Prier Notre Dame, patronne principale de la France
Affirmer le sens de sa propre vie
Répondre à un appel de Dieu
« Le pèlerinage symbolise votre vie, il signifie que vous ne voulez pas vous installer, que vous résistez à tout ce qui tend à émousser vos énergies, à étouffer vos questions, à fermer votre horizon… »
(Jean-Paul II)
Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio et signifie voyage à l'étranger
ou séjour à l'étranger.
Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage a toujours eu le sens :
- d'un ressourcement dans la foi et la conscience ecclésiale - d'une démarche de conversion personnelle et collective - d'un temps de prière et de pénitence - d'une vie fraternelle, ce qui a des conséquences sur l'organisation des étapes, l'encadrement, l'animation, le rythme des journées, le style de vie des groupes, les relations qui peuvent s'établir avec les communautés rencontrées.
Tout pèlerinage met en oeuvre :
- la "mémoire" de l'Eglise - l'annonce du retour du Christ à la rencontre de qui elle va - la communion entre les Eglises - le témoignage donné à "ceux du dehors"
Faire un pèlerinage, c'est marcher ensemble vers Dieu, c'est répondre à son appel... VOIR saint Benoît-Labre :
A NOTRE-DAME DE BEAUREGARD (Orgon), avec Mgr DUFOUR, prions pour les vocations ... VOIR les reportages du :
A NOTRE-DAME DE LA GARDE (Marseille), le sanctuaire de la Bonne Mère, si chère aux Provençaux ... VOIR les reportages du :
A NOTRE-DAME DE LOURDES, haut-lieu d'apparitions mariales... VOIR le pèlerinage de la Nacioun Gardiano en :
et tous les autres sanctuaires de Notre-Dame, si nombreux en France.