L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

LES VIDEOS sur youtube

cliquer sur image pour agrandir

----------------------------------------------------------

Lever de soleil sur la vallée de la Durance

----------------------------------------------------------

Le plateau de Ganagobie

----------------------------------------------------------

Le portail médiéval de l'église priorale

----------------------------------------------------------

L'église, les mosaïques, le cloître

----------------------------------------------------------

Les vitraux du père Kim En Joong

----------------------------------------------------------

L'exposition au magasin de l'abbaye

----------------------------------------------------------

La journée du retraitant, 05H00-21H00

----------------------------------------------------------

  

Les 10-11-12 Aôut 2017


Ganagobie, une solitude somptueuse surplombant la Durance entre Sisteron et Manosque, où une communauté de douze moines perpétue une longue tradition - ordre, silence, beauté, gratuité, respect - dans un environnement  spiritualisé qui saisit le visiteur …


Dans le chœur de l’église romane, sept fois par jour, ils psalmodient du grégorien et rendent grâce à Dieu.

Le père Hôtelier conduit l’hôte dans sa  chambre. 

A l’entrée du réfectoire, le père Abbé lave les mains du nouveau venu en signe d’hospitalité ;  le repas est pris en silence dans cette salle du XIIIe siècle, voutée en deux croisées d’ogives ;  la seule voix qui retentit est celle du frère qui donne recto tono une lecture religieuse à la communauté.

La journée du retraitant commence dans l’église avec les vigiles à 05H00, et se termine avec la fin de l’office des complies vers  21H00, après que la communauté, réunie en cercle autour de la statue de la Vierge en Majesté, eût entonné un Salvé Regina émouvant.


Ganagobie est une "Ile en plein ciel" où le pèlerin, le chercheur de Dieu, vient se ressourcer.

Retraite au monastère bénédictin de la Communauté Sainte-Marie-Madeleine, Ganagobie

  

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

Abbaye, images de la journée du 22 août 2017

Entretien avec le Père Abbé (2011)

Visite du monastère, chants grégoriens (2014)

LIENS RECOMMANDES

Site officiel du monastère de Ganagobie

Lecture de l'Evangile 11 et 12 août 2017


Lecture suggérée : "A quoi servent les moines ?"

Dom Michel PASCAL, avec Charles Wright

François Bougrin Editeur, Paris, nov 2016

  

Mosaïque médiévale, église priorale de Ganagobie.

Texte de la délibération du conseil municipal réuni le 25 juillet 1660 




« Auquel conseil les consuls ont exposé que gaspard Ricard, berger du dit lieu a trouvé une fontaine, à ce qu’on dit, par bonheur, comme par révélation du bienheureux Saint-Joseph, au terroir du dit lieu, et aux terres gastes de la commune, sur le penchant du Bessillon, visant le levant, laquelle on dit que l’eau d’icelle a beaucoup de qualité, en sorte que de toutes parts de la province on y vient prendre de l’eau pour s’y laver, boire et guérir si on a des maladies, plusieurs desquels laissent sur les lieux à la dite font, des aumônes et charités.


En sorte que comme cela est confusion, le conseil doit pourvoir et commettre dix honnêtes gens du lieu pour y demeurer, afin de tenir livre pour y écrire les dites aumônes et charités, et de leur livrer dûment quittances… »

Huit jours après, le coseil ne met plus de doute à la vérité du prodige et il décide qu’en signe de reconnaissance la communauté « fournira un habillement complet au berger Ricard, qui a eu révélation de la dite font de Saint-Joseph. »




(Extrait de La chapelle de Saint-Joseph à Cotignac - Depuis son origine à nos jours, par Gabriel-Henri BLANC, 10 septembre 2000)

« En 1661, l’Evêque de Fréjus, Mgr Zongo Andedei, écrit de Paris où il se trouvait député à l’Assemblée générale du clergé, pour investir canoniquement les Pères Oratoriens à la chapelle de Saint-Joseph :  '' Zongo-Joseph Andedei, par la grâce du Saint-Siège apostolique, évêque de Fréjus, à tous supérieurs présents et à venir , et autres prêtres de la Congrégation de l’Oratoire établis en la chapelle de Notre-Dame de Grâces, dans les terres de Cotignac, de notre diocèse, salut.

Depuis qu’il a plu à Dieu de nous élever… au gouvernement de l’Eglise de Fréjus et de ses dépendances, il nous a fait la grâce de n’avoir de si forte passion que celle de contribuer de toutes nos forces à l’exaltation de son nom. Et comme il lui plaît de s’attirer cette gloire extérieure par celle de ses Saints, il semble qu’il ait particulièrement choisi notre diocèse pour cela, et dans icelui, la dite terre de Cotignac, dans laquelle, outre les grâces qu’il répand en l’honneur de la Très-Sainte Vierge, Mère de son fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, il a voulu depuis peu, en répandre encore de nouvelles en l’honneur de son père putatif, Saint-Joseph, par la fontaine qui a été découverte dans les terres gastes du dit lieu de Cotignac, pour ne séparer point dans la dévotion des fidèles, les deux saintes personnes qu’il avait jointes sur la terre pour le mystère de notre salut.

Nous, voulant suivre pour le culte du dit glorieux Saint-Joseph, notre patron, et pour l’administration de la chapelle bâtie en son nom, les voies que la divine Providence nous a marquées et ne séparer point les choses qu’elle a voulu unir, nous avons cru ne pouvoir mieux confier l’administration de la chapelle de l’époux qu’à ceux qui s’acquittent si bien de celle de l’épouse…

Donné à paris, où nous sommes député pour la Provence dans l’Assemblée du clergé, le dernier jour de janvier 1661.

Zongo-Joseph Andedei, évêque de Fréjus.''

Cette lettre d’institution fut adressée au Vicaire Général Claude de Castellane de Montmeyan, qui donna connaissance de cette ordonnance épiscopale.»




(Extrait de La chapelle de Saint-Joseph à Cotignac - Depuis son origine à nos jours, par Gabriel-Henri BLANC, 10 septembre 2000)

Récit de l'historien aixois Honoré Bouche, contemporain de l'apparition




Après avoir parlé de Notre-Dame de Grâces, l'historien écrit :

« A demi-lieue de là est l'église de Saint-Joseph, que desservent le mêmes Pères de l'Oratoire.

On dit qu'il n'y a pas longtemps qu'un jeune homme, gardant ses moutons aux environs et se sentant pressé de soif, réclama Saint-Joseph, son patron, et qu'il en sortit de l'eau dans le même temps.

On voit à présent dans cet endroit une grosse source, dont l'eau guérit de la fièvre, du mal aux yeux et de toutes autres infirmités.

on a remarqué que jamais elle ne diminue, ni ne se gâte, même sur mer, quelque temps qu'on la garde... »




(Extrait de La chapelle de Saint-Joseph à Cotignac - Depuis son origine à nos jours, par Gabriel-Henri BLANC, 10 septembre 2000)

RETOUR  A  LA  PAGE

Ganagobie 10 août 2017_ Arrivée au monastère, l'église priorale et le portail roman-gothique orné d'un arc festonné brisé.

Ganagobie 10 août 2017_ Sarcophages à l'entrée de l'église :  à l'extérieur (à gauche) et à l'intérieur (à droite).

Ganagobie 10 août 2017_ Eglise priorale, les stalles au premier plan, et le choeur roman reconstruit, à l'arrière-plan.

Ganagobie 10 août 2017_ Les mosaïques médiévales, exécutées vers 1124 et récemment restaurées, représentent le combat spirituel des moines, la lutte contre le Mal.

Ganagobie 10 août 2017_ Le monastère de Ganagobie est consacré à Notre-Dame de l'Assomption ; la sculpture en bois de la Vierge Marie en majesté avec l'Enfant-Jésus, date du XIII-XIVe s.

Ganagobie 10 août 2017_ La nef de l'église est illuminée par les vitraux non figuratifs du Père Kim En Joong, réalisés dans les Ateliers Loire et inaugurés en 2006.

Ganagobie 11 août 2017_ Lever de soleil le 22 août sur la vallée de la Durance, observé depuis la Croix de l'allée des Moines.

Ganagobie 11 août 2017_ A l'extrémité de l'allée des Moines se dévoile le vaste panorama sur la vallée de la Durance et les Alpes du Sud.   

Ganagobie 11 août 2017_ Les eaux de la Durance, observées depuis le plateau de Ganagobie, scintillent au soleil.

Ganagobie 11 août 2017_ L'allée des Moines est très fréquentée durant la journée par les visiteurs qui viennent admirer le panorama.

Ganagobie 11 août 2017_ Cimetière actuel (à gauche) et cimetière rupestre ancien (à droite). Le plateau de Ganagobie est occupé par des moines de puis le VIe siècle.

Ganagobie 11 août 2017_ Cavités rocheuses et sources sous le rebord du plateau, avec une végétation luxuriante.

Ganagobie 11 août 2017_ La chambre du retraitant, avec vue reposante sur les montagnes, au Levant. 

Ganagobie 11 août 2017_ Près du portail du monastère, orienté à l'ouest, le chat de l'Abbaye observe calmement les couleurs mordorées du crépuscule. L'abbaye est une oasis de paix.

11 août 2017


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,24-28. 
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. 
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. 
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ? 
Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »
Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. » 




12 août 2017


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,14-20. 
En ce temps-là, un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau.  Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » 
Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » 
Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. 
Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » 
Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » 

  

RETOUR A LA PAGE

Retraite au Monastère

Bénédictin de la Communauté Sainte-Marie-Madeleine


Vendredi 11 août

GANAGOBIE



Images de la journée du retraitant le 11 août à l'Abbaye, du lever au coucher du soleil.

Des hommes et un Dieu


Entretien avec le Père Abbé

en août 2011

GANAGOBIE



Fondé en 960-965 par l'évêque Jean II de Sisteron, le monastère de Ganagobie, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, est un lieu chargé d'histoire. Il accueille depuis 1987 les moines bénédictins de « Sainte Madeleine de Marseille » qui reçoivent des « retraitants » en quête d'un ressourcement spirituel. Rencontre avec des hommes qui ont voué leurs vies à Dieu dans un lieu unique où même le temps semble d'être arrêté...

  

Monastère de Ganagobie


Reportage publié en 2014  

GANAGOBIE



Visite du monastère, offices à l'église, psalmodies en grégorien, cloître, bibliothèque, hébergement,

cuiellette des figues, etc.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact