L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Mini-Pélé à Notre-Dame de la Garde

avec le Père Chabert

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

VENDREDI  22 JUIN 2013


Deux samedis par mois d'octobre à juin, le père Chabert, chapelain du sanctuaire, accompagne un mini-pèlerinage depuis le char Jeanne d'Arc jusqu'à la basilique Notre-Dame de la Garde puis célèbre une messe dans la crypte pour les pèlerins.


La profusion d'ex-voto de toutes sortes qui recouvrent les murs des chapelles latérales, aussi bien de l'église basse (la crypte) que l'église haute, témoigne s'il en était besoin de la protection et des grâces que la Bonne Mère accorde avec bienveillance à tous ceux qui l'invoquent, non seulement les marins et pêcheurs qui la vénèrent ici depuis le Moyen-Age, mais encore les militaires, les missionnaires et tous les fidèles ordinaires.


Selon les libérateurs de Marseille en août 1944, la Vierge Marie a manifestement protégé à la fois son sanctuaire bombardé, la basilique,  et ses enfants mitraillés, les combattants.  

  

Marche vers le sanctuaire depuis le char Jeanne d'Arc

La messe dans la crypte célébrée par le père Chabert

Bataill et Délivrance 15-28 août 1944

Le site de la Basiqlique Notre-Dame de la Garde

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

Images du Mini-Pélé du 22 juin 2013

----------------------------------------------------------

Images du Sanctuaire marial  22 juin 2013

----------------------------------------------------------


  

Notre-Dame de la Garde

Mini-Pélé



Samedi 22 juin 2013



Mini-pèlerinage avec le père Chabert, chapelain.


Rassemblement devant le char Jeanne d'Arc.

Marche vers la Basilique, arrêt et prières devant les oratoires.

  

Notre-Dame de la Garde

Mini-Pélé



Samedi 22 juin 2013



Mini-pèlerinage avec le père Chabert, chapelain.


Messe dans la crypte de la Basilique.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Marseille 22 juin 2013 _  LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE LA GARDE

Au sommet d'un clocher carré de 41m, lui-même surmonté d'un piédestal cylindrique de 12,5m, la Bonne Mère veille sur Marseille depuis 1870. Cette statue monumentale de la Vierge à l'Enfant (11,2 m) fut réalisée en cuivre doré à la feuille par les Ateliers Christofle.


La Basilique, consacrée le 04 juin 1864, a remplacé une chapelle érigée sur la colline en 1218 en l'honneur de la Vierge Marie, puis englobée dans un fort contruit par François Ier en 1536.

  

Marseille 22 juin 2013 _ LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE LA GARDE

Chaque année, environ 1,5 million de visiteurs affluent sur la colline de la Garde, un site classé depuis 1917.

Les touristes viennent pour la vue sur le château d'If rendu célèbre par Alexandre Dumas, les pèlerins viennent demander à Marie, Reine du Ciel, grâces et protection.

Marseille 22 juin 2013 _ COLLINE DE LA GARDE

Vuepanoramique de la ville depuis la Basilique.

Marseille 22 juin 2013 _ LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE LA GARDE

Eglise supérieure: la coupole au milieu du transept est décorée d'une mosaïque représentant quatre anges sur fond d'or s'élevant de la terre vers le ciel et soutenant, les bras levés, une couronne de roses qu'ils offrent à la Vierge Marie représentée par son monogramme placé au centre...

Dans les deux sanctuaires superposés, la crypte et l'église supérieure, les murs des chapelles latérales sont couverts d'ex-voto de toutes sortes, décorations militaires et fanion du général de Monsabert (ci-dessus avec le croissant de la 3e Division d'Infanterie Algérienne), maquettes de bateaux pour les marins et pêcheurs, tableaux, plaques de marbre...

  

Marseille 22 juin 2013 _ LE CHAR JEANNE D'ARC

La Bonne Mère protège son sanctuaire, comme en ont témoigné les libérateurs le 25  août 1944, "c'est Elle qui a tout fait", déclara le général de Monsabert.

Vers 13H ce 25 août, le char Jeanne d'Arc qui monte à l'assaut de la colline, est touché par deux obus de 88 et explose, les trois occupants sont tués, un Sherman rappelle leur sacrifice à cet endroit précis.

  

Marseille 22 juin 2013 _ LE CHAR JEANNE D'ARC

Le père CHABERT, chapelain du sanctuaire, donne rendez-vous à ses pèlerins au char Jeanne-D'arc, place du colonbel Edon, deux fois par mois, le samedi matin.

  

Marseille 22 juin 2013 _ LE MINI PELE

Le mini pèlerinage commence place du Colonel Edon, près d'une station de chemin de Croix, puis s'arrête à deux oratoires de la Vierge en montant vers la Basilique : le premier oratoire est celui des Marins-pompiers de Marseille, reconnaissants pour 50 années de protection mariale.


  

Marseille 22 juin 2013 _ LE MINI PELE

De nombreux jeunes sont présents aujourd'hui, le père CHABERT va leur rappeler un épisode de la Passion du Christ, et deux d'entre eux en seront les acteurs devant leurs camarades.


  

Marseille 22 juin 2013 _ NOTRE-DAME DE LA GARDE

Les pèlerins, guidés par le chapelain, se sont arrêtés devant une représentation de la Piéta de Michel-Ange, sur le parvis de la basilique. Ici, c'est Notre-Dame des sept Douleurs. Elle qui disait en pleurs à La Salette "Depuis le temps que je souffre pour vous autres... vous n'en faites pas cas".

A l'entrée de l'église basse, "la Crypte", deux statues de marbre blanc, représentant Mgr de Mazenod (ci-dessus) et le pape Pie IX, accueillent le visiteur.

  

Marseille 22 juin 2013 _ MESSE DANS LA CRYPTE

Derrière l'autel, la "Vierge au Bouquet", offerte par Josepph Escaramagne en 1807, lorsque la chapelle est rendue au culte.

Les autels latéraux sont consacrés à Ste Philomène, St André, Ste Rose, St Henri, St Louis et St Benoît Labre, ce dernier fut le modèle de Paul Verlaine au temps de sa conversion.

Après une courte cérémonie de prière qui clôt le pèlerinage, le père Chabert célèbre l'Eucharistie pour les pèlerins qui peuvent ou souhaitent rester.

  

Marseille 22 juin 2013 _ ESPLANADE DE LA BASILIQUE

Le pèlerin sort de la crypte apaisé et serein, sous la protection bienveillante de Marie et celle de son Fils, le Ressuscité qui, depuis l'esplanade de la Basilique, étend le bras sur Massilia....

Maillane 22 juin 2013 _ LA CROIX DE CAMARGUE

La Croix de Camargue, triple symbole des vertus théologales, la Foi, l'Espérane et la Charité, est un témoignage de l'attachement du Pays d'Arles, et par extension, de toute la Provence, à Marie.

  

Marseille 22 juin 2013 _ NOTRE-DAME DE LA GARDE

Entrée de la crypte :  des centaines de lumignons allumés devant la statue de la Verge à l'Enfant pour autant de prières à Notre-Dame de la Garde, faites par les visiteurs du sanctuaire.