L
L




L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

DIMANCHE  28 JUILLET 2013


Dans le 3e berceau de la Chrétienté, la Fête de sainte Marie-Madeleine avait un lustre particulier en cette Année de la Foi 2013 : du 19 au 28 juillet, se sont succédées neuvaine, veillée au couvent des moniales dominicaines, soirée de prière et nuit d'adoration, exposition et conférence, jusqu'au dimanche 28, lorsque confréries et associations ont accompagné les Saints de Provence des trois diocèses d'Aix et d'Arles, de Marseille, et de Toulon-Fréjus, à la rencontre de Marie-Madeleine…


Avec St Eloi et St Roch, St Lazare et St Blaise, St Symphorien et les Saintes Maries, St Laurent Imbert et St Antoine de Padoue, St Julien et St Gens, avec Notre-Dame, la fête de Marie-Madeleine fut célébrée avec toute la ferveur provençale.


VOIR  L'homélie de Mgr Christophe Dufour

  

Marie-Madeleine et les Saints de Provence

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

Procession vers la Basilique avec les Saints de Provence

Messe en l'honneur de sainte Marie-Madeleine

La vie de sainte Marie-Madeleine

La visite virtuelle de la Basilique

Les Amis de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

Les Saints de Provence à la rencontre

de Marie-Madeleine

----------------------------------------------------------

  

Marie-Madeleine

et les Saints de Provence 2013


Dimanche 28 juillet



"Les Saints de Provence

à la rencontre de Marie-Madeleine, avec les archevêques de Marseille (Mgr PONTIER) et d'Aix-en-Provence (Mgr DUFOUR)


La grande procession vers la basilique.

  

Marie-Madeleine

et les Saints de Provence 2013


Dimanche 28 juillet



Messe en l'honneur de sainte Marie-Madeleine dans la basilique, avec les archevêques de Marseille (Mgr PONTIER) et d'Aix-en-Provence (Mgr DUFOUR)

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Basilique gothique Ste Marie-Madeleine, édifiée de 1295 à 1532, après l'invention des reliques de la sainte par Charles II d'Anjou. Le grand orgue Jean-Esprit Isnard est achevé en 1774Entre deux bustes des Saints de Provence, le grand reliquaire de sainte Marie-Madeleine, contenant le crâne de la sainte, et partie des reliques retrouvées dans la crypte de la basilique au XIIIe siècle.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Reliques et bannières de la plupart des Saints de Provence ont été réunies dans le choeur de la basilique par les Confréries et les Associations qui en ont la garde et font vivre la mémoire notamment des premiers évangélisateurs de la Provence : au centre, le reliquaire de St Lazare de Béthanie, 1er évêque de Marseille (Ier s.).

Cette "Année de la Foi" 2013 a déjà été célébrée à l'abbaye St Victor de Marseille.


  

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Monseigneur DUFOUR, archevêque d'Aix et d'Arles, va à la rencontre des pèlerins, avant la grande procession vers la basilique. Beaucoup de Provençaux sont venus en costume traditionnel.

Bannières de la Confrérie des Saintes-Maries (au centre) et de St Julien de Brioude (à droite). Les prêtres sont allés à la rencontre des pèlerins, on reconnaît le père Isoard, vicaire général du diocèse d'Aix et d'Arles (à dr.)

  

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Les confréries des Alpilles entretiennent admirablement les dévotions à St Eloi, St Roch et St Jean avec leurs Carreto Ramado respectives et de grandes fêtes provençales durant tout l'été. A gauche, cinq des membres de ces confréries, et des bannières venues de Noves, de Rognonas, de Monteux, de St Rémy-de-Provence, et de Mollégès.

Bannière de l'Ordre de Saint-Lazare de Marseille, dont un membre à dr. tient la précieuse relique du saint, le ressuscité de Béthanie, celui-là même auquel le Christ avait dit dans son tombeau "Sors de là", et qui a débarqué sur les côtes de Provence avec Marthe et Marie-Madeleine ses soeurs, ainsi que  Marie Jacobé, Salomé, Sidoine, Maximin, Marcelle et Suzanne.

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Ci-dessus, les bannières de la Confrérie de St Roch aux Paluds-de-Noves (à g.) et celle de la confrérie de St Eloi à Noves, avec son représentant Clovis Guigue, ancien prieur.

La Carreto Ramado de Sant Aloi sort chaque année le 1er week-end de juin à Noves, et la Carreto Ramado de San Ro, le premier week-end de septembre aux Paluds de Noves.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Les précieuses reliques des Saintes-Maries sont portées par les membres de la confrérie (à gauche). Les 19-20 octobre prochains, a lieu le grand pèlerinage des Provençaux aux Stes Maries-de-la-Mer.

Le groupe L'Alen, fondé en 1989, perpétue la tradition avec danses provençales et défilés dans les rues, il fait partie du Rode de Basso Prouvenco, une fédération regroupant les associations folkloriques du Var.

Bannière de l'Association Santo Madaleno, de St Maximin-la-Sainte-Baume, présidée par Mme Mireille BOEUF, qui a été très active pour la préparation de ce grand pèlerinage 2013.

L'objet de l'Association, créée en 2002, est le maintien, la mise en valeur et l'organisation des festivités traditionnelles et culturelles de sainte Marie-Madeleine ainsi que des manifestations d’arts et de traditions populaires du pays saint-maximois.


  

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Reliquaires, bannières et confréries sont en place, la procession va commencer à travers les étroites ruelles de la vieille ville, jusqu'au parvis de la basilique. Au centre, la bannière de Notre-Dame de Pitié à Marignane.

Le cortège avance vers la basilique : les reliques des Saintes Maries sont sur un brancard avec quatre porteurs, et, derrière le drapeau de la Provence, les bravadeurs de l'Association Santo Madaleno de St Maximin-la-Sainte-Baume avancent les premiers dans les rues de la vieille ville.

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Parvis de la basilique Sainte Marie-Madeleine. A gauche, les chevaliers de l’Ordre de Saint-Lazare du Grand Prieuré de Provence à Marseille.

Pour entrer dans la basilique, tout le cortège va passer entre deux haies d'honneur de la Bravade saint-maximoise.

Bannière Notre-Dame de Pitié, de Marignane, suivie d'une statue de la Vierge à l'Enfant.

Au premier rang des fidèles dans la basilique, une délégation des Chevaliers de la Province de Marseille de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem était présente à la demande de nos Évêques en cette année de la Foi, comme elle le sera lors des fêtes des Saintes-Maries-de-la-Mer le 20 octobre.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Pierre Bardon, organiste titulaire, a accompagné la cérémonie sur le grand orgue Jean-Esprit Isnard. En 1793 l'organiste Fourcade sauva l'orgue de la destruction en y jouant la Marseillaise en présence des conventionnels Barras et Fréron...

Mireille BOEUF, présidente de l'Association Santo Madaleno (au centre), parle de la mission de l'Association et remercie tous les bénévoles qui ont contribué à l'organisation de ce grand pèleringe 2013 à St Maximin.

  

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  "Les petits pains bénis distribués à la fin de la messe sont une tradition remontant à la 1ère moitié du XIXe siècle. Il s'agit d'apporter une offrande bénie à tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer, les malades, les personnes âgées... et d'ainsi les faire participer à notre prière". (Mireille BOEUF)

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Pour l'année de la Foi 2013, les pèlerins sont venus en nombre à la Fête de Ste Marie-Madeleine, la bien-aimée du Christ, porteuse de la Bonne Nouvelle pour les premiers chrétiens de Provence, tout un symbole, alors qu'un consumérisme frivole et insensé envahit toutes les couches de la société, que les laissés pour compte d'un modèle économique à bout de souffle sont de plus en plus nombreux, et que les fondements-mêmes de la société sont peu à peu détruits.

Marcher dans les pas des saints de Provence est un cheminement salutaire.


  

Saint Maximin La Sainte Baume  28 juillet 2013 _  Les pèlerins ont chanté Prouvençau e Catouli, l'hymne de la Provence dont les couleurs jaune et rouge éclatent sous le soleil.

Au son des roulements de tambours et sous les salves répétées de la bravade de l'Association Santo Madaleno, les fidèles sortent de la basilique.

Les Fifres de SIGNES, avec flûtes et tambours et galoubets-tambourins, ont animé le cortège du matin et la grande procession de l’après-midi.

Dans le village de SIGNES (35km Nord de Toulon), le fifre est une tradition depuis 1830.