L
L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

DIMANCHE 14 AVRIL 2013


Selon la Tradition, la région de St Maximin fut évangélisée au Ier siècle par Maximin assistée de Marie-Madeleine qui ensuite s'est retirée dans une grotte sur le massif de la Sainte-Baume : la cité de St Maximin-la-Sainte-Baume est reconnue comme le "troisième tombeau de chrétienté".


A l'occasion de la Foire médiévale de la Quinzaine de St Maximin, évènement annuel datant de 1280, l'Adoration dans le choeur de la basilique était accompagnée par les jeunes du groupe ABBA, en présence du grand reliquaire de Marie-Madeleine.


Par ailleurs, deux conférences étaient organisées l'après-midi, l'une par l'Association Les Amis de la Basilique, avec Françoise SUR, l'autre par l'Association Santo Madaleno, avec Mireille BOEUF et Brigitte MORELLE.


VOIR  L'Evangile selon St Jean

  

cliquer sur image pour agrandir

Marie-Madeleine et les Médiévales

Foire Médiévale de la Quinzaine

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

Messe solennelle dans la Basilique

Adoration du Saint-Sacrement avec le groupe ABBA

La Foire Médiévale de la Quinzaine 2013

La vie de sainte Marie-Madeleine

La visite virtuelle de la Basilique

Les Amis de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

La Foire médiévale de la Quinzaine 2013

----------------------------------------------------------

Programme de la Foire médiévale 2013

----------------------------------------------------------


  

Marie-Madeleine et les Médiévales 2013

Dimanche 14 avril



La messe dominicale est célébrée dans la basilique Sainte Marie-Madeleine par le Père Florian RACINE, curé de saint-Maximin-La Sainte-Baume, et  animée par les jeunes du groupe ABBA, avec Pierre BARDON aux grandes orgues.

Marie-Madeleine et les Médiévales 2013

Dimanche 14 avril



L'Adoration du Saint-Sacrement dans le choeur de la basilique Sainte-Marie-Madeleine est animée par les jeunes du groupe ABBA.

Marie-Madeleine et les Médiévales 2013

Dimanche 14 avril



La Foire Médiévale de la Quinzaine a lieu chaque année depuis 1280 dans le quartier ancien tout  autour de la basilique, le  grand campement médiéval est situé dans le Jardin de l'Enclos.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

Apparition au bord du lac de Tibériade. (Evangile selon saint Jean 21, 1-19)


Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.

Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.

Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.

Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.  Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? »

Ils lui répondent : « Non. »  

Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.

Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.

Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.  En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.  Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »

Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.

Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.

Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.  C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.

Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »


(Source :  http://www.levangileauquotidien.org/)

RETOUR A LA PAGE

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _ En 1135 Raimond Bérenger Ier donne à la cité des armoiries tirées de son blason : "De gueule à 5 pals d'or" et érige Saint-Maximin en cité royale. Au centre, les armes de Charles II d'Anjou, roi de Naples et de Jérusalem, comte de Provence, d'Anjou et du Maine. A droite, le logo de l'Association Santo Madaleno, qui a été inspiré par les deux blasons des comtes de Provence ci-dessus.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  Basilique Sainte Marie-Madeleine : le plus grand édifice gothique de Provence, voulu par Charles II d'Anjou en l'honneur de Marie-Madeleine, après l'invention de ses reliques dans la crypte en 1279 ;  la construction commença en 1295.

L'architecture gothique c'est l'élévation vers le ciel, magnifié ici par la grande gloire dorée de Lieutaud, avec l'Esprit-Saint en son centre.

Le grand orgue, achevé en 1774 par Jean-Esprit Isnard, fut sauvé de la destruction par l'organiste Fourcade qui y joua la Marseillaise devant les conventionnels Barras et Fréron en 1793. L'organiste titulaire est Pierre Bardon depuis 1961.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  Basilique Sainte Marie-Madeleine, messe du troisième dimanche après Pâques ;  dans l'Evangile du jour, Jésus se manifeste aux disciples sur les bords du lac de Tibériade. Ci-dessus, les jeunes de ABBA chantent le Psaume (écouter la vidéo #1).

  

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  Choeur de la basilique, 13H à 16H : Adoration en présence du grand reliquaire de Ste Marie-Madeleine (à g.), un moment particulièrement émouvant et une grande ferveur partagée.

Les jeunes du groupe de prière ABBA, de l'église St Etienne-du-Mont à Paris, ont répondu à l'appel du Christ par l'Adoration ;  ils ont été invités par le Père Florian Racine, curé de St Maximin, pour l'animation à la basilique, les 13 et 14 avril, avec chants, témoignages, adoration... 

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  L'Association Santo Madaleno, avec Mireille Boeuf et Brigitte Morelle, tenait à la sacristie une conférence intitulée "Marie-Madeleine, femme évangélique, et la basilique Saint-Maximin".

Ci-dessus à gauche, le ''Noli Me Tangere'' de la Predelle du XVe s. et au centre, Marie-Madeleine en ravissement par les anges, bas-relief du maître-autel, abside nef sud.

A droite, exposition sur le Saint Suaire de Turin à la basilique.

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Jardin de l'Enclos et parvis de la basilique :  l'Association La Voix Aurélienne se consacrait aux chants médiévaux ;  les danseries médiévales par l'Association Plaisir du sport en Provence étaient un spectacle extrêment coloré, avec de très beaux costumes...

  

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Le grand défilé costumé est parti du Jardin de l'Enclos pour rejoindre le parvis de la basilique où les troupes faisaient le spectacle ; ci-dessus, la compagnie médiévale "Les Blancs Manteaux"  (Hyères), avec Templiers, Hospitaliers, Teutoniques et Saint-Sepulcre.

Les animations - spectacles de rue, chants médiévaux, combats de chevaliers - se succèdent devant la basilique.

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Le thème du Moyen-Age exerce toujours la même fascination sur les jeunes ... Chrétien de Troyes (1135-v.1191) a durablement ancré l'idéal chevaleresque dans l'imaginaire collectif avec ses romans de la table ronde qui ont construit la légende arthurienne : Lancelot et Perceval ou le conte du Graal.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Jardin de l'Enclos :  la taverne des Monts Rieurs, l'échopppe du boulanger, figurants et visiteurs font ripaille, c'est l'heure du déjeuner.

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Jardin de l'Enclos :  danserie élégante (à gauche) avec des personnes en costume médiéval, jeunes et moins jeunes sont attentifs.... Spectacle des jeunes du groupe "Les Monts Rieurs" ( à droite), une joyeuse équipe de gueux, vilains et manants, jongleurs, farceurs et musiciens ; cette association, située à Méounes Les Montrieux, fut créée en 1996 par un groupe de jeunes animateurs BAFA afin de développer l'animation en zones rurales, par la mise en place d'activités culturelles, ludiques et artistiques.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Jardin de l'Enclos :  le campement du groupe "Les Monts Rieurs".

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Jardin de l'Enclos :  dans les échoppes ou les défilés, le heaume médiéval est très présent, avec cottes de maille et épées, et même sur des bouteilles (à gauche) ;  démonstration du maniement des armes médiévales (à droite).

  

Saint Maximin La Sainte Baume  14 avril 2013 _  FOIRE MEDIEVALE DE LA QUINZAINE - Jardin de l'Enclos :  non loin du site de l'archerie des Mohicans St-Maximois, un groupe joue des airs médiévaux, les jeunes damoiselles semblent hypnotisées par la danseuse et ses rubans tournoyants.