L
L



L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

cliquer sur image pour agrandir

Hommage au Mèstre de Maiano

  

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

LUNDI  25 MARS 2013


Chaque 25 mars, Maillane rend hommage à l'enfant du pays le plus célèbre, correspondant de George Sand, Guy de Maupassant, Victor Hugo, et dont Alphonse de Lamartine a dit  « Je vais vous raconter, aujourd'hui, une bonne nouvelle ! Un grand poète épique est né. (…) Un vrai poète homérique, en ce temps-ci ; (...) Oui, ton poème épique est un chef d'œuvre ; (…) le parfum de ton livre ne s'évaporera pas en mille ans. » 


Mistral avait dédié son oeuvre capitale, Mirèio (Mireille) à Lamartine en ces termes  :

« À Lamartine ; Je te consacre Mireille : c'est mon cœur et mon âme ; C'est la fleur de mes années ; C'est un raisin de Crau qu'avec toutes ses feuilles, T'offre un paysan »


Le poème épique Mirèio a été traduit en 15 langues, Charles Gounod en a fait un opéra, qu'il a composé à St Rémy-de-Provence en 1863.

 

  

-  

Messe en lengo nostro célébrée par le Père Desplanches

Procession jusqu'au tombeau et hommage au poète

Le site officiel du Félibrige

La page du Musée Frédéric Mistral à Maillane

LIENS UTILES

----------------------------------------------------------

Images de l'hommage à Frédéric  Mistral

----------------------------------------------------------

  

Hommage au Mèstre de Maiano



Lundi 25 mars 2013


Maillane l'amo de la Prouvènço.


99e aniversaire de la mort de Frédéric Mistral, messe en lengo nostro célébrée par le Père Desplanches en l'église Sainte-Agathe.

Hommage au Mèstre de Maiano



Lundi 25 mars 2013


Maillane l'amo de la Prouvènço.


99e aniversaire de la mort de Frédéric Mistral, procession jusqu'au cimetière et hommage au poète par le Félibrige.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Maillane 25 mars 2013


Le blason de Maillane est unique dans la région "De gueules au monogramme de Jesus Hominum Salvator, JHS croiseté d'argent soutenu de cinq clous de la passion appointés du même", et le village assume ses racines chrétiennes de façon exemplaire... une inspiration en notre temps de déchristianisation accélérée et de valeurs fondamentales enterrées.

Maillane 25 mars 2013 _ Le village de Maillane est le lieu de plusieurs grandes dévotions : à Notre-Dame de-Grâce qui a sauvé les habitants du choléra en 1854, à saint Eloi - patron des ménagers - et à saint Roch - patron des pestiférés - honorés chacun  par une messe solennelle et une très populaire Carreto Ramado. 

Une plaque commémorative près des fonds baptismaux rappelle le baptême de Frédéric Mistral ici-même, le 10 septembre 1830

Les trois vitraux représentent respectivement, de gauche à droite, saint Roch, Notre-Dame de Grâce, saint Eloi.

Maillane 25 mars 2013


EGLISE SAINTE-AGATHE - Les Provençaux sont accueillis sur le perron de l'église par les Arlésiennes, avant le début de la messe provençale qui sera célébrée à la mémoire de Frédéric Mistral.


  

Maillane 25 mars 2013 _ Eglise Sainte-Agathe de Maillane : d'origine romane (XIIIe s.) et menaçant ruine, elle fut rénovée en 1760.

Le père DESPLANCHES, curé de Salon et Grans, a célébré la messe en lengo nostro devant une assistance nombreuse qui remplissait l'église paroissiale.

Maillane 25 mars 2013


Sur la gauche du choeur, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce abrite une Vierge noire en bois de noyer du XIVe s. (ci-dessus), objet d'une grande dévotion.

Le pèlerinage de Notre-Dame de Grâce à Maillane a lieu les 28 et 29 août chaque année, en commémoration de la protection miraculeuse des Maillanais en 1854, pendant l'épidémie de choléra.


VOIR   sur ce site les reportages de 2014 et 2016.

Maillane 25 mars 2013 _ De nombreuses dames en costume d'Arlésienne sont venues rendre hommage à celui qui a fait chanter les couleurs de la Provence.

Dès la fin de la messe, les Gardians se sont mis en  place et attendent maintenant le départ du cortège vers le cimetière.

  

Maillane 23 mars 2013 _ Le cortège, parti de la place de l'église Sainte-Agathe, est emmenée vers le tombeau du poète par les Tambourinaires suivis des Gardians puis des Provençaux, costumés ou non.

Les dames en costume d'Arles se sont placées de part et d'autre du tombeau de l'écrivain, pour écouter les hommages successifs à celui qui aura tant fait pour sauvegarder l'âme de la Provence.


  

Maillane 23 mars 2013


CIMETIERE DE MAILLANE -  Après le mot du Majoral Père Desplanches, c'est M. Jacques Mouttet, le Capoulié du Félibrige, qui évoque - en lengo nostro - la mémoire de Frédéric Mistral.



  

Maillane 25 mars 2013


CIMETIERE DE MAILLANE -  Moment de recueillement devant le tombeau du Maître où une gerbe de fleurs et une couronne ont été déposées avant les hommages officiels, en lengo nostro.

Maillane 25 mars 2013


CIMETIERE DE MAILLANE -  Gardians à cheval et Arlésiennes devant le tombeau de Frédéric Mistral.

Maillane 25 mars 2013 _ MUSEE FREDERIC MISTRAL -  Accueil de la municipalité :  à gauche, Mr Jacques Mouttet, Capoulié du Félibrige et une demoiselle d'Honneur de la Reine d'Arles, venue à Maillane pour l'évènement. Allocution de Mme le Maire, Jacqueline Cornillon.

Maillane 25 mars 2013


MUSEE FREDERIC MISTRAL - Cette bastide fut construite par le poète qui y vécut de 1876 à 1914.

La maison, son jardin et ses dépendances sont classés aux monuments historiques depuis le 10 novembre 1930. 

le visiteur trouvera dans ce lieu, qui rappelle sa vie, ses œuvres, sa poésie, ses relations (portraits, peintures, sculptures), des témoignages d’amitié venus du monde entier, saluer et rendre hommage à celui qui fut le fondateur le plus actif du Felibrige et qui reçut le Prix Nobel de Littérature en 1904.


Plus d'infos :   www.mairiemaillane.fr/musee-maillane.php