières en Occident à avoir, dès le XIIe siècle, mis en honneur le culte de sainte Anne, aïeule du Christ.
Elle conserve même une partie de son corps, qui y aurait été apporté d'Orient à une date inconnue, et duquel proviennent les reliques aujourd'hui vénérées en Italie, en France (à Auray en particulier) et au Canada.
Le voile utilisé pour l'exposition des reliques d'Apt est une étoffe tissée à Damiette (Egypte) vers 1096, vraisemblablement rapportée en 1099 par des seigneurs aptésiens, à l'issue de la première croisade - le pape Urbain II s'etait arrêté à Apt en 1096.
Ste Anne est la patronne de la ville depuis 1373, lorsqu'elle accorda sa protection contre une épidémie de peste (ref : site de la cathédrale).
Ce 27 juillet 2014, la messe de Ste Anne, était suivie dans l'après-midi de la procession traditionnelle dans les rues, puis de Polyphonies médiévales et manuscrits d'Apt.
VOIR Le Programme de la Fête de Sainte Anne
VOIR Feuille de chants et Cantique de Ste Anne
VOIR La restauration de l'orgue
LIENS RECOMMANDES
----------------------------------------------------------
Fête de Sainte Anne 2014
Dimanche 27 juillet
APT
CATHEDRALE SAINTE-ANNE
Messe solennelle en l'honneur de sainte Anne, avec la participation des Chevaliers de l'Ordre de Malte ; animation musicale flûte et orgue.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
APT
27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE
Fresque murale à l'intérieur de la cathédrale d'Apt, représentant la cité au pied du massif du Lubéron.
APT
27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE
Basilique mineure depuis 1867
LE PLAN
- la Nef centrale / Au XIIe siècle, il n'y avait que deux nefs romanes de trois travées, orientées est-ouest, et séparées par de grandes arcades en plein cintre reposant sur de fortes piles.
- la Nef Sud / Construction d'origine, de style roman.
- la Nef Nord / Ajoutée au XIVe siècle au Nord de l'édifice, elle est gothique et voûtée d'ogives, transformant les contreforts romans en gros piliers. Elle communique par les arcades avec la grand-nef.
- le Choeur / Le sanctuaire a gardé sa coupole octogonale. Au XVIIIe siècle, l'abside romane est détruite et remplacée par un grand chœur.
- la Chapelle Royale Sainte-Anne / Construite au XVIIe siècle sur les plans de Royers de la Valfenière, elle est achevée en 1664 (à gauche en entrant dans l'église).
NOTE / Une première église du Ve siècle fut détruite fin VIIIe siècle par les Sarrasins.
La cathédrale actuelle, dédiée à Notre Dame de l'Assomption, est commencée au XIe et achevée vers la fin du XIIe.
APT
27 juillet 2014
BLASONNEMENT DE LA VILLE D'APT :
"De gueules, à une épée d'or posée en pal dans son fourreau de sable, bouclée d'or, la bouterolle de même. "
La cité d'Apt, fondée en -45 sur ordre de Jules César et achevée en cinq ans, prit le nom de Colonia Apta Iula Vulgentis et devint la capitale de la tribu des Vulgientes.
La cité Julienne est devenue l'une des étapes importantes sur la Via Domitia entre Rome et l'Espagne.
Devise de la cité :
"Felicibus apta triumphis"
(La ville apte à d'heureux triomphes).
APT 27 juillet 2014
Des fortifications de l'ancienne ville médiévale il reste encore quelques vestiges .
CATHEDRALE SAINTE-ANNE _ La nef carrée de la chapelle royale est surmontée d'une coupole au-dessus de laquelle se trouve depuis 1876 une statue dorée de Sainte Anne tendant une main protectrice sur la ville. En 1720, les Aptésiens sont protégés de la Peste par sainte Anne, et en 1896 la ville d'Apt renouvelle sa consécration à sa sainte patronne, ce fait historique est gravé dans le marbre à gauche de la statue de la sainte, dans la chapelle royale.
TOUR DE L'HORLOGE _ Ce beffroi est une tour-portique construite entre 1561 à 1563 en bel appareil sur voûte à double arceau de style gothique provençal, et sous laquelle passe la rue des Marchands qui jouxte la cathédrale.
APT 27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE _ L'édifice, placé durant tout le Moyen-Age sous le double patronage de Notre-Dame et saint Castor, est la cathédrale de l'ancien diocèse d'Apt, classée MH en 1863, élevée au rang de basilique mineure en 1867.
Le mur extérieur sud s'ouvrait entre le cloître et les cryptes, comme le prouve une arcature, aujourd'hui occultée. D'anciennes baies, à l'est et à l'ouest du porche de la Tour de l'Horloge, éclairaient cette façade.
Non loin du porche de la Tour de l'Horloge, trois enfeus - anciennes sépultures de notables - datés des XIIe, XVe et XVIe siècles signalent encore l'ancien cimetière jouxtant l'oratoire Saint-Sauveur.
APT 27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE _ On connaît l'évêché d'Apt grâce aux textes de St Jean Cassien de Marseille ; une première église du Ve siècle fut détruite fin VIIIe siècle par les Sarrasins.
La cathédrale actuelle (XIe -XIIe s.) est dédiée à Notre- Dame de l'Assomption.
Au XVIe s. à l'issue d'un jubilé de cinq ans qui avait amené un grand concours de pèlerins, une partie des dons fut affectée à consolider la voûte et à réaliser un nouveau frontispice pour la grande porte.
APT 27 juillet 2014
LA CHAPELLE SAINTE-ANNE _ En 1643, l'évêque d'Apt, le chapitre cathédral et les Consuls de la ville décident d'édifier une nouvelle chapelle en l'honneur de sainte Anne.
En 1660, la reine-mère Anne d'Autriche vient remercier sainte Anne d'avoir mis au monde Louis Dieudonné, devenu plus tard Louis XIV.
La "Chapelle Royale" Sainte-Anne est enfin consacrée en 1664.
APT 27 juillet 2014
LA CHAPELLE SAINTE-ANNE _ Le côté droit de la nef carrée est occupé par un monument aux morts de la guerre 1914-1918 ainsi que par un cânotaphe de la famille de Sabran.
La coupole surmontant la nef est percée de huit fenêtres dont les vitraux laissent entrer des flots de lumière multicolore.
Dans les pans coupés de la travée carrée se trouvent des niches abritant les statues des évangélistes avec leurs emblèmes respectifs : de gauche à droite, LUC et le taureau, JEAN et l'aigle, MARC et le lion, MATTHIEU et l'homme.
APT 27 juillet 2014
LA CHAPELLE SAINTE-ANNE _ L'ensemble a été construit de 1643 à 1664 sur les plans de l'architecte avignonnais François de Royers de la Valfenière. C'est la plus vaste des chapelles latérales de la cathédrale.
Sur le coté gauche de la nef se trouve un autel de marbre avec une statue de Sainte-Anne avec Marie enfant (Benzoni, 1877).
Elles sont entourées de 2 statues en marbre représentant les grandes figures d'Abraham et de David.
Parmi les nombreux ex-votos en marbre, on remarque celui de la Ville d'Apt témoignant de la protection de sa sainte Patronne contre la Peste de 1720.
Ex voto en français :
"La Ville d'Apt
Délivrée du Fléau de la Peste en 1720
Par l'intercession de Ste Anne
Renouvelle sa Consécration à sa Sainte Patronne et se met sous sa Protection"
1896
Ex voto en provençal :
"La Parròqui de Sòrgo Afranquido dόu Flèu de la Pèsto en 1720 - Gramaci à Madamo Santo Ano - A fa Vot de veni Lou mai souvènt poussible - Bandiero au Vènt … Roumavage à soun Toumbèu".
Il s'agit probablement de la paroisse de Sorgues, entre Avignon et Carpentras.
APT 27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE
LA CRYPTE SUPERIEURE _ Un escalier central construit en 1861 a remplacé les deux entrées latérales du XIe siècle qui permettaient la circulation des fidèles et la vénération des reliques grâce aux arcades ébrasées vers le centre de la crypte, laquelle est située au niveau du sol de la cité antique et sous le transept de l'église médiévale. Dans les arcades, le long du mur, des sarcophages du XIIIe siècle ont servi d'ossuaires pour les restes des chrétiens des siècles passés.
Au centre, l'autel tabulaire et monolithique, reposant sur un élément antique, date du VIIIe siècle. Sur les piliers, côté chœur, une inscription rappelle la consécration de la crypte romane, composée d'un petit sanctuaire entouré d'un déambulatoire, avec voûte en plein cintre et abside cul de four.
APT 27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE
LA CRYPTE INFERIEURE _ Ce premier sanctuaire, du Ve siècle, au milieu de la ville romaine, servit de sépulture au moment des grandes invasions. On y voit une stèle avec des inscriptions latines. La crypte contient des niches dans lesquelles étaient placées, d'après la tradition, les reliques de Saint Auspice, de Saint Martian, Saint Castor et de Sainte Anne.
Un couloir étroit et long, fréquenté par des pèlerins, donne accès à l'antique lieu de culte. Au centre, une inscription latine sur une base de statue romaine honorant Caius Allius Celer, flamine d'Apta Julia. Lors de l'édification de la première cathédrale intramuros, des niches furent percées dans les parois et servirent de reliquaires (l'une est encore fermée par une grille);
APT 27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE
L'ORGUE _ L'instrument érigé dans la cathédrale au milieu du XVe siècle témoigne de l'esthétique de Louis XIV en terre de Provence.
Le buffet, installé par le facteur Charles Boisselin en 1705, est classé MH depuis 1846.
L'orgue a besoin d'une restauration d'envergure de ses mécanismes, souhaitée notamment par l'association "Les Amis de l'Orgue d'Apt".
La Fondation du Patrimoine est associée à la restauration de l'orgue et mobilise le mécénat pour le projet.
APT 27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE
Le sanctuaire a été décoré au XVIIIe siècle : le buffet d'orgue, les boiseries, les ferronneries des balcons, ainsi que l'autel majeur en marbre blanc, don de l'évêque Mgr de Vaccon.
L'organiste et le talentueux flûtiste ont animé toute la célébration eucharistique d'une façon magistrale.
Un mini-concert de flûte a clôturé la cérémonie.
APT 27 juillet 2014
CATHEDRALE SAINTE-ANNE
Le Père Lucien Aurard, curé d'Apt (ici, pendant son homélie) a célébré la messe solennelle en l'honneur de sainte Anne, patronne d'Apt.
Le Père Aurard est entouré des Chevaliers de l'Ordre de Malte ainsi que des menbres de la Confrérie des Pénitents Noirs de Carpentras avec leur bannière, tous, pendant la cérémonie, sous le regard de Sainte Anne dont le buste-reliquaire sur brancard est prêt pour la grande procession de l'après-midi.
A la fin de la cérémonie, la foule des fidèles a chanté le cantique à Sainte Anne :
"Gloire à toi, Patronne immortelle, Tu feras refleurir la foi des anciens jours..."
APT 27 juillet 2014
PARVIS DE LA CATHEDRALE _ Photo de groupe avec les membres de l'Ordre de Malte et de la Confrérie des Pénitents Noirs de Carpentras. La Confrérie fut créée en 1511, son aumônier actuel est le Père Frédéric BEAU, curé de la cathédrale Saint- Siffrein, à Carpentras.
Les membres de l'Ordre de Malte (ci-dessus, les Chevaliers), héritiers de la communauté des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, continuent aujourd'hui de s'occuper des plus démunis et des malades partout dans le monde.
APT 27 juillet 2014
Où que ses pas le conduisent dans la ville d'Apt, le visiteur découvre d'anciennes chapelles et églises, témoin d'un temps où le fait religieux était prédominant, c'était avant la mort de Dieu
« Gott ist tot » annoncée par Nietzsche dans Le Gai Savoir publié en 1882.
La chapelle des Récollets date du XVIIe siècle,
et rappelle un temps où les ordres religieux participaient à des processions pour le moins mouvementées ...
APT 27 juillet 2014
La Sous-Préfecture et sa fontaine.
Très colorée, Apt est assurément une ville du Sud.
APT 27 juillet 2014
LA MEMOIRE _ Stèle rappelant le sacrifice des Résistants du Secteur d'Apt, "Morts pour la France et la Liberté".
Le Monument aux Morts : "A ses morts, la ville d'Apt a élevé un monument très original dans sa conception. Enchâssé dans la verdure du jardin public, en manière de temple néoclassique, le monument aux morts s'inspire en fait dans son architecture de l'autel roman visible dans la basilique Sainte-Anne. Commencé en 1919, il ne fut inauguré qu'en 1930. Apt compta 225 hommes morts à la guerre de 14-18, auquel il convient d'ajouter les 41 tombés en 39-45."
APT 27 juillet 2014
FONTAINE DE L'ELEPHANT
La partie méridionale du Cours Lauze de Perretest est ornée d'une fontaine monumentale baptisée « Fontaine de l'Éléphant », moussue et au clapotis rafraîchissant.
Le jet d'eau au-dessus de la fontaine est courbé par un très fort vent et transformé en sorte de brumisateur, pour le plus grand plaisir du visiteur accablé par la chaleur de juillet.
VERDURE
Passerelle sur le Calavon, petite rivière descendue tout droit du massif voisin du Lubéron.