L
L



L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

 LIEU D'APPARITION DE ST JOSEPH (1660)


07 juin 1660 / Joseph apparaît à un jeune berger assoiffé, Gaspard Ricard, et l'aide à faire jaillir une source en déplaçant un énorme rocher : cette eau coule toujours ... au Bessillon.


09 août 1660 / Les habitants de Cotignac commencent à construire une chapelle sur le lieu de l’apparition, qui s'avère rapidement trop petite.


31 janvier 1661 / L'évêque de Fréjus déclare : ''Dieu, par les grâces qu’il voulait accorder en l’honneur de Saint Joseph, voulait ne point séparer dans la dévotion des fidèles, les deux saintes personnes (Marie et Joseph) qu’il avait jointes sur la terre, pour le Mystère de notre salut…''


1663 / Inauguration de la nouvelle chapelle de Saint-Joseph du Bessillon, qui est confiée aux Pères Oratoriens par l'évêque de Fréjus. Ces derniers construisent un couvent près de la Source.


1792 / Les Oratoriens sont expulsés par décrets de la Convention. Les bâtiments sont inoccupés ; vente de l'immeuble de Saint-Joseph à la famille Gérard comme bien national.


1879 / Tout a été restitué progressivement à la fabrique par la famille Gérard, Saint Joseph a repris ses biens, le service religieux peut reprendre.


Depuis 1975 / Le monastère La Font Saint-Josepjh du Bessillon est occupé  par des moniales Bénédictines, arrivées de Médéa (Algérie).


------------------------------------

Cotignac - à 100km d'Aix - seul village dans la Chrétienté où Marie et Joseph soient apparus, le lieu de pèlerinage par excellence où des grâces peuvent être obtenues pour les pères et mères de famille, les couples en espérance d'enfant, les célibataires, les familles ....



VOIR   Le sanctuaire du Bessillon  (mars 2017)

La chapelle Saint-Joseph

Mise à jour  20 mars 2019

 

LES LIENS UTILES


Apparition de St Joseph à Cotignac _ VOIR  le 07 juin 1660


Le Monastère La Font St Joseph-du-Bessillon _ VOIR  le site officiel


  

LES REPORTAGES


16 mars 2019 _ Pèlerinage Diocésain des Familles - Fête de Saint Joseph

VOIR   le reportage


19 mars 2017 _ Pèlerinage, solennité de Saint-Joseph _ VOIR   le reportage

VOIR   le chemin du Pèlerin


19 mars 2014 _ Pèlerinage du diocèse de Fréjus-Toulon, solennité de Saint-Joseph _ VOIR   le reportage


04 décembre 2011 _ Temps fort de la catéchèse de l'Unité Pastorale Roquepertuse VOIR   le reportage


07 juin 2010 _ 350e anniversaire de l'apparition de saint Joseph au Bessillon.

VOIR   le reportage






COTIGNAC, le village où le Ciel a rendez-vous avec la France :

VOIR   une Perspective historique

  

La statue de Saint-Joseph avec l'Enfant-Jésus, au Bessillon, le 19 mars 2014

Le village de Cotignac est un lieu de pèlerinage absolument unique, au moins pour deux raisons :

D'une part, la présence manifestée à 1/2 lieue de distance et 141 ans d'intervalle, des parents de la Sainte Famille, Marie et Joseph.

A Cotignac ont lieu chaque année les pèlerinages très suivis des Mères, des Pères, et des Familles en espérance d'enfant.

Sainte Marie y est apparue en août 1519, sous François 1er, un mois après  la "dispute de Leipzig" concernant les "95 thèses" de Martin Luther qui allaient conduire à la Réforme protestante, lourde de conséquences.

Saint Joseph y apparaît le 07 juin 1660, au moment-même où Louis XIV se rend à St Jean-de-Luz pour y épouser l'Infante d'Espagne, Marie-Thérèse d'Autriche, mariage célébré le 09 juin par l'évêque de Bayonne.


D'autre part, le lien historique avec la "Fille aînée de l'Eglise", née avecle baptême de Clovis le 25 décembre 498, puisque Sainte Marie intervient en 1637 pour assurer la continuité de la Royauté (de droit divin, les Rois de France étant sacrés en la cathédrale de Reims depuis Louis le Pieux en 816 avec le pape Etienne IV) avec la naissance d'un Dauphin (Louis XIII et Anne d'Autriche désepéraient d'avoir un enfant), lequel naîtra le 05 septembre 1638, neuf mois précisément après que la 3e neuvaine dite à Notre-Dame de Grâces de Cotignac eût pris fin le 05 décembre 1637.

Ce Dauphin, Louis Dieudonné, aura le règne le plus long -72 ans 3 mois 18 jours - et le plus éblouissant du royaume de France, un règne dont le palais de Versailles est aujourd'hui encore le symbole emblématique.


En résumé, Cotignac est lié à la fois à la Sainte Famille et à la Couronne de France :  le pèlerin qui vient à la rencontre de Notre-Dame, Patronne principale de la France (Louis XIII consacra la France à la Vierge Marie le 10 février 1638) et de Joseph, Saint Patron de l'Eglise Universelle, (Pie IX, 08 décembre 1870), prendra peut-être conscience de la protection mariale de la France, et de son destin à (re)devenir un "phare pour l'humanité", selon l'expression de Marthe Robin.

  

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact