Notre-Dame de Fatima
centenaire des apparitions
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
SAMEDI 14 OCTOBRE 2017
Lorsque Notre-Dame apparaît, le message pour son peuple concerne généralement soit la guérison, physique et/ou spirituelle, soit l'avertissement d'un grave danger si le peuple ne se convertit pas.
Cotignac ("Recevoir des dons" 1519), Le Laus ("Refuge des pècheurs" 1664), La Rue du Bac ("Recevoir des grâces 1830), Lourdes ("Source miraculeuse" 1858), sont des lieux de guérison.
La Salette (1846), Fatima (1917), L'Ile-Bouchard (1947), sont des lieux de conversion des pécheurs et de prière pour éviter le châtiment divin.
Les messages de La Salette et de Fatima sont des mises en garde : en 1846, la Vierge en pleurs avertit "Le bras de mon Fils est si pesant, je ne puis le maintenir...", Mélanie et Maximin reçoivent chacun un secret à divulguer plus tard. En 1917, la Vierge montre l'Enfer à Lucia, Jacinto et Francisco, annonce la fin de la Grande Guerre mais le début d'une autre pire encore "...si l'on ne cesse d'offenser Dieu", demande la consécration de la Russie à son Coeur Immaculé sinon l'Eglise sera persécutée. Enfin, un secret est confié aux enfants, Soeur Lucie demandera au Pape de le révéler au monde en 1960, refus de Jean XXIII. Le miracle du Soleil était pourtant le plus grand avertissement donné aux hommes par la Reine du Ciel.
LIENS RECOMMANDES
----------------------------------------------------------
La procession mariale vers l'église
----------------------------------------------------------
La messe solennelle en l'église Saint-Sauveur
----------------------------------------------------------
Notre-Dame de Fatima
SAMEDI 14 octobre
LA FARE
Centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima 1917-2017.
Procession aux flambeaux avec la communauté portugaise accompagnée par le Père Jean-Yves Constantin, de la chapelle Sainte-Rosalie à l'église Saint-Sauveur.
Notre-Dame de Fatima
SAMEDI 14 octobre
LA FARE
Centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima 1917-2017.
Messe solennelle en l'honneur de Notre-Dame de Fatima, célébrée en l'église Saint-Sauveur par Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles, en présence du père François-Régis Michaud, Curé de l'Unité Pastorale Roquepertuse, du père Patrick de Florian et du père Jean-Yves Constantin, animation par la chorale portugaise de Berre l'Etang.
Notre-Dame de Fatima
SAMEDI 14 octobre
LA FARE
Centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima 1917-2017.
Homélie de Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles, prononcée lors de la Messe solennelle en l'honneur de Notre-Dame de Fatima, célébrée en l'église Saint-Sauveur.
Notre-Dame de Fatima
SAMEDI 14 octobre
LA FARE
Centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima 1917-2017.
Confirmations de Julia, Natacha et Richard, au cours de la Messe solennelle en l'honneur de Notre-Dame de Fatima, célébrée en l'église Saint-Sauveur par Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles, en présence du père François-Régis Michaud, Curé de l'Unité Pastorale Roquepertuse, du père Patrick de Florian et du père Jean-Yves Constantin.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
Evangile du Dimanche 15 octobre 2017
Vingt-huitième dimanche du temps ordinaire
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,1-14.
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :
« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j'ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.”
Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Chapelle Sainte-Rosalie : les pèlerins se rassemblent devant la chapelle juste avant la tombée de la nuit. La communauté portugaise de La fare et de Berre est toujours très présente pour fêtre Notre-dame de Fatima.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Chapelle Sainte-Rosalie : les flambeaux sont allumés, début de la récitation du Rosaire, en portugais.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ La procession mariale a quitté la chapelle dans la colline et se dirige vers l'église Saint-Sauvenr, dans le centre du village.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Mgr Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles, accueille la statue de Notre-Dame de Fatima et les pèlerins sur le perron de l'église Saint-Sauveur.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : entrée solennelle de Notre-Dame de Fatima, l'assemblée chante en portugais "A treze de Maio".
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : Mgr Dufour va prononcer un mot d'ccueil ; pendant la cérémonie eucharistique il y aura trois confirmations.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : la chorale de Berre-l'Etang a animé toute la cérémonie avec les beaux chants portugais.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : lecture de l'Evangile du jour par le père de Florian, puis Mgr Dufour prononce une homélie inspirée de ce passage de l'Evangile.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : Julia, Natacha et Richard reçoivent le sacrement de confirmation par Mgr Dufour qui marque leur front avec le Saint-Crême, ils seront désormais fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : lecture des annonces paroissiales à la fin de la cérémonie par le père Michaud, curé des paroisses de Coudoux, La Fare, Velaux et Ventabren.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : avant la bénédiction finale, Mgr Dufour a quelques mots pour les enfants qu'il a appelés près de l'autel ; ensuite toute l'assemblée, tournée vers Notre-Dame de Fatima, va réciter un "Je Vous Salue Marie".
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : chant de sortie "Adeus", les fidèles portugais agitent un mouchoir blanc en direction de Notre-Dame de Fatima.
La Fare-les-Oliviers 14 octobre 2017 _ Eglise Saint-Sauveur : sous la façade illuminée où trône la statue du Christ Sauveur, Mgr Dufour salue les pèlerins qui s'en retournent chez eux après cette belle cérémonie en l'honneur de Notre-Dame de Fatima.