cliquer sur image pour agrandir
PELERINAGES A VERNEGUES
St Symphorien / Affiche 22 août 2019
St Symphorien / Affiche 22 août 2017
St Symphorien / Remontée 14 octobre 2012
St Symphorien / Descente 14 août 2012
Descente de Saint Symphorien
de l'Eglise à la Chapelle
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
MARDI 21 AOUT 2012
Saint Symphorien est vénéré depuis bien longtemps en Provence. Sa fête officielle est le 22 août.
Ce jeune martyr d'Autun, baptisé au IIe siècle par saint Bénigne, apôtre de la Bourgogne, a porté un témoignage qui a frappé ses contemporains. Refusant de sacrifier à la déesse Cybèle, il confessa sa foi chrétienne devant le gouverneur Héraclius et fut condamné à mourir décapité.
Une pieuse tradition veut que Symphorien ait porté sa propre tête après son exécution, tout comme saint Mître à Aix. (Père Michel DESPLANCHES)
Chaque année, les habitants descendent la statue en procession vers la chapelle à Cazan pour la fête du Saint, et la remontent en procession à l'église paroissiale Notre-Dame de Lourdes à la mi-octobre.
Chants et prières et lengo nostro, vêpres à la chapelle récemment rénovée, procession aux flambeaux et messe avec prédication en provençal.
VOIR Les chants de la descente du Saint
VOIR Les chants des Vêpres à la chapelle
VOIR Les chants provençaux de la Messe
LIENS UTILES
---------------------------------------------------------------
La descente du Saint le 21 août 2012
---------------------------------------------------------------
Pèlerinage de Saint Symphorien
La Descente vers Cazan
Mardi 21 août 2012
EGLISE NOTRE-DAME DE LOURDES
A LA CHAPELLE SAINT-SYMPHORIEN
Eglise Notre-Dame de Lourdes à Vernègues - Départ de la procession de descente du Saint vers Cazan avec le Père Michel Desplanches, arrêt à l'Oratoire St Symphorien et arrivée devant la chapelle à Cazan.
Pèlerinage de Saint Symphorien
La Descente vers Cazan
Mardi 21 août 2012
CHAPELLE SAINT-SYMPHORIEN
Vêpres à la chapelle Saint-Symphorien de Cazan avec le Père Michel Desplanches, Doyen du doyenné Salon - Val de Durance,
et Majoral du Félibrige.
Pèlerinage de Saint Symphorien
La Descente vers Cazan
Mardi 21 août 2012
CHAPELLE SAINT-SYMPHORIEN
Procession aux flambeaux à la chapelle Saint-Symphorien de Cazan suivie de la messe célébrée par le Père Michel Desplanches, Doyen du doyenné Salon - Val de Durance, et Majoral du Félibrige.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
VERNEGUES - 21 août 2012 / Eglise Notre-Dame de Lourdes. Vitrail représentant saint Symphorien. Dans le choeur, la grande fresque intitulée « Hymne à la création » réalisée par Peter Erkel en 2000.
VERNEGUES - 21 août 2012 / Prières des pèlerins avec le père Michel Desplanches, Doyen du doyenné Salon - Val de Durance, et Majoral du Félibrige. La statue de procession de saint Symphorien a été décorée pour le pèlerinage. Chaque 21 août, elle est descendue en procession à la chapelle de Cazan, 3km plus loin, où elle reste jusqu'à la remontée du Saint le 2e dimanche d'octobre.
VERNEGUES - 21 août 2012 / À Autun, peut-être vers 275, saint Symphorien, martyr.
Jeune chrétien, il aurait troublé une procession en l'honneur de la déesse Bérécinthe. Tandis qu'on le conduisait au supplice hors de la ville, sa mère l'exhortait du haut des remparts:
"Mon fils, mon fils Symphorien, souviens-toi du Dieu vivant. Aujourd'hui la vie ne t'est pas enlevée, elle est changée en vie meilleure". (Martyrologe romain).
En 1644 Charles de Valois, duc d' Angoulême vient faire neuvaine à la chapelle de Cazan. Le pèlerinage a lieu le 21 août selon un cérémonial très précis et immuable.
Détails de la statue de procession de saint Symphorien dans un baldaquin posé sur le brancard : des ex-voto sont placés sur un coussin rouge, décorations militaires notamment.
VERNEGUES - 21 août 2012 / Rassemblement des pèlerins devant l'église paoissiale : les premiers porteurs sont prêts à 16H00 pour le départ de la procession derrière la croix.
Prières et chants vont rythmer la descente vers Cazan, en particulier le chant à St Symphorien, avec le refrain :
"Accours, peuple de Provence - Viens prier le grand Symphorien ! - Implore avec confiance - Ton patron, ton puissant soutien ! "
VERNEGUES - 21 août 2012 / La procession s'éloigne de l'église Notre-Dame de Lourdes, les Arlésiennes se proègent de l'ardeur du soleil avec leurs ombrelles.
" De la Gaule, enfant sublime - Dans Autun il vit le jour - Une mère magnanime - L'entoura de son amour. "
St Symphorien est aussi l'un des ces Saints populaires en Provence à qui l'on s'adresse en temps de grande sécheresse pour obtenir la pluie ...
tout comme St Sixte à Eygalières ou encore St Gens au Beaucet.
VERNEGUES - 21 août 2012 / La procession vers Cazan.
VERNEGUES - 21 août 2012 /
La procession vers Cazan.
Les deux porteurs sont remplacés périodiquement le long du chemin.
Le viaduc du TGV apparaît dans le lointain.
La chapelle n'est plus très loin.
VERNEGUES - 21 août 2012
La procession vers Cazan.
Arrêt devant le vénérable oratoire de St Symphorien qui date de 1626.
Après les chants et prières (entre autres pour obtenir la pluie) devant le petit édicule, les pèlerins vont pouvoir se désaltérer à l'ombre.
VERNEGUES - 21 août 2012
La procession vers Cazan.
Arrivée à la chapelle.
La statue de saint Symphorien a été placée sur les deux piliers de pierre en face de l'entrée de la chapelle, le père DESPLANCHES dit alors quelques mots aux pèlerins.
VERNEGUES - 21 août 2012 / La petite chapelle rurale Saint-Symphorien, " de conception architecturale très simple, remonte au XIIe siècle : elle consiste alors en un chœur semi-circulaire et deux travées. L'aspect actuel du bâtiment résulte des nombreuses modifications intervenues au cours des siècles non pas par soucis d'amélioration esthétique, mais pour faire face à l'afflux toujours plus grand de pèlerins. Dès le Moyen-Âge, saint Symphorien, jeune martyr chrétien, est vénéré dans toute la Provence, particulièrement à Vernègues où les infirmes et les estropiés l'invoquent comme saint guérisseur (et ce jusqu'à la Révolution) de nombreux ex-voto et béquilles en témoignent. Un ancien ermitage jouxte la chapelle.
Source : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-saint-symphorien-a-vernegues
VERNEGUES - 21 août 2012 / Pas moins de 550 000 euros ont été investis entre 2011 et 2012 pour rénover la chapelle Saint- Symphorien. Nouveaux vitraux, nouveaux luminaires, restauration des décors et des palmes de martyr du choeur (https://www.leregional.fr/fr/balades-decouvertes/id-171-st-symphorien-la-chapelle-renovee). La chapelle conserve de nombreux ex-voto dont le plus ancien date de 1654, des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que de précieuses statues de Saints. Ci-dessus, le choeur et le retable du saint Martyr, le vitrail et la statue de St Symphorien, la nef romane, la tribune au-dessus de l'entrée principale.
VERNEGUES - 21 août 2012
La célébration des Vêpres de Saint-Symphorien a lieu dès l'arrivée de la procession depuis Vernègues, dans la chapelle magnifiquement rénovée où la ferveur était intense.
"Celebren la memòri – Dóu pu brave di sant – E la vido e la glòri – Dóu grand Sant Safourian. "
et les chants :
"Lou Pater",
"O salutáris Hótsia",
"Pan de la vido".
Parmi les offrandes préparées pour la messe du soir et posées sur l'autel de Saint-Symphorien, un très beau pain confectionné spécialement pour l'occasion par la boulangère du Vernègues.
VERNEGUES - 21 août 2012
Après la célébration des Vêpres, les rafraîchissements servis sous une tente sont les bienvenus, il fait encore très chaud.
Le pique-nique tiré du sac dans la fraîcheur du crépuscule, devant la chapelle, est un grand moment de convivialité apprécié de tous les Verneguais et Verneguaises depuis des lustres.
VERNEGUES - 21 août 2012 / Coucher de soleil sur le site de la chapelle Saint-Symphorien illuminée pour la procession aux flambeaux.
VERNEGUES - 21 août 2012 / Prières et chants dans la nuit près de la chapelle, pendant la procession aux flambeaux qui s'est arrêtée devant la croix située à l'Est du site.
Chant à la Croix : "Dieu nous te louons, Seigneur nous t'aclamons, dans l'immense cortège de tous les Saints."
" Par Symphorien empli de force dont la Foi n'a pas chancelé, et par Bénigne son évêque qui, enfant, l'avait baptisé."
" Par Augusta sa bonne mère qui fut toujours à ses côtés, et par les Saints de tous les âges comme autant de frères aînés."
Ensuite les pèlerins retournent à la chapelle pour la messe en lengo nostro et entrent par la porte occidentale, ouverte pour cette occasion.
La cérémonie se termine par le chant d'envoi :
"A ta glóri - Qua fai flori, - Sant safourian - Bravi pelerin que sian, - Pican touti di man."
"E pousquen, coume au Vernègue - Tana veire eilamoundau - E canta nosto : Ansin siègue, - Dins l’empèri célestiau."