L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

VOIR  La Santo-Estello 2013

  

AIGO-MORTO

La Santo-Estello

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

COUNGRÈS DÓU FELIBRIGE

Dimenche 8 de jun de 2014

                                      

Le Congrès du Félibrige 2014 à Aigues-Mortes avait une résonnance solennelle puisqu'il se tenait dans la ville qui fête le 8e centenaire de la naissance de Saint Louis, alors que partout en France et même à l'étranger, on célèbre cette année le centenaire de la disparition de Frédéric Mistral, avec au moins 450 manifestations recensées par le Félibrige (www.felibrige.org).

Quelques 600 félibres sont venus passer quatre jours festifs à Aigo-Morto, du 06 au 09 juin.

Après la Grand-Messe solennelle de Pentecôte, célébrée par le Père DESPLANCHES, Majoral du Félibrige, les groupes félibréens, représentant les arts et traditions populaires des Pays d'Oc, ont défilé dans les rues de la ville médiévale jusqu'à la Cour du Gouverneur où la mairie offrait un apéritif après les allocutions de M. Pierre MAUMEJEAN, Maire de la ville et de M. Jacques MOUTTET,

Capoulié du Félibrige.

Arrivée des groupes sur la place Saint-Louis

Messo de Pandecousto

Défilé des groupes félibréens dans la ville

Le Félibrige, site officiel

----

Allocutions et vin d'honneur, Cour du Gouverneur

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

La Santo-Estello 2014

----------------------------------------------------------

La cité médiévale

----------------------------------------------------------

  

Santo-Estello 2014


Dimenche 8 de jun de 2014

AIGO-MORTO


Coungrès dóu Felibrige



Rassemblement annuel du Félibrige. Arrivée des groupes sur la place Laint-Louis, procession d'entrée dans l'église Notre-Dame des Sablons.

Santo-Estello 2014


Dimenche 8 de jun de 2014

AIGO-MORTO


Coungrès dóu Felibrige



Messe solennelle célébrée en lengo nostro par le Majoral Père Desplanches.

  

Santo-Estello 2014


Dimenche 8 de jun de 2014

AIGO-MORTO


Coungrès dóu Felibrige



Défilé des groupes félibréens dans la ville de saint Louis.

Santo-Estello 2014


Dimenche 8 de jun de 2014

AIGO-MORTO


Coungrès dóu Felibrige



Rassemblement annuel du Félibrige.

Allocution de M. le Maire et du Capoulié du Félibrige, vin d'honneur offert par la ville.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


LES REMPARTS

Ces murs, construits sur une longueur de 1600m entre 1272 et 1300, étaient destinés à protéger le premier port du Royaume de France sur la Méditerranée.

La Porte de la Reine (à g.) et la Porte des Cordeliers (à dr.) font partie du rempart Sud-Est, face à la mer. Les remparts, le château et la tour de Constance sont classés aux monuments historiques depuis le 1er décembre 1903, et constituent un témoignage, unique en Europe occidentale, de l'architecture militaire en milieu marécageux aux XIIIe et XIVe siècles.

  


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


Louis IX fut canonisé sous le nom de « saint Louis de France » dès 1297, soit 27 ans après sa mort le 25 août 1270  devant Tunis lors de la 8e  Croisade.

Le diocèse aux Armées organise une Fête diocésaine pour les militaires et leurs familles en l'honneur du 800e  anniversaire de la naissance de St Louis, son saint Patron, en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le dimanche 07 septembre 2014.

Les 29e  Fêtes de la Saint-Louis à Aigues-Mortes auront lieu les 23-24 août 2014, avec deux défilés historiques chaque jour  (infos :  www.ot-aiguesmortes.fr/)

  


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


Les groupes félibréens  arrivent des six régions du Pays d'Oc et se rangent derrière leurs bannières pour la procession d'entrée solennelle dans l'église Notre-Dame des Sablons.


  


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


Avant la messe :   Arrivée de "La Farandole Bitterroise", groupe créé en 1996, qui perpétue les Arts et Traditions Populaires de Béziers et du Languedoc ; les costumes employés sont ceux de la jeune bourgeoisie biterroise du milieu du XIXe siècle,  notamment 3 plis au châle, ras de cou avec une croix, la coiffe dite « coffin » pour les Dames ;  pantalon à pont, taiola rouge pour les Messieurs.  Les danses des Treilles et du Chevalet, des Rubans, des Bâtons, des Vendanges... se font au son des instruments traditionnels du bas-Languedoc : hautbois (ou graile), fifre et tambour, accordéons diatoniques et cornemuses locales (bodega).


Le Capoulié du Félibrige (M. Jacques MOUTTET) s'assure du bon déroulement de la journée (à dr.).  Un Pénitent Gris et un Pénitent Blanc distribuent à l'entrée de l'église la feuille de la Messo de Pandecousto en lengo d'O. Parmi les groupes félibréens, on reconnaît la coiffe blanche du Limousin, le "Barbichet",  de larges ailes de mousseline de coton blanc que les poètes comparaient à un papillon ...


Gros plan sur la magnifiques coiffe des Dames du Limousin, une élégante coiffure apparue au début du XIXe siècle ; de larges ailes de mousseline de coton blanc entourées d'une large bande de tulle de coton brodé et un fond brodé représentant le plus souvent des motifs floraux; à l'arrière de la coiffe, deux pans en soie brochée, accrochés à un nœud, descendent dans le dos.

  


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


Les Arlésiennes:  Le costume de l'Arlésienne, natutrellement à l'honneur à Aigues-Mortes, est né vers le milieu du XVIIIe siècle, et prend sa forme définitive et épurée à la fin du XIXe : lors de la Fête du costume (le 06-07-2014, 1er dimanche de juillet), les Arlésiennes revêtent leurs plus beaux costumes.


Les cloches de l'église Notre-Dame des Sablons sonnent à toute volée, la foule des félibres et sympathisants se précipite à l'intérieur de l'édifice médiéval ; de nombreux fidèles resteront debout sur le parvis, faute de place.


  


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


EGLISE NOTRE-DAME DES SABLONS

Le Père Desplanches, du diocèse d'Aix et d'Arles et Majoral du Félibrige, célébre la cérémonie en langue provençale ; ses prêches en lengo nostro sont devenus très populaires...

                                                                                                                                      

LA MESSE DE PENTECOTE

La Messo de Pandecousto commence par le chant à Sainte Estelle : "O bello santo Estello - Meno au païs seren - Au Païs dis estello - Lou pople felibren !" , et prend fin avec le célèbre le cantique à Notre-Dame de Provence, composé par Malachie Frizet en 1875 pour l'inauguration de la chapelle éponyme à Forcalquier : "Prouvençau e catouli - nosto fe, nosto fe n'a pas fali ! - Canten tóuti trefouli - Prouvençau e catouli !"

A cette occasion, Frizet gagna le prix du concours poétique et reçut une fleur d'or des mains de Frédéric Mistral.  

(Source : http://catho04.fr/decouvrir/paroisses/forcalquier/frizet.html)



  

AIGUES-MORTES  08 juin 2014


LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS

Après la messe, le défilé se met en place à la suite du Capoulié accompagné par la Reine du Félibrige, Angelique Marçais ; les groupes vont se rendre en musique jusqu'à la Cour du Gouverneur.

                        

Le défilé fait le tour de la Place Saint-Louis, emprunte les rues Emile Jamais et Louis Blanc, puis rue de la République, à droite sur la rue Jean Jaurés jusqu'à la Porte de la Gardette, place Anatole France, le long des remparts et enfin la Cour du Gouverneur, dominée par la Tour de Constance.

  


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS

Le Capoulié et la Reine du Félibrige, place Anatole France (à g.), arrivent en vue de la Tour de Constance.


Les remparts de la ville de Saint-Louis sont restés quasiment intacts malgré sept siècles d'une histoire de France tourmentée, défiant le temps comme pour rappeler à chacun la vie exemplaire de Louis IX et ses oeuvres pour la gloire de Dieu.

Puisse le Félibrige bénéficier d'une telle longévité, puisqu'il  est, selon une expression du Capoulié, " l'âme du peuple [des Pays d'Oc] dans ce qu'il a de profond, d'authentique et de pleinement beau".















Le goupe aixois Lei Farandoulaire Sestian représente la Maintenance de Provence à cette édition 2014 de la Santo-Estello :  leurs (très) jeunes tambourinaires sont toujours très photographiés partout où ils vont. 

  


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


LE DEFILE DES GROUPES FELIBREENS

En arrière-plan de l'échauguette se profile le châtelet, aujourd'hui relié à la Tour de Constance par un pont à trois arches.  Danseurs et danseuses ont exécuté des danses traditionnelles sur une grande partie du parcours vers la Cour du Gouverneur.

AIGUES-MORTES  08 juin 2014


La Cour du Gouverneur :  en attendant le début des allocutions, les musiciens du groupe biterrois vont improviser une sérénade entraînante (voir la séquence vidéo).


Les quelques 600 félibres sont réunis devant l'esplanade, les allocutions de circonstance vont être prononcées par le maire de la ville, Pierre Mauméjean, et le Capoulié, Jacques Mouttet.


 


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


La  Cour du Gouverneur :   Mr le Capoulié, Jacques Mouttet, et la Reine du félibrige, Angélique Marçais, pendant l'allocution du Maire de la ville.

M. MOUTTET s'adressera aux Félibres des pays d'Oc, et remerciera les autorités de la ville pour leur hospitalité, il insistera sur l'importance de ce congrès, l'année du centenaire de la disparition Prix Nobel Frédéric Mistral, poète et co-fondateur du Félibrige, hérault de l'âme provençale.


Le Capoulié a reçu la médaille d'honneur de la Ville d'Aigues-Mortes et M. le Maire, une distinction du Félibrige, pour marquer l'évènement.

  


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


La Cour du Gouverneur :  photos de groupe après les allocutions.

AIGUES-MORTES  08 juin 2014 _ A l'ombre des grands arbres centenaires, chacun se désaltère enfin - il fait très chaud - le Gris de Gris est le bienvenu, et la bonne humeur est générale.


AIGUES-MORTES  08 juin 2014


La Tour de Constance :   ouvrage défensif haut de 30m et surmonté d'une tourelle de 11m, ceint d'un fossé d'eau, érigé par Saint Louis entre 1242 et 1248, c'était un sas de sécurité pour le château aujourd'hui disparu. Les circulations sont aménagées dans l'épaisseur des six mètres du mur.


La Tour servit de prison, notamment pour 45 Templiers au XIVe s., et pour des femmes Protestantes au XVIIIe s. dont les cinq dernières furent libérées en 1769.


Vue depuis la terrasse tout en haut  de la Tour de Constance (à dr.)