L



L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Fête de Saint Denys

  

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  06 OCTOBRE 2013


La dévotion des Lamanonais à leur saint patron est très ancienne, la chapelle romane Saint-Denys datant du XIIe siècle.


Cette année, le pèlerinage était spécial puisqu'une nouvelle statue du saint était inaugurée, portée en procession jusqu'à la chapelle par les membres de l'Association Calès-Saint-Denis -habillés en chevaliers- et bénite durant la messe célébrée en lengo nostro par le père Christophe NOWAK, curé de la paroisse.


Les tambourinaïres du groupe LIS ENFANT DE CALES ont animé la cérémonie et accompagné les danses provençales des enfants après la messe.


L'Association a par ailleurs présenté la vie du grand saint et les travaux de rénovation de la chapelle devant une foule de pèlerins.




  

Rassemblement et prière devant l'église paroissiale

Procession vers la chapelle avec la statue de saint Denys

Messe en lengo nostro dans la chapelle médiévale

Le château de Lamanon, site de la mairie

Association Calès-Saint-Denis Lamanon

------------

Danses provençales par Lis Enfant de Calès

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

IMAGES  de la fête de Saint Denys 2013

----------------------------------------------------------

Fête de Saint Denys



Dimanche  06 octobre 2013


EGLISE SAINT-DENYS


Rassemblement des pèlerins sur le parvis de l'église paroissiale, avant la procession, mot de bienvenue du Père Nowak, curé de la paroisse.

  

Fête de Saint Denys



Dimanche  06 octobre 2013


MONTEE DU DEFENDS


Procession depuis l'église paroisiale vers la chapelle Saint- Denys à la suite des tambourinaïre de Lis Enfant de Calès.


  

Fête de Saint Denys



Dimanche  06 octobre 2013


CHAPELLE SAINT-DENYS


Messe célébrée en lengo nostro par le Père Nowak dans la chapelle Saint-Denys, animation par les tambourinaïre.

Fête de Saint Denys



Dimanche  06 octobre 2013


CHAPELLE SAINT-DENYS


Danses provençales après la messe, par LIS ENFANT DE CALES devant la chapelle Saint-Denys.

  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

LAMANON  -  06 octobre 2013


Le château de Lamanon est construit en 1660 par l'un des seigneurs de Cadenet.

En 1745, le marquis Mark de Tripoly de Panisse obtient du roi Louis XV l'autorisation de fonder ce village. Cinquante maisons furent construites à proximité du château pour loger les ouvriers agricoles et leurs familles.

L'église paroissiale St Denys (ci-contre), fut achevée en 1783 et restaurée en 1988.

La nouvelle statue de saint Denis va être portée en procession jusqu'à la chapelle, env. 800m au Nord du cirque naturel de Calès.

LAMANON  -  06 octobre 2013


Les Provençaux du groupe LIS ENFANT DE CALES, danseurs et musiciens,  commencent à se rassembler sur le parvis de l'église avant la procession.

Le père Christophe NOWAK, curé des paroisses d'Aureille, Eyguières, Lamanon et Sénas, vient d'arriver.

Le pèlerinage commence par quelques prières sur le perron de l'église, avant le départ de la longue procession vers la chapelle.

Des flambeaux sont distribués aux enfants de Calès.


  

LAMANON  -  06 octobre 2013


Départ de la procession : la statue en pierre de saint Denis est portée par des membres de l'Association Calès-Saint-Denis, en costume médiéval de chevaliers, bourgmestre, moine et même évêque (Le château médiéval du XIIe s. protégeait le village troglodytique de Calès).


La procession va traverser tout le village, par la Grand'Rue, avant de tourner à gauche et monter le chemin pentu qui mène, sur le Défends, à la chapelle médiévale St Denys.

  

LAMANON  -  06 octobre 2013


En tête de la procession, le père Christophe et un enfant de choeur avec la croix, suivis par les enfants du village avec leurs flambeaux, puis les médiévaux costumés, avec un monseigneur tout en violet et plus vrai que nature...  Tambourins et galoubets du groupe Lis Enfant de Calès, pour que résonne l'âme de la Provence.


  

LAMANON  -  06 octobre 2013


Le sentier gravit les pentes du Défends, entre ombre et lumière : le site est naturellement ombragé.


Le long cortège dans la colline est réminiscent des dévotions médiévales qui mobilisaient des milliers de fidèles, même en pleine nuit, comme pour la St Symphorien à Cazan...

  

LAMANON  -  06 octobre 2013


Les nombreux pèlerins, une fois réunis devant la chapelle, écoutent la "Vie de saint Denis" - premier évêque de Lutetia, martyrisé au IIIe siècle - narrée par un honorable membre de l'Association Calès-Saint-Denis, puis l'histoire mouvementée du sanctuaire roman (dédié initialement à St Marcellin, selon une bulle du pape Adrien IV en 1156), le sauvetage de l'édifice et sa récente restauration de 1989 à 1999.

  

LAMANON  -  06 octobre 2013


Chapelle Saint-Denys (XIIe s.). 


Dans les églises romanes se réalise le mystère de l'Incarnation, sous leurs voûtes en plein cintre. Dieu descend en l'homme pour le régénérer.

Ce sont des lieux d'intériorisation, d'unification et de conversion.

Paul Trilloux, « Guide de l'Art Roman », Editions Dervy, Paris, 1996

  

LAMANON  -  06 octobre 2013


Chapelle Saint-Denys:  les pèlerins commencent à entrer, les premiers rangs sont occupés par Lis Enfant de Calès qui vont animer la cérémonie. Il n'y aura pas assez de place pour tout le monde, des fidèles resteront à l'extérieur de la chapelle, et le père Christophe sortira pour leur porter la communion

LAMANON  -  06 octobre 2013


Chapelle Saint-Denys:  les jeunes Lamanonais ont participé activement à la cérémonie ;  une fois encore, la voûte de pierre a renvoyé l'écho des prières des pèlerins, des chants provençaux, de l'homélie du célébrant, et de la musique des tambourinaïre, comme elle l'a fait pour une interminable lignée d'anciens qui ont précédé les pèlerins acuels en ce lieu.


  

LAMANON  -  06 octobre 2013


A la sortie de la messe, les "Délices de Calès", qui viennent d’être bénis, sont gracieusement offerts à la foule des pèlerins.

LAMANON  -  06 octobre 2013


LIS ENFANT DE CALES :  les tambourainaïres accompagnent les danses traditionnelles provençales exécutées par les très jeunes membres du groupe.

  

LAMANON  -  06 octobre 2013


Pendant les danses provençales, le verre de l'amitié a été préparé devant la chapelle par les bénévoles, chevaliers-aubergistes venus tout droit des temps médiévaux, pour l'occasion.


Priorité aux petites danseuses provençales, qui ont enchanté les spectateurs

  

LAMANON  -  06 octobre 2013


Exposition réalisée par l'Association Calès-Sant-Denis :  le tableau des familles nobles de Lamanon, du XIIe au XXe siècle (à g.).


La biographie de Robert de Lamanon, botaniste et physicien, mort en 1787 au cours d'un voyage autour du monde avec Lapérouse (à dr.).

                                               

Planisphère (à g.) montrant le périple de Jean-François Galaup de Lapérouse, "chargé par le Roy Louis XVI en 1785 d'une exploration du Pacifique.


Cette expédition fit naufrage en 1788 sur les rochers de Vanikoro."

Une gravure représente Mr de Lapérouse accueilli par les habitants de l'île Mauï, les deux frégates de l'éxpédition, La Boussole et l'Astrolabe, sont au mouillage dans la crique.


C'est le 11 décembre 1787, lors d'une escale à terre pour aller chercher de l'eau, que Fleuriot de Langle, capitaine de l'Astrolabe, et Robert de Lamanon, furent tués par des indigènes ainsi que dix autres Français.

  

LAMANON  -  06 octobre 2013


LE SITE DE CALES :  sur le chemin du retour, le pèlerin traverse le remarquable cirque naturel de Calès, un ensemble troglodytique de 116 grottes dont 58 à l'intérieur du cirque, où 200 âmes vivaient au Moyen Age. Elles ont été abandonnées au XVIe s.


Sur le plus haut point du rocher de Calès, une belle statue de la Vierge à l'Enfant, élevée en 1866 à l'emplacement de l'ancien donjon par le marquis de Panisse-Passis.