cliquer sur image pour agrandir
Fête de Saint Eloi
Carreto Ramado de Sant Aloi
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
DIMANCHE 12 AOUT 2012
Après la messe matinale des charretiers au mas des Bayles suivi d'un solide déjeuner, la grand'messe de St Eloi était célébrée par un enfant du pays, le père François-Régis ANDRE, en l'église Notre-Dame de l'Assomption.
La procession de St Eloi allait au Monument aux Morts au son des tambours de l'Echo du réveil Orangeois, et enfin la foule pouvait admirer le défilé provençal, Arlésiennes, gardians, Fouetteurs de Saint-Rémy,
et la course de la superbe carreto ramado en forme de barque, toute de buis et d'asperge, avec un attelage en ligne de chevaux lourds harnachés "à la mode sarrasine".
"Grand Sant Aloi, nosto Prouvènço,
si païsan, si manescau gardon toujour
la souvenènço que siés patroun dins sis oustau.
Pèr ounoura vuei ta memòri atalaren
nòsti chivau e faren courre pèr ta glòri
noste carreto que fai gau."
Esprit Roux.
VOIR Les chants de la cérémonie
VOIR Le programme des festivités 10-12 août 2012
VOIR L'histoire de cette dévotion à St Eloi
LIENS UTILES
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
Fête de Saint-Eloi
Fèsto de Sant Aloi
Dimanche 12 août 2012
MAS DES BAYLES
Messo e dejuna di carretié /
Messe matinale des charretiers célébrée en plein air au mas des Bayles.,
Elle est suivie du traditionnel déjeuner des charretiers.
Fête de Saint-Eloi
Fèsto de Sant Aloi
Dimanche 12 août 2012
EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION
Grand Messo en l'ounour de Sant-Aloi e benedicioun di chivau de la carreto – Passo carrieo emé lis Arlèsi, lis Fouitejaire de san-Roumié e li tambour de l’Echo du réveil Orangeois.
La grand'messe était célébrée par un enfant du pays, le père François-Régis ANDRE, en l'église paroissiale Saint-Etienne, placée sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption.
Fête de Saint-Eloi
Fèsto de Sant Aloi
Dimanche 12 août 2012
MONUMENT AUX MORTS
ET RUES DU VILLAGE
Proucessioun de Sant Aloi emé lis Arlèsi.
Après la grand'messe, la statue de Saint Eloi, suivie des tambours de l'Empereur, des Fouetteurs de Saint-Rémy, des Arlésiennes, des gardians et des groupes traditionnels, est portée en procession dans le village, jusqu'au Monument aux Morts où a lieu une brève cérémonie à la mémoire des enfants du pays.
Fête de Saint-Eloi
Fèsto de Sant Aloi
Dimanche 12 août 2012
RUES DU VILLAGE
Coursejado de la carreto e Passo
carriero.
Le grand défilé provençal de la Carreto Ramado : la charrette ramée, attelée à des chevaux lourds harnachés à la sarrasine, est précédée des Tambours de l'Empereur, des Fouetteurs de Saint-Rémy, des Arlésiennes, des gardians, des groupes traditionnels et tambourinaires, et fait plusieurs fois le tour du village devant un nombreux public.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / La société de Saint-Eloi a édifié en l'an 2000, non loin de l'église, l'oratoire de son saint patron. Il est décoré à l'occasion de la fête du grand Saint.
Au centre, la bannière de saint Eloi qui sera portée en procession. A droite l'écusson de la Société de Saint-Eloi portée par les membres de l'Association.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Les fanions de la Société de Saint-Eloi sont imprimés chaque année avec les noms des Bayles, entrants et sortants, comme ici en 2012 : Stéphane BERTRAND et Ludivine NOUGUIER (Entrants), Antonin BOYER et Sophie REYNAUD (Sortants). A droite, bouquet de fleurs rouges et jaunes (les couleurs des comtes de Provence de la Maison de Barcelone) devant l'autel préparé au mas de Bayles pour la Messe des Charretiers à 7H du matin.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / La Messe des Charretiers (ceux-ci portent chemise blanche avec écusson de Saint-Eloi, pantalon bleu et taiole bleu ciel).
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / La Messe des Charretiers, célébrée par l'abbé François-Régis ANDRE dans la fraîcheur matinale. A gauche, lecture des textes sacrés par Philippe LUCHESI, président de la Société de Saint-Eloi. A droite, bénédiction des fanions et des petits pains de Saint-Eloi à la fin de la cérémonie, qui seront distribués dans le courant de la journée au profit de l'Association.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / A la fin de la cérémonie, Philippe LUCHESI emporte la statue de St Eloi, qui sera à l'honneur dans le choeur de l'église paroissiale pour la Grand'messe.
Le traditionnel - et solide - déjeuner des charretiers au mas des bayles est un grand moment de convivialité pour les membres de l'Association et les sympathisants, à côté de la charrette ramée de Saint-Eloi qui a été décorée ici-même chez les Bayles.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Le déjeuner des Charretiers demande une bonne organisation, les particpants sont toujours très nombreux, l'atmosphère est bon enfant.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Sous le regard attendri de bon saint Eloi, une jeune Provençale a déjà pris place à l'intérieur de la charrette garnie de rameaux de buis et d'asperges, et décorée aux couleurs de la Provence, où deux musiciens, fifre et tambour, joueront la rampelado pendant le défilé.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Belle photo-souvenir avec les Arlésiennes près de la carreto ramado, avant le départ vers le centre du village.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Rassemblement devant l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption pour la Grand'messe.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / La statue de procession de saint Eloi a été placée dans le choeur de l'église paroissiale, à côté d'une Vierge à l'Enfant, pour la Grand'messe en l'honneur du Saint.
L'abbé François-Régis ANDRE qui va célébrer l'office est originaire de la commune, il est actuellement aumônier militaire au Val-de-Grâce.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012
La Grand-messe en l'honneur de saint Eloi.
Statues de St Eloi et de St Roch, les deux Saints très populaires dans les villages des Alpilles où leurs fêtes avec carreto ramado sont organisées par des Confréries durant tout l'été, sauf pour Barbentane qui fête St Jean Baptiste le 24 juin.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / La Grand-messe en l'honneur de saint Eloi. Encensement de la statue du Saint.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 202 / Après la messe, Les dames - et demoiselles - en costume d'Arles sont réunies sur la place de l'église paroissiale autour des drapeaux et des tortillades de St Eloi qui ont été bénis lors de la messe du matin chez les Bayles.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / La procession de Saint Eloi, bannière en tête, suivie de la statue du Saint, se dirige vers le Monument aux Morts où aura lieu une brève cérémonie à la mémoire des enfants du pays morts pour la France.
ST ETIENNE DU GRES
12 août 2012 /
Monument aux Morts.
Dépôt d'une gerbe.
Sonnerie aux morts par les tambours de la Garde Impériale (de l'Echo du Réveil Orangeois).
Minute de silence.
Ensuite le défilé provençal va faire plusieurs fois le tour du village.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Les Tambours napoléoniens de l'Echo du Réveil Orangeois, superbes uniformes, noter le tambour d'Arcole (sa statue est à Cadenet...)
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Le défilé, avec les Fouetteurs de Saint-Rémy de Provence, toujours très appréciés du public dans les fêtes provençales de toute la région.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Les Bayles de l'année ont l'honneur de conduire l'attelage (59 chevaux lourds en ligne) de la Carreto Ramado de Sant Aloi.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Lors du dernier passage, les charretiers tiennent en main d'honneur une dame ou une demoiselle en costume traditionnel.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Images du défilé, la charette des enfants, les gardians à cheval, et beaucoup, beaucoup de monde.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012 / Lou limounié (le cheval placé dans les limons de la charrette), avec ses oeillères ornées d'une figurine de St Eloi, et les musiciens qui ont joué la rampelado.
ST ETIENNE DU GRES 12 août 2012
Les charretiers, après s'être occupés des chevaux, ont mérité un bon rafraîchissement offert par la Société de Saint-Eloi, dont on voit ici le président LUCHESI (en haut au centre) et sa famille.
De jeunes futurs charretiers sont présents et participent à toutes les phases de la fête, c'est important pour la pérennité de cette belle tradition.