L

L
L


L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L

LUNDI 16 mai 2016


Le pèlerinage du Lundi de Pentecôte avait un lustre particulier en cette année du Huitième Centenaire de la fondation de l'Ordre des Prêcheurs par saint Dominique. La Messe solennelle était célébrée par Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres - entouré d'un nombreux clergé -, et magnifiquement chantée par le choeur des Frères Dominicains.

Etaient présents au pèlerinage pour célébrer les Saints de Provence, le groupe provençal Lou Grihet, le groupe Lei Dansaire de Loriot et les Sonneurs du Rallye Trompes Maures Esterel.

Et pour la 1ère fois, on trouvait réunies dans ce grand sanctuaire, les reliques de Marie-Madeleine (Sainte-Baume), de Marthe (sous la garde du Père SAVALLI de Tarascon), et de Lazare (sous la protection des Chevaliers de l'Ordre de St Lazare) avec la bénédiction du Père OTONELLO, curé de la Cathédrale Ste Marie-Majeure de Marseille. 

Les pèlerins des trois diocèses étaient ainsi rassemblés en l'honneur de la famille de Béthanie ...


VOIR  L'Evangile selon St Luc 7,36-50

cliquer sur image pour agrandir

VOIR  La Fête de Ste Marie-Madeleine  2017


VOIR  Le Pèlerinage de Provence  2017


VOIR  Le Pèlerinage de Provence  2013

Le Pèlerinage de Provence

du Lundi de Pentecôte

LES VIDEOS sur youtube

IMAGES   sélectionnées

LES IMAGES en grand format PDF

Animation avant la messe en plein air

Messe présidée par Mgr Joseph de Metz-Noblat

Fin de la messe du pèlerinage, remerciements

Les Sonneurs du Rallye Trompes Maures Esterel

Danses provençales sur l'esplanade de la Grotte

Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence

Procession des reliques vers le Sanctuaire

Vêpres solennelles à la Grotte

LIENS RECOMMANDES

----------------------------------------------------------

Images du pèlerinage de Provence 2016

----------------------------------------------------------

Le programme 2016

----------------------------------------------------------


  

Pèlerinage de Provence


Lundi 16 mai

LA SAINTE-BAUME



Animation avant  la Messe en plein air sur la prairie de l'Hôtellerie.

Pour la première fois dans l'histoire, les reliques de St Lazare (Marseille), Ste Marthe (Tarascon) et Ste Marie-Madeleine, étaient réunies dans ce lieu de pèlrinage emblématique.


 

Pèlerinage de Provence


Lundi 16 mai

LA SAINTE-BAUME



Messe solennelle en l'honneur des Saints de Provence, présidée par Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres.

Animation par le choeur des Frères Dominicains, le groupe provençal Lou Grihet et  les Sonneurs du Rallye Trompes Maures Esterel.

Pèlerinage de Provence


Lundi 16 mai

LA SAINTE-BAUME



Fin de la Messe solennelle en l'honneur des Saints de Provence. Remerciements par Bernard PEY, président de l'Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence, Bénédiction solennelle par Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres, musique de sortie par les Sonneurs du Rallye Trompes Maures Esterel et le chant Prouvençau e Catouli par le groupe provençal Lou Grihet.

  

Pèlerinage de Provence


Lundi 16 mai

LA SAINTE-BAUME



Les Sonneurs du Rallye Trompes Maures Esterel étaient invités par l'Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence. Pour la première fois dans l'histoire, les reliques de St Lazare (Marseille), Ste Marthe (Tarascon) et Ste Marie-Madeleine, étaient réunies à la Sainte-Baume.

Pèlerinage de Provence


Lundi 16 mai

LA SAINTE-BAUME



Procession des reliques des Saints de Provence jusqu'au sanctuaire de sainte Marie-Madeleine par le chemin des Roys.

Les pèlerins sont accompagnés par Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres, et les Frères Dominicains, gardiens du sanctuaire.

  

Pèlerinage de Provence


Lundi 16 mai

LA SAINTE-BAUME



Vêpres solennelles dans  la Grotte avec  Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres, Frère Joël-Marie Boudaroua, Prieur et Recteur de la Grotte, et le choeur des Frères Dominicains.

  

Pèlerinage de Provence


Lundi 16 mai

LA SAINTE-BAUME



Après les Vêpres solennelles du Pèlerinage de Provence, danses et musique provençales sur l'esplanade de la Grotte, par le groupe Lei Dansaire de Loriot.

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran


2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

Le repas chez Simon. (Evangile selon saint Luc  7, 36-50)

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.

Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d'albâtre contenant un parfum.

Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.

En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »

Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. »

Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante.

Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l'aimera davantage ? »

Simon répondit : « Je suppose que c'est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. - Tu as raison », lui dit Jésus.

Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas versé de l'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.

Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis qu'elle est entrée, n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.

Tu n'as pas fait d'onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.

Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »

Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »

Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? »

Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

Ensuite, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d'esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.


(Source :  http://www.levangileauquotidien.org/)


  

RETOUR A LA PAGE

Nosto Damo de Prouvènço

Notre Dame de la Garde

Notre Dame du Laus

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de Lourdes

Fêtes mariales

Aix Arles Provence agenda

Carreto Ramado agenda

Carreto Ramado reportages

Cavalcades agenda

Cavalcades reportages

Villes de A à Z reportages

Calendrier du webmaster

Fêtes votives par dates

Fêtes votives par Saints

Fêtes votives par villes

Grands lieux de pèlerinage

Partir en pèlerinage

Historique des protections

Les fêtes provençales

Témoignages

Mentions légales

Liens utiles

Contact

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Devant l'Hostellerie, un plan montre les différents chemins d'accès à la Grotte et au Saint-Pilon, sur la crête.

En fin de journée, le sanctuaire Sainte Marie-Madeleine se détache sur la falaise ensoleillée, au-dessus de la ligne d'arbres.

  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Depuis le cimetière des Frères Dominicains, on découvre, au-delà de la prairie, la montagne qui culmine à 1148m., et toute l'étendue de la forêt primaire, protégée depuis le Moyen-Age par une très longue lignée de moines.  Cette forêt relique est unique dans le paysage provençal.

  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Lazare, à gauche, accompagnent les précieuses reliques de Lazare le "ressuscité", frère de Marie-Madeleine et premier évêque de Marseille.   VOIR  sur ce site la Fête de St Léon, St Lazare et St Roch, Marseille 2016.  Au centre, la bannière du groupe provençal "Lei Dansaire" de Loriot  et à droite celle de l'Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence, tenue par son président Bernard PEY.

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Vu depuis la prairie de l'Hostellerie, le sanctuaire dont les Dominicains sont les gardiens depuis 1295 et où sont venus plusieurs grands Rois de France.

Durant la demi-heure précédant la Messe, les jeunes chantent et font tournoyer les drapeaux aux couleurs jaune et rouge de l'Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence.

  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Préparation de la cérémonie :  tambourinaires et personnes costumées des groupes invités ouvriront la procession d'entrée de la cérémonie eucharistique, suivis du clergé, des Frères Dominicains et des célébrants.

  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Au pied de l'autel :  le bras-reliquaire de sainte Marthe (Tarascon), le reliquaire de saint Lazare (Marseille), le reliquaire de sainte Marie-Madeleine (Sainte-Baume).

 

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Messe solennelle :  mots de bienvenue au début de la cérémonie par Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres.

Au bord de l'autel dressé pour la cérémonie en plein air, la bannière de l'A.S.T.S.P., Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence.

Les Sonneurs du Rallye Trompes Maures Esterel sont intervenus à plusieurs reprises durant la cérémonie.


  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Messe solennelle en l'honneur des Saints de Provence :  la belle homélie de Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres, est très suivie par l'assemblée des pèlerins.

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Messe solennelle en l'honneur des Saints de Provence :  la consécration du pain et du vin.

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Fin de la cérémonie. Mr Bernard PEY, Président de l'Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence, remercie toutes les bonnes volontés qui ont contribué à l'organisation de l'évènement, sans oublier les municipalités du Plan d'Aups et alentour dont le soutien est précieux.

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  L'Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence tenait son stand avec de nombreuses publications, magazines et livres, ainsi que des cartes de membres pour les sympathisants.

  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Le thème de la conférence (après le déjeuner) "Marthe, la bonne hôtesse du Seigneur" était confié à Mme Lise MASSIP, professeur de Lettres et recherches bibliques.   Présentation de la conférencière, pendant que certains pèlerins ajustent leur nouveau foulard  aux couleurs de l'Association des Saints de Provence ;  le Père SAVALLI est un auditeur très attentif :  sainte Marthe sera à l'honneur à Tarascon le 29 juillet prochain, jour de sa fête, dans la Collégiale qui porte son nom.

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  La marche vers la Grotte est ponctuée de plusieurs arrêts, avec prières et chants.  Mgr de METZ-NOBLAT accompagne le reliquaire.

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Marche des pèlerins vers la Grotte, derrière les reliquaires de Marie-Madeleine et de Lazare. 

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  A l'approche du sanctuaire, le chemin fait place à un escalier (restauré en 1914 par le Père Vayssière), les 150 marches rappellent les 150 Ave du Rosaire.

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Vêpres solennelles dans la Grotte, les vitraux laissent passer une lumière douce et multicolore.

  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Vêpres solennelles. La vôute de pierre sous laquelle Marie-Madeleine s'était retirée du monde renvoient aujourd'hui l'écho des chants interprétés en son honneur par les Frères Dominicains.  Une multitude de cierges illuminent le fond de la Grotte autour de la statue de la sainte.  Dans un petit local éclairé sous l'escalier de pierre,  un reliquaire contient des cheveux de Marie-Madeleine.

  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Après les Vêpres, une fois la foule partie, le pèlerin peut se recueillir un instant dans la Grotte silencieuse, devant  les reliquaires de Lazare et de Marie-Madeleine exposés au pied de l'autel.  A gauche de l'autel  une belle statue de la Vierge à l'Enfant.

Au fond de la Grotte, une statue représente Marie-Madeleine élevée par des Anges.

  

La Sainte Baume  16 mai 2016 _  Après les Vêpres, le groupe "Lou Dansaire" de Loriot a exécuté au son des galoubets et tambourins quelques danses provençales dont celle dite "des fileuses". La paroisse de La Fare-les-Oliviers, diocèse d'Aix et d'Arles, était bien représentée avec Francette et André LAURENT, des pèlerins qui soutiennent fidèlement  la tradition des Saints de Provence.