L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

La Basilique Notre-Dame de la Garde

LES GRANDES DATES DU SANCTUAIRE


1214 / Un prêtre marseillais fait édifier un petit sanctuaire dédié à la Vierge Marie sur la colline de la Garde (161m) face à la ville (année de naissance de Louis IX, futur St Louis)

1477 / Agrandissement de la chapelle, jusqu'à 50-60 places

1516 / François Ier passe à Marseille et note que la ville est mal défendue.

1524 / Charles Quint fait le siège de Marseille mais ne prend pas la ville. François Ier décide de construire deux forts, l'un dans l'Ile d'If, l'autre au sommet de la colline de La Garde : seul cas connu au monde où un sanctuaire ouvert au public est situé à l'intérieur d'un fort en activité (et ce, pendant plus de 400 ans).

XVIe siècle / Beaucoup de marins montent à Notre-Dame de la Garde pour prier et déposer des ex-voto, l'église St Etienne où ils avaient coutume d'aller ayant été démolie.

1793 / Après l'exécution de Louis XVI, les Bourbon sont incarcérés au fort de ND de la Garde. L'Etat s'empare des édifices religieux, tout le contenu de la chapelle disparaît, y compris deux statues de la Vierge, dont une en argent du XVIe siècle.

1807 / Le culte reprend à ND de la Garde

1837 / Les responsables du sanctuaire installent dans la chapelle une statue de la Vierge en argent pour remplacer celle qui avait été envoyée à la fonte en 1793. C'est celle qui domine actuellement l'autel majeur de la basilique.

1853-1897 / Construction d'un nouveau sanctuaire. La 1ère pierre est posée le 11 septembre 1853 par Mgr Eugène de Mazenod, évêque de Marseille.

1864 / Le sanctuaire est  consacré, avec un clocher non terminé, par le Cardinal Villecourt, entouré de quarante-et-un évêques.

1866 / Le bourdon est installé dans le clocher et l'on commene à édifier le piédestal de la statue monumentale.

1870 / La statue de Notre-Dame (11,20 m et 9 796 kg), réalisée par l'entreprise Christofle, est hissée en haut du clocher : elle  est redorée tous les 25 ans environ.

1886 / Le maître-autel est consacré le 26 avril par le cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger.

1892 / La pause des mosaïques est achevée : dans tout le chœur, à l'intérieur des coupoles, soit 1 200m² (plus de douze millions de tesselles) une magnifique réalisation inspirée par les belles mosaïques des Ve et VIe siècles à Rome et à Ravenne.

1897 / La pose des lourdes portes de bronze achève la construction de la basilique.

1914 / De grandes fêtes marquent le 7e centenaire du sanctuaire de Notre-Dame de la Garde et le 50e anniversaire de la consécration de la basilique. Début de la Grande Guerre.

1934 / Le  décret de « déclassement » du fort est signé : la colline est démilitarisée.

1936 / Le diocèse commence à construire le long des murs du fort (côté mer) un immeuble destiné au logement des religieuses attachées au sanctuaire.

1941 / L'évêché de Marseille devient propriétaire du haut de la colline.

1942 / Des soldats allemands s'installent dans les casernes de la colline de la Garde que les soldats français viennent de quitter !

1944 / Le sanctuaire est libéré le 25 août, jour de la fête de saint Louis, par une section de la 1re compagnie du 7e Régiment de Tirailleurs Algériens.

1950 -1961 / Deux édifices sont construits par l'évêché le long des murs du fort face à la ville. Les trois quarts des murs du fort de François Ier sont toujours en place.  Le pont-levis, installé par l'Armée en 1879 devant l'entrée de la crypte est relevé tous les soirs par les gardiens de Notre-Dame.

2000-2008 / Sous la direction de l'architecte Xavier David, de grands travaux sont entrepris pour la restauration du sanctuaire.

                                                         

SOURCE :  site officiel du sanctuaire

Mise à jour  25 août 2020

3 reportages

LES REPORTAGES


24 avril 2016 _ Journée de pèlerinage de l'Unité Pastorale Roquepertuse (pays d'Aix) avec le Père F.-R. MICHAUD, et le Père H. ASSODO _ VOIR  le reportage


11 octobre 2014 _ Le mini-Pèlerinage n'avait pas lieu, le Père Chabert, ayant été victime d'un accident respiratoire sérieux : néanmoins ce fut une belle halte au sanctuaire.

VOIR  le reportage

                          

22 juin 2013 _ Mini-Pèlerinage avec le Père Chabert, chapelain, à partir du char Jeanne d'Arc, un rappel de la protection de la Bonne Mère pendant les combats de août 1944.

VOIR  le reportage

  

LES LIENS UTILES


Notre-Dame de la Garde, site officiel :   http://www.notredamedelagarde.com/


Huitième centenaire du sanctuaire _ VOIR  les grandes dates 2014


La visite de la Basilique _  VOIR  les images du webmaster


Un lieu marial depuis 1214 _ VOIR  la Bonne Mère


La Libération en août 1944 _ VOIR  la protection de Notre-Dame

EX-VOTO des soldats de la Grande Guerre dans la basilique, en reconnaissance à Notre-Dame de la Garde

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact