Roumavagi di Sant Gènt
Ermitage de Saint-Gens
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
DIMANCHE 18 MAI 2014
Saint Gens, patron de la Provence, a eu une vie courte mais étincelante, comme plus tard Roch et Benoît-Labre.
Chaque année, depuis le XIIe siècle, les habitants de Monteux viennent à l'ermitage du Beaucet, en signe de pénitence, et y célébrent l'enfant du pays qui avait sauvé leur village de la sécheresse, avant de se retirer dans la solitude sauvage de ce vallon avec le loup qu'il avait apprivoisé.
L'eau miraculeuse de la source que Gens a fait jaillir jadis, pour désaltérer sa mère qui était venue le chercher, soignerait les fièvres (Frédéric Mistral a mis en vers sa propre guérison dans Mireio) et bien d'autres maux physiques et spirituels.
Gens est mort à 23 ans, dans le rocher qu'il avait creusé à dessein ; immédiatement sanctifié par le peuple, il est depuis lors l'objet d'une vénération sans faille des Provençaux, témoins les innombrables ex-voto et bannières dans le sanctuaire.
LIENS RECOMMANDES
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
Roumavagi di Sant Gènt
Dimanche 18 mai 2014
ERMITAGE DE SAINT GENS
Grand Pèlerinage annuel des Montiliens en l'honneur de St Gens, patron de la Provence.
La procession vers le sanctuaire.
Roumavagi di Sant Gènt
Dimanche 18 mai 2014
ERMITAGE DE SAINT GENS
Grand Pèlerinage annuel des Montiliens en l'honneur de St Gens, patron de la Provence.
La messe solennelle en l'honneur de Saint Gens.
Roumavagi di Sant Gènt
Dimanche 18 mai 2014
ERMITAGE DE SAINT GENS
Grand Pèlerinage annuel des Montiliens en l'honneur de St Gens, patron de la Provence.
Le départ des Santgénaires vers Monteux.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
LE BEAUCET 18 mai 2014
Tôt le dimanche matin, le loup de St Gens arrive au Sanctuaire avant les pèlerins ; l'église de l'ermitage est agrandie au XIXe siècle pour réunir la chapelle du tombeau à l'édifice.
Peu après la mort de Gens, en 1127, une église romane aurait été édifiée. Le bas-côté Nord est construit en 1832.
Depuis 2007, l'archevêque d'Avignon a confié l'animation du sanctuaire à la Communauté Catholique Palavra Viva.
LE BEAUCET 18 mai 2014
PELERINAGE DE ST GENS
A gauche, gravure représentant le chemin du pèlerinage de Monteux au Beaucet, puis montant dans la vallée jusqu'au sanctuaire.
A droite, le plan de l'église, flanquée du long bâtiment de l'ermitage où réside désormais la Communauté Palavra Viva.
La source qui se trouve aux confins de la vallée fut probablement l'objet d'un culte païen antique. Les ruines du monastère, dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille, sur lesquelles se serait installé Gens à son arrivée, semblent attester de la christianisation de cette dévotion durant le haut Moyen-Age.
Lors de travaux de l'église au XIXe siècle, des tombes ont été découvertes qui pourraient s'avérer être de cette même période.
(Source : panneau sur le site)
LE BEAUCET 18 mai 2014
ERMITAGE DE ST GENS : en 1877, Mgr Dubreuil apporte une pierre (ou un morceau de marbre antique) du cimetière de Saint-Calixte à Rome, donnée par le pape Pie IX, pour servir de base à la reconstruction de l'église.
CHAPELLE DU TOMBEAU : jusqu'au XVIIIe siècle, le corps du saint fut laissé dans le tombeau qu'il s'était lui-même creusé dans le rocher. Après les guerres de Religion, les reliques sont placées dans une chapelle élevée à cet endroit-même. En 1696 le sculpteur mazanais Jacques Bernus réalise une châsse en bois doré. Les reliques sont conservées à l'intérieur.
LE BEAUCET 18 mai 2014
ERMITAGE DE ST GENS : BANNIERES
"St Gens protège la jeunesse" (bannière des Montiliens), Cabannes 1913 - 1959, Noël Cartairade "Reconnaissance à St Gens", "Sous la protection de St Gens" Paroisse d'Eyguières,
Paroisse de St Geniès de Comolas, "Reconnaissance à St Gens", Mollégès 1984, Gravesoun ...
Plusieurs bannières proviennent de paroisses du diocèse d'Aix et Arles, qui se sont mises sous la protection de St Gens, qui est notamment invoqué pour la pluie.
LE BEAUCET 18 mai 2014
ERMITAGE DE ST GENS : au-dessus du choeur subsiste la remarquable coupole sur trompes de l'église romane du XIIe siècle.
Un donateur, reconnaissant d'avoir été guéri des fièvres, offrit la statue de la Vierge à l'Enfant, qui provient du monastère de Notre-Dame de Prébayon, aujourd'hui abandonné.
Vue de la chapelle du tombeau : à côté du loup de Saint Gens, on note les béquilles données en ex-voto pour guérisons obtenues.
LE BEAUCET 18 mai 2014 _ Les harnachements sont prêts pour le retour des Santgénaires à Monteux (18km) qui se fait à pied, en 3 groupes distincts, chacun étant précédé d'un cavalier et suivi de plusieurs voitures à cheval, jardinières, calèches, et autres attelages hippomobiles : les chevaux sont bichonnés et passent paisiblement la matinée dans des compartiments d'écurie individuels.
LE BEAUCET 18 mai 2014 _ Avant la messe, a lieu une grande procession avec la statue de St Gens, portée solennellement jusqu'à l'entrée de l'église, au chant de "Lou cantico de Sant Gent".
LE BEAUCET 18 mai 2014
ENTREE DANS L'EGLISE : les pèlerins passent tour à tour sous la statue de Saint Gens pour entrer dans l'église (à g.).
LA MESSE SOLENNELLE : l'église est archi-comble, de nombreux pèlerins suivent la cérémonie de l'extérieur.
LE BEAUCET 18 mai 2014
pendant la messe, la statue de St Gens est placée devant sa chapelle : de part et d'autre, les ex-voto (tableaux, béquilles, bannières, couronnes ou encore plaques de marbre) sont l'expression de la reconnaissance des fidèles pour les faveurs obtenues par l'intermédiaire du Saint patron de la Provence. Les plus anciens ex-voto datent du XVIIe siècle.
LA VENERATION : à la fin de la cérémonie eucharistique, tous les pèlerins viennent vénérer la relique du grand Saint, tenue par le père LEITE, chapelain du sanctuaire. Lorsque le dernier pèlerin est passé, retentit soudain un coup d'arquebuse suivi de l'acclamation "Vivo lou grand Sant Gent !"
LE BEAUCET 18 mai 2014
SORTIE DE LA MESSE : la foule des pèlerins se masse près de la fontaine sur l'esplanade du sanctuaire pour des rafraîchissements.
L'eau fraîche de la fontaine est parfaite pour une petite anisette ...
Ensuite, les pèlerins sont organisés, et des groupes se forment et pique-niquent dans tout le vallon, sous les arbres, sous des tentes.
Sous un parasol rouge, les sympathiques bénévoles de la buvette servent sandwiches et boissons.
LES SANTGENAIRES
Les jeunes Montiliens de la Confrérie de St Gens sont habillés, selon la tradition, d'une chemise blanche, d'un pantalon beige et d'un foulard ; on reconnaît les porteurs ( de la statue, du Christ et de la Bandiero) à leur calot aux couleurs pontificales.
LE BEAUCET 18 mai 2014 _ Derrière le chevet de l'église, entre les ruines de l'ancien monastère et une chapelle votive, un grand espace de verdure est bientôt le lieu d'un immense déjeuner sur l'herbe où les adultes échangent plats, recettes et bonnes idées pendant que les enfants jouent, un doux murmure ponctué ça et là de quelques hennissements d'équidés et de gazouillis d'oiseaux.
LE BEAUCET 18 mai 2014
Les Santgénaires avec la Bandiero et le Christ chantent le "Cant di Moutelen" avant le départ.
Les cavaliers sont prêts, chacun va précéder l'un des trois groupes de jeunes portant respectivement le Christ, la Bandiero, et la statue du Saint ; ils partent en courant, sous les acclamations de la foule de pèlerins, et sont suivis des voitures hippomobiles.
LE DEPART DES SANTGENAIRES
Les porteurs du Christ posent devant l'église avant de s'élancer derrière le premier cavalier ; ils vont marcher jusqu'à St Didier où une pause les attend, puis continuer jusqu'à la chapelle Notre-Dame à Monteux avant d'aller à l'église pour le Panégyrique en provençal par le père Daniel BREHIER ; à 22H00, il y a l'embrasement de la statue de Saint Gens.
Le père LEITE (à dr.), membre de la Communauté Palavra Viva, est le chapelain du sanctuaire.
LE BEAUCET 18 mai 2014
LE PELERINAGE A LA SOURCE : un chemin pierreux, tantôt brûlé par le soleil, tantôt dans la fraîcheur des ombrages, monte jusqu'à la source miraculeuse, au pied de la barre rocheuse.
Pour le pèlerin, c'est une marche dans un site majestueux, qui peut mener à la rencontre de soi et prendre alors une allure d'éternité.
Un oratoire montre au pèlerin l'endroit : légèrement sur la droite, dans la falaise, une faille d'où l'eau sort continuellement, depuis le jour où Gens l'a fait apparaître pour désaltérer sa pauvre mère assoiffée.
LA SOURCE MIRACULEUSE
"La légende dit que, de l'index, il fait jaillir à la fois de l'eau et du vin du rocher situé à la limite du vallon. C'est son deuxième miracle. Toutefois, sa mère lui demande d'assécher la fontaine de vin car elle serait source de malheur, alors que celle d'eau est bienfaitrice." (Source : panneau d'information sur la Vie de Gens)
La plaque de marbre sur le socle de l'oratoire porte l'inscription :
"D'aigo miraculouso
Buve n'en ame fe
Di febre countagiouso
Proumtamen garire".
LE BEAUCET 18 mai 2014
SUR LES PAS DE SAINT GENS, LES ORATOIRES
Pendant qu'à Monteux sévissait une terrible sécheresse, la mère de Gens part le chercher.
Il refuse tout d'abord de revenir dans sa ville natale mais, après avoir prié, décide de la suivre.
Gens retourne à Monteux et, après une procession autour de la ville, la pluie tombe. C'est son troisième miracle.
L'oratoire ci-dessous marque l'endroit où la mère de Gens a retrouvé son fils dans le vallon : " Au ped d'uno mountagno, Trovo enfin soun cher fils".
En quittant le Sanctuaire, le pèlerin va passer devant deux oratoires au bord de la route :
Le premier (ci-dessous) abrite un bas-relief représentant Gens et une de ses deux vaches attaquée par le loup. Gens apprivoise la bête pour l'atteler avec sa dernière vache et continuer à labourer. C'est son premier miracle.
2e oratoire (ci-contre), avant d'arriver au village du Beaucet :
"Sur ce rocher - D'après la tradition - St Gens - Autrefois s'est souvent reposé - Creusé par l'eau du torrent - Qui coulait à ses pieds - Il s'est peu à peu incliné - Comme il est aujourd'hui."