L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

- - -

Fête de la Saint-Joseph

La Carreto dis ase

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

DIMANCHE  16 MARS 2014


Avec la création de l'Association "Les Amis de la Saint-Joseph" en 1997, les Barbentanais du quartier Saint-Joseph ont réanimé avec bonheur la fête de leur saint patron jadis très populaire : aujourd'hui, la Provence est en fête avec une magnifique charrette de St Joseph décorée de rameaux de buis et de mimosa, tirée par une trentaine d'ânes de Provence attelés en flèche, et accompagnée par les Gardians à cheval, les calèches des groupes équestres, les musiciens de l'Harmonie Rognonaise, les galoubets-tambourins de la Masseto Prouvençalo, les danseurs et danseuses de Li Dansaire dou Grand Cavaou, les fouetteurs de la Ribambello.


La fête se poursuivait après le défilé : repas à la Salle des Fêtes puis spectacle avec l'élection du maire de St Joseph et l'Association Campo Flamenco.


La foule venue en grand nombre témoigne de l'attachement de la population aux traditions identitaires de son terroir.

La Carreto dis Ase et le défilé traditionnel

Les danses provençales par Li Dansaire dou Grand Cavaou

----------------

La fête de la Saint-Joseph à Barbentane

Cotignac :  l'apparition de saint Joseph au Bessillon en 1660

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

Images de la Saint-Joseph 2014

----------------------------------------------------------

  

Fête de la Saint-Joseph

2014



Dimanche 16 mars

BARBENTANE



La carreto dis ase


Fête de la St Joseph organisée par "les Amis de Saint-Joseph" :

Le défilé provençal de la carreto avec son attelage d'ânes de Provence.



  

Fête de la Saint-Joseph

2014



Dimanche 16 mars

BARBENTANE



Les danses provençales


Les danses traditionnelles sont exécutés par le groupe Li Dansaire dou Grand Cavaou, au son des galoubets tambourins.



  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

NOUVEAU TESTAMENT -  La Fuite en Egypte  ( Matthieu 2,13-15 )


[13] Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit :  « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; restes-y jusqu’à ce que je te dise.  Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »

[14] Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; [15] et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode, pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : « d’Egypte, j’ai appelé mon fils. »


ICONOGRAPHIE : Ivoire de Salerne, fin du XIème et début du XIIème siècle, Museo Civico, Bologne (Photo du web)

Peintres et sculpteurs ont souvent représenté cet épisode de l'Evangile de Matthieu de cette façon, la Mère et l'Enfant sur un âne, conduit par Joseph, bien que l'âne ne soit pas mentionné dans le texte de Matthieu.

NOUVEAU TESTAMENT -  L'entrée de Jésus dans Jérusalem  ( Luc 19, 28-44 )


[28] Ayant dit cela, il partait en tête, montant à Jérusalem. [29] Et il advint qu’en approchant de Bethphagé et de Béthanie, près du mont dit des Oliviers, il envoya deux des disciples, en disant : [30] «Allez au village qui est en face et, en y pénétrant, vous trouverez, à l’attache, un ânon que personne au monde n’a jamais monté ; détachez-le et amenez-le. [31] Et si quelqu’un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? Vous direz ceci : C’est que le Seigneur en a besoin.» [32] Étant donc partis, les envoyés trouvèrent les choses comme il leur avait dit. [33] Et tandis qu’ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent : «Pourquoi détachez-vous cet ânon ?» [34] Ils dirent : «C’est que le Seigneur en a besoin.»

[35] Ils l’amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l’ânon, ils firent monter Jésus. [36] Et, tandis qu’il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. [37] Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d’une voix forte pour tous les miracles qu’ils avaient vus. [38] Ils disaient : «Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !»  (Bible de Jérusalem, les Editions du CERF, 2000)


ICONOGRAPHIE : Ivoire byzantin, 1000  (Photo du web)

Les artistes ont illustré cette scène de différentes façons, quant à la position du Christ sur l'ânon, mais l'équidé est une constante.


Note / On peut se plaire à imaginer que la bande cruciale que porte sur son dos l'Ane de Provence, nous rappelle discrètement que cet humble et fidèle auxiliaire de l'homme a porté le Messie lors de son entrée triomphale dans Jérusalem, peu de temps avant sa crucifiction ...

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

BARBENTANE  16 mars 2014


Le logo des "Amis de St Joseph" est sans équivoque, Equus asinus est aussi à la fête :  l'âne de Provence est une race reconnue (depuis 1995) par le Ministère.  L'Harmonie Rognonaise, qui anime les fêtes de la région depuis 135 ans, était présente avec ses nombreux musiciens.

  

BARBENTANE  16 mars 2014


Les Fouetteurs (enfants et adultes) du groupe La Ribambello de Graveson, qui manient le fouet avec la dextérité des charretiers d'autrefois, ont enchanté les spectateurs...

La Masseto Prouvencalo de Barbentane participe depuis sa création en 1955 aux festivités liées à la culture provençale et développe la pratique du galoubet et du tambourin : ses musiciens ont accompagné le défilé et les danses traditionnelles.

BARBENTANE  16 mars 2014


L'âne de Provence a été durant des siècles (les plus anciens écrits datent du XVe) le compagnon robuste et rustique, sage et patient, des bergers de la transhumance, portant matériel, sel, nourriture et même les agneaux nés en chemin, le long des « drailles » menant aux alpages.

Aujourd'hui animal de compagnie ou porteur des bagages de randonneurs dans le tourisme vert,  très à l'aise sur terrains secs, c'est aussi un excellent débroussailleur.


L'effectif asin agricole recensé dans les départements provençaux (04-13-83-84) était d'environ 13 000 têtes à la fin du XIXe siècle, puis 2 000 en 1956, seulement 330 en 1993 et 600 en 2007.

La population des ânes de Provence est en phase de reconstruction, c'est une bonne nouvelle.



  

BARBENTANE  16 mars 2014


Les Gardians de Camargue sont les hôtes indéfectibles de toutes les fêtes traditionnelles de la région : en fait, les pâturages où paissent les Camargue à robe grise (Equus caballus) jouxtent les cossouls de la steppe aride de la Crau où vivent brebis et bergers - et donc les ânes (Equus asinus).


Le charme intemporel d'une Arlésienne costumée montée en amazone sur un cheval Camargue est  emblématique d'une culture à défendre absolument, sous peine de se perdre dans la grisaille consumérisée  indifférenciée de la postmodernité.

  

Les chevaux de Camargue dans le défilé :

un bruissement saccadé, si caractéristique des fers sur le bitume, qui suffit à évoquer une parade équestre, un défilé de cavaliers et une odeur familière de crottin, celui qu'au début du XXe siècle les grand-mères ramassaient pour faire pousser leurs géraniums…

BARBENTANE  16 mars 2014


La traction animale a disparu avec le cheval-vapeur de la révolution industrielle : le cheval de trait (10 races sont reconnues en France : Comtois, Bretons, Ardennais, etc.) a longtemps accompagné les agriculteurs et les charretiers de Provence.

Aujourd'hui, il est attelé à des calèches et des charrettes dans les fêtes traditionnelles, pour le plaisir des grands et des petits.

  

BARBENTANE  16 mars 2014


Dans le défilé : bergers de la Crau en costume traditionnel authentique (même s'il est parfois refait à l'identique) et jeunes provençales costumées. Toutes les générations sont représentées.


Les jeunes provençales costumées dans le défilé, une jeunesse affirmée qui augure bien de l'avenir de ces fêtes traditionnelles. Les enfants jusqu'à huit ans environ, portent le costume "de bonnet" : une jupe courte (au-dessus de la cheville) à motifs colorés, un jupon court, une chemise en coton blanc, un caraco noir à lacet (petit gilet sans manche), un bonnet (béguin) de coton sur la tête.  Les enfants plus âgés portent le costume dit "en cravatte".

BARBENTANE  16 mars 2014  _  Les Fouetteurs costumés du groupe LA RIBAMBELLO de Graveson évoquent les charretiers de l'ancien temps, celui des chevaux de trait, et font claquer leur fouet avec une grande habilité.  LI DANSAIRE DOU GRAND CAVAOU, de Fos-sur-Mer :  en haut à droite, la danse des Epées, et en bas, arrivée de F. Olive (avec son bâton de berger), Président du groupe Fosséen.  

  

BARBENTANE  16 mars 2014


LI DANSAIRE DOU GRAND CAVAOU, de Fos-sur-Mer, démonstration de danses traditionnelles :  ce sont les tambourinaïre de LA MASSETO PROUVENCALO de Barbentane qui accompagnent les danses du spectacle. Ci-dessus à droite, la danse des Bergers où l'on reconnait le Président Olive ...

  

BARBENTANE  16 mars 2014


LI DANSAIRE DOU GRAND CAVAOU, de Fos-sur-Mer :  la magie de la danse provençale ... en particulier avec les très jeunes danseuses :  à gauche, certaines se reposent, d'autres se préparent.

  

BARBENTANE  16 mars 2014 _ LI DANSAIRE DOU GRAND CAVAOU, de Fos-sur-Mer :   F. Olive a créé ce groupe, dont il est le Président, en 1996, afin de perpétuer les traditions provençales par la musique, la danse, les chants et les costumes ;  avec une trentaine de danseurs et danseuses, cet ensemble folklorique du pays de la Crau présente un spectacle alliant costumes (arlésiennes, paysannes, bourgeoises), danses et musiques.  Ci-dessus, fin du spectacle et salut final du groupe :  très applaudi par les spectateurs, le Président Olive remercie la nombreuse assistance pour ses encouragements.

BARBENTANE  16 mars 2014


Une fois l'âne dételé, la Carreto stationne devant la Salle des Fêtes où peu à peu arrivent les Provençaux pour un apéritif et un repas bien mérités...