L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Pèlerinage de Notre-Dame de Vie

Nosto Damo dé Vido

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  09 SEPTEMBRE 2012


La dévotion fort ancienne à Notre-Dame-de-Vie était tombée en désuétude mais en 1969 le Père J. Sauvot l'a remise à l'honneur et depuis cette date il a lieu tous les ans. 

Jusqu'en 2003, il n'y avait que les St Mitréens puis, avec la création de l'Unité pastorale St Blaise (Istres - St Mitre), il est redevenu commun aux deux paroisses.


Déroulement de la journée : -  Départ des deux villes, Istres et St Mitre, à 08H30 pour les marcheurs (09H00 pour les cyclistes) -  Accueil à 10H30 (avec café ) de tout le monde, marcheurs, cyclistes et automobilistes -  Messe à 11H00 en plein air avec bénédiction des petits pains -  Bénédiction des chevaux à 12H00 - Partage du repas -  Activités diverses

-  Vêpres dans la Chapelle vers 15H30.

(Infos de Gérard PANSE, diacre)

  

Messe en plein air à l'ombre de la chapelle

Bénédiction des chevaux par le père Thomas Poussier

La chapelle médiévale Saint-Blaise, XIIe s.

Le site archéologique Saint-Blaise, VIe - IIe s. av. J.-C

Saint Mitre les Remparts, cité médiévale

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

IMAGES  du Pèlerinage du 09 sep 2012

----------------------------------------------------------



  

Pèlerinage de

Notre-Dame de vie



Dimanche  09 septembre 2012


CHAPELLE SAINT-BLAISE


La messe en plein air est présidée par le Père Jean-François NOEL, curé de l'Unité Pastorale Saint-Blaise et célébrée par le Père Thomas POUSSIER.

  

Pèlerinage de

Notre-Dame de Vie



Dimanche  09 septembre 2012


CHAPELLE SAINT-BLAISE


 Après la messe en plein air, le Père Thomas POUSSIER, en compagnie du Père Jean-François NOEL, curé de l'Unité Pastorale Saint-Blaise, bénit les nombreux chevaux et cavaliers.




  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Sant Mitre di Barri, en langue provençale, fut fondée avec le Castrum Sancti Mitrii (château fort de Saint-Mitre) à l’époque où la ville voisine d’Ugium (aujourd’hui Saint-Blaise) fut saccagée par les troupes sarrasines,  vers le IXe s.  Du Castrum, sans doute une simple tour en bois, il ne subsiste aucun vestige ;  au XIIe s. est mentionné le Castrum de Saint-Mitre, un château plus solide en pierres,  alors propriété de l’archevêque d’Arles.

La cité médiévale, nichée au cœur de ses remparts du XVe s., possède un réseau d’eau souterrain alimentant un nombre considérable de puits et ses petits jardins datant du Moyen-Age.

De gauche à droite : 

1/ La Porte Sud de l'enceinte, dite "de Martigues" ou portail Tour de Ville.  A l'intérieur, au-dessus de la Porte, une niche abrite une copie de la statue de Notre-Dame de Castelveyre.

Au château du XIIIe siècle sont ajoutés de nouveaux remparts de 12 m de haut et 1,5 m d’épaisseur, construits en 1407. Malgré les modifications subies au fil des ans, ils existent encore dans leur quasi-totalité aujourd’hui.

2-3/ L'église paroissiale Saint-Blaise, MH 1993, et dans cette église, la précieuse statue originale de Notre-Dame de Castelveyre, une Vierge en majesté médiévale, protectrice de la cité.

4/ Le lavoir public, alimenté par la Fontaine des Trois Canons, fut construit en 1835 à la demande des habitants, afin d'assainir ce qui était jusqu'alors un véritable cloaque.

5/ La fenêtre à meneau, ou fenêtre à croisée, a fait son apparition au XIVe siècle sur les façades des édifices civils et militaires, comme ici à St Mitre.

6/ La Porte Nord et le blason royal d'Henri II, Sainte-Mitre étant devenue cité royale. A l'intérieur, au-dessus de la Porte, une niche abrite une copie de la statue de saint Mitre, vigneron catholique né en Grèce à Thessalonique en 433 et martyrisé à Aix-en-Provence en 466. Représenté généralement avec sa tête dans les mains comme saint Denis, c'est un saint céphalophore.

Sources :   https://www.saintmitrelesremparts.fr/patrimoine-historique/

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ L'oppidum celto-ligure de Saint-Blaise, classé MH 1943, est un site archéologique majeur en Méditerranée occidentale.

A l'extrémité nord du plateau de Castillon, naturellement protégé et dans un environnement majestueux, les traces d'occupation humaines remontent au Ve millénaire avant J.-C. ;  les Étrusques créént au VIIe siècle un comptoir et font le commerce du sel recueilli sur place.  La cité, qui connaît une grande prospérité, est connue sous le nom d'Ugium jusqu'au IXe s.  Un rempart archaïque, une fortification en grand appareil de type grec puis un rempart paléochrétien ont protégé les habitants.

La nécropole rupestre :  au sud et à l'est des remparts, l'on peut encore découvrir près de 300 tombes, dispersées sur le plateau de Castillon, dans un environnement de carrières et de voies à ornières.

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Alors que l'on découvre, à l'entrée de l'ancien oppidum gaulois, les fondations de l'église paléochrétienne Saint-Pierre d'Ugium, dite basilique Saint-Vincent, on peut contempler, devant l'actuelle chapelle Saint-Blaise, les substructions de l'église Saint-Vincent d'Ugium édilfié au Xe s. dont l'abside est orientée au Nord-Est (photo de gauche).

L'église romane Notre-Dame de Castelveyre  (photo de droite), mentionnée en 1156 dans une Bulle du pape Anastase IV, fait office d'église paroissiale ;  elle est restaurée et dédiée à saint Blaise au XIIIe s.  Après l'abandon du site, elle devient un petit prieuré rural, gardé par un ermite qui loge dans un corps de bâtiment attenant à l'édifice. 

Elle fut remaniée au XVIe s. et restaurée au XIXe puis classée MH en 1939. 

En contrebas de la chapelle scintille la surface argentée de l'étang de Lavaduc (photo du centre), l'un des nombreux étangs de la région, celui-ci se trouvant à cheval sur les trois communes de Saint-Mitre-les-Remparts, Istres et Fos-sur-Mer.  Sa coloration d'un bleu rose irisé est due à la présence des petits crustacés Artemia salina.

Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_de_Saint-Blaise

  

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ La chapelle romane Saint-Blaise, aciennement Notre-Dame de Castelveyre n'est éclairée que par quelques ouvertures étroites dont celle de l'abside en cul-de-four, la voûte est soutenue par des arcs brisés :  dans une niche se trouve une réplique de la statue ancienne "ND de Vido" vue à l'intérieur de l'église Saint-Blaise dans le village.

Sur la photo de droite on distingue nettement le corps de bâtiment de l'ermitage accolé à l'édifice lorsqu'il était devenu un prieuré rural après l'abandon du site.  En effet, vers 1395, lorsque la région est pillée par les soudards du seigneur des Baux, Raymond de Turenne, le bourg de Castelveyre construit sur les ruines d’Ugium est détruit, et les habitants se réfugient au château de Saint-Mitre. 

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ La messe en l'honneur de Notre-Dame de Vie, coincidant à dessein avec la solennité de la Nativité de la Vierge Marie (fêtée le 8 spetembre), est célébrée en plein air dans l'ombre protectrice de la chapelle et présidée par le Père Jean-François NOEL, curé de l'Unité Pastorale Saint-Blaise, qui s'adresse à l'assemblée des fidèles avant le début de la cérémonie (à droire).


  

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Homélie du célébrant, le Père Thomas POUSSIER, durant la messe en l'honneur de Notre-Dame de Vie.


  

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Pendant le déroulement de la cérémonie eucharistique de nombreux cavaliers ont commencé à se manifester aux abords de la chapelle, puisqu'une traditionnelle bénédiction des chevaux et cavaliers va avoir lieu, un moment très attendu.

  

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Parmi les cavaliers venus pour la bénédiction, on ne peut pas ne pas admirer ces deux Mexicains en tenue de fête et avec leurs sombreros...


  

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Les bénédictions de chevaux et cavaliers, toujours très populaires en Provence, et pas seulement en Camargue, ont lieu la plupart du temps lors de fêtes patronales ou de fêtes votives comme la Sainte-Rosalie à La Fare-les-Oliviers, la Saint-Eloi, la Saint-Roch et la Saint-Jean avec leurs Carreto Ramado dans les villages des Alpilles, les cavalcades de Saint-Eloi dans le pays d'Aubagne et jusqu'à Trets, sans oublier la très populaire Bénédiction de chevaux devant la chapelle Notre-Dame de la Salette de Calas depuis 1958, avec des centaines de cavaliers... et bien d'autres encore.  Nonobstant le beau sourire de ces cavalières, on remarque forcément le chevalier en herbe sur son fier destrier (à droite).

  

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Bénédiction des chevaux :   arrivée du Père Jean-François NOEL et du Père POUSSIER parmi les cavaliers.

  

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Bénédiction des chevaux :   le Père Jean-François NOEL s'adresse aux nombreux cavaliers (au moyen d'une sono) et après la bénédiction, s'en va dire quelques mots à chacun, notamment notre Chevalier et notre Mexicain...


  

SAINT-MITRE  -  09 septembre 2012 _ Après la bénédiction et avant les Vêpres dans la chapelle, de nombreux paroissiens prennent le temps de pique-niquer en famille et entre amis à l'ombre des grands arbres de ce plateau de Castillon chargé d'histoire, à proximité de la branche sud de la Via Domitia entre Massilia et Arelate.