L






L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir



REPORTAGES ARCHIVÉS



Sainte Victoire  /  Pèlerinage  09 nov  2012


Puyloubier /  Saint Pancrace  11 mai 2014


Puyloubier /  Saint Ser  09 juin  2014


Sainte Victoire  /  Pèlerinage  29 avril  2019

  

Pèlerinage de Saint SER

Roumavage de Sant Ser

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

LUNDI  09 JUIN 2014


Au Ve siècle, l'ermite Servius (en latin, serviteur de Dieu), cherche refuge au creux du rocher où coule une source, sur les pentes du Mont Venture, en contrebas du Pic des Mouches qui culmine à 1011m.

En l'an 484, le roi wisigoth Euric, irrité par la réputation grandissante du saint ermite, le fait exécuter après lui avoir tranché les oreilles.

Le corps du martyr est enterré par des bergers au fond de la grotte où il avait vécu.

Le sanctuaire est consacré par Amalric, évêque d'Aix, en 1001.

Le pèlerinage annuel de St Ser est interrompu en 1993 quand un éboulement détruit la chapelle ; grâce à la détermination du maire de Puyloubier, André Guiniéri, le sanctuaire est reconstruit et inauguré en 2001, en présence de l'archevêque d'Aix et d'Arles.

Après la messe en l'honneur du saint, on chante son cantique composé par Frédéric Mistral en 1856, puis le prêtre bénit la plaine.

Dans ce site d'une beauté exceptionnelle, le pèlerin peut méditer sur la phrase de V. Hugo : "Dieu, c'est l'incompréhensible incontestable."

  

L'entrée des pèlerins dans la chapelle Saint-Ser

La messe en l'honneur de St Ser saint patron de Puyloubier

Le patrimoine sacré de Puyloubier

Les chapelles du Grand Site Sainte Victoire

L’Unité Pastorale “Aurélien Sainte-Victoire”

La bénédiction de la plaine suivie de l'apéritif

LIENS UTILES

---------------------------------------------------------------

Le pèlerinage de Saint Ser  2014

---------------------------------------------------------------

L'ermitage de Saint Ser à Puyloubier

---------------------------------------------------------------

  

Pèlerinage de Saint Ser

Patron de Puyloubier




Lundi 09 juin  2014



ERMITAGE SAINT-SER



Entrée des pèlerins dans la chapelle, pour la messe qui va être célébrée en l'honneur de Sant Ser Patroun de Pei-Loubié.Entrée des pèlerins dans la chapelle, pour la messe qui va être célébrée en l'honneur de Sant Ser Patroun de Pei-Loubié.

  

Pèlerinage de Saint Ser

Patron de Puyloubier




Lundi 09 juin  2014



ERMITAGE SAINT-SER



Messe en l'honneur de Sant Ser Patroun de Pei-Loubié, célébrée par le père Michel-Pierre Morin, vicaire de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte Victoire.

  

Pèlerinage de Saint Ser

Patron de Puyloubier




Lundi 09 juin  2014



ERMITAGE SAINT-SER



Bénédiction de la plaine par le père Michel-Pierre Morin, vicaire de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte Victoire, Cantico de Sant Ser, et verre de l'amitié.


  

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

PUYLOUBIER - 09 juin 2014  /  Sur le parking Saint-Ser, au bord de la route départementale D17, un panneau renseigne les visiteurs sur les sentiers de Sainte-Victoire et leur degré de difficulté.  le sentier N°13 qui relie la chapelle au Col Saint-Ser est classé difficile, mais il en vaut la peine (pour randonneurs avertis et proprement équipés).  La montagne est un haut-lieu de l'escalade et de la randonnée, la référence étant le chemin de la crête (GR9), de Puloubier à la Croix de Provence, dénivelé 1000m, durée 8 à 10H, vue sur magnifique sur le Mont Aurélien, la barre du Cengle, les Alpes, le Luberon, les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux, la vallée de l'Arc...

Rencontre avec André Guiniéri, ancien maire de Puyloubier et promoteur infatigable de la restauration du sanctuaire après l'éboulement de 1993.  Le chemin menant à l'ermitage (alt. 624m) est bien entretenu et ne présente aucune difficulté, on traverse le pierrier avec précaution ...  L'ermitage est à une demi-heure de marche environ du parking Saint-Ser.

Arrivée en vue de la chapelle, isolée dans cet univers minéral que Cézanne décrivait ainsi : "Regardez cette Sainte-Victoire, quel élan ! Quelle soif impérieuse de soleil ! Et quelle mélancolie, le soir quand toute cette pesanteur retombe !  Ces blocs étaient du feu... Il y a encore du feu en eux..."

  

PUYLOUBIER  09 juin 2014 _  Avant d'emprunter le tunnel, creusé sous la terrasse, on passe devant une grotte, abri naturel qui a probablement servi à quelque visiteur surpris par la nuit ... ou à des loups, comme celui qui figure surle blason de  Puyloubier " D'or, à un bois de sinople, mouvant du flanc senestre, et un loup de sable sortant de ce bois."


  

PUYLOUBIER - 09 juin 2014


10H00 du matin, à l'ombre sur la terrasse, petite collation matinale d'un groupe bien organisé avec thermos de café et pâtisseries étalées sur le muret... et de bonne humeur avec de grands éclats de rire.


L'ancien ermitage est un but recherché chaque année par quelques 2000 à 3000 randonneurs, fidèles ou touristes, locaux ou internationaux.

Les  pèlerins côtoient les randonneurs sur la terrasse, en un groupe multicolore et bourdonnant,  sans cesse renouvelé au gré des allées et venues, entre le Col de Saint-Ser tout là-haut et le parking en bas sur la D17.


Le clocheton de la chapelle Saint-Ser est représenté sur un timbre-poste émis pour commémorer le millénaire du Sanctuaire et sa réhabilitation après la chute des rochers en 1993 (premier jour 22 juin 2002).

PUYLOUBIER 09 juin 014 _  Une partie de l'avancée de la grotte ayant été détruite par l'éboulement de 1993, seul le choeur de la chapelle est désormais abrité par le rocher, la nef ayant été entièrement reconstruite pour la restauration du sanctuaire. Vue de l'intérieur :  une grille en métal protège le choeur de la chapelle où coule toujours la source qui avait amené là le saint ermite du Ve siècle. On distingue à droite les réservoirs superposés, destinés à conserver l'eau fraîche qui tantôt ruisselle tantôt suinte.  Sur l'autel, une rangée de luminaires a été allumée avant la messe.  Sur le côté Sud de la chapelle, une porte ouvre sur le sentier qui monte vers le sommet.

PUYLOUBIER - 09 juin 2014


Les pèlerins arrivés en avance prennent le temps de contempler la vastitude du panorama en direction de la Sainte-Baume...retraite sacrée d'une solitaire de Magdala, entrée dans l'histoire au tout début de notre ère, et qui est fêtée le 22 juillet. 


Pendant que la petite cloche de la chapelle tintinnabulait au pied de la haute muraille de calcaire, les pèlerins prenaient place dans l'édifice.  La petite nef du sanctuaire va se remplir complètement avant le début de la célébration.


Le père Michel-Pierre Morin, vicaire de l'Unité Pastorale Auréliens-Sainte-Victoire (paroisses de Châteauneuf-le-Rouge, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets), attend que tous les pèlerins soient entrés avant de commencer la messe en l'honneur du saint patron de Puyloubier.

PUYLOUBIER

09 juin  2014


Le Père Morin souhaite la binevenue aux aux pèlerins.

Dans son homélie, il mettra en valeur les vertus du saint ermite, patron de Puyloubier.


Les  pèlerins de Pourrières sont reconnaissables à leur tee-shirt jaune marqué "Sian Prouven- çau", une association qui organise en octobre la traditionnelle cavalcade de la Saint-Eloi du vin nouveau dans le village varois voisin.


  

PUYLOUBIER 09 juin  2014 _  La célébration de l'Eucharistie dans la grotte du saint ermite du Ve siècle, au coeur de la montagne Sainte-Victoire, est particulièrement émouvante, tant elle évoque

l'enracinement indéfectible de la religion chrétienne dans le terroir de Provence, nonobstant tous les obstacles et menaces depuis quinze siècles. 

La flamme d’un lumignon brille près d’une reproduction fidèle de la chapelle par un santonnier, millésimée 2002, année de l’émission du timbre-poste marquant la réhabilitation du sanctuaire, l’un des plus anciens de cette contrée et dont l’histoire exemplaire doit être contée au plus grand nombre, pour n’être jamais oubliée...

Certains pèlerins ont confié venir ici en pèlerinage chaque année ... aussi loin qu'ils s'en souviennent, leurs parents venaient déjà, et aussi leurs grands-parents...

Saint Ser est réputé guérir de la surdité, et autres problèmes d'oreille.

  

PUYLOUBIER

09 juin2014


Le père Morin s'adresse aux pèlerins avant de procéder à la traditionnelle bénédiction de la plaine en gage de bonne récolte.


Le pèlerinage est documenté depuis  le XIVe s.  Par ailleurs, un buste de St Ser en bois stuqué, offert en 1405 à la communauté de Puyloubier par la ville d'Aix, ainsi que le cantique écrit par Frédéric Mistral, témoignent de la grande popularité de St Ser dans toute la région.

PUYLOUBIER - 11 mai 2014 


Après le cantique à St Ser, le père Morin conclut par quelque bon mot son intervention... et semble inviter chacun à remercier le ciel pour l'apparition des bouteilles d'eau sur le perron de la chapelle, c'est le moment de l'apéritif et il fait très chaud...


Grand ciel bleu,  temps magnifique et chaud, les rafraîchissements sont les bienvenus, et le service par les membres de Sian Prouvençau est irréprochable ...


Le père Morin (au centre en bas) semble sommer le photographe de ne pas rater la dernière image ... il a en effet  mis son sac à dos et va repartir.

PUYLOUBIER 09 juin 2014


Il faut remer-cier les organisa-teurs (en particulier la mairie de Puloubier) pour les boissons - il n'y a pas que de l'eau - et petits fours : l'hospitalité fait partie elle  aussi d'une tradition

solidement ancrée sur cette montagne.

PUYLOUBIER - 09 juin 2014 


LES SENTIERS DE SAINTE-VICTOIRE

Une fois la descente entamée, on remarque en se retournant que la chapelle se fond littéralement avec la muraille, ce qui la rend très difficile à situer à partir de la route tout en bas.


" Etrange Montagne, dressée dans un pays de plaines et de collines, à la fois objet de lumière et point de convergence des regards, rempart, sauvegarde, horizon, signe et monument de la nature..."

(Raymond Jean, écrivain 1925-2012)


"Cézanne a peint indéfiniment la masse claire de la montagne, comme une apparition, comme un but, comme une fin vers laquelle tout converge. "


"C'est le miracle de Sainte-Victoire que cette luminosité de pur rocher et cette façon qu'elle a de sedétacher, précise et légère, au-dessus de tout le reste, attirant ainsi le regard".

(Jacqueline de Romilly, écrivain 1913-2010)