SAMEDI 22 JUILLET 2017
«Le dernier roi de France qui fit le pèlerinage des Saints-Lieux de Provence fut Louis XIV. Il arriva à Saint- Maximin le 4 février 1660 avec sa mère, Anne d’Autriche, et monta le lendemain jusqu’à la Sainte-Baume et au Saint-Pilon. Au retour, il présida à la translation du corps de sainte Madeleine dans une urne porphyre qui avait été envoyée de Rome par le général des Frères Prêcheurs et qui fut placée sur le maître-autel, après que la châsse qu’elle devait contenir eût été ouverte, renfermée et scellée en présence du roi». (H.D Lacordaire, extrait du livre de Sainte Marie-Madeleine).
Quatre siècles et demi plus tard, les pèlerins viennent encore de toute la Provence, le 22 juillet, pour fêter Ste Marie-Madeleine, ‘’disciple du Seigneur ‘’ par les mérites de laquelle tant de grâces sont obtenues, comme illustré par le Liber miraculorum beate Mariae Magdalene du prieur Jean Gobi l’Ancien, un recueil de 85 miracles constatés sur le tombeau de Marie-Madeleine.
Aller en pèlerinage à la Sainte-Baume est en soi un acte de foi dans la miséricorde divine.
cliquer sur image pour agrandir
La Fête de Ste Marie-Madeleine
Disciple du Seigneur
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
LIENS RECOMMANDES
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
La messe solennelle à la Grotte
----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------
Fête de sainte
Marie-Madeleine
Samedi 22 juillet
LA SAINTE-BAUME
La procession des reliques part de l'Hostellerie sur le plateau pour rejoindre le sanctuaire de la Grotte où les pèlerins assisteront à la messe solennelle présidée par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne.
Fête de sainte
Marie-Madeleine
Samedi 22 juillet
LA SAINTE-BAUME
La messe solennelle en l'onneur de sainte Marie-Madeleine est présidée par Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron en présence des Frères Dominicains, de nombreuses religieuses et d'un grand concours de pèlerins venus de toute la contrée.
Fête de sainte
Marie-Madeleine
Samedi 22 juillet
LA SAINTE-BAUME
La chapelle du Saint-Pilon, en cours de restauration, est un lieu de pèlerinage depuis le Ve siècle.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
L’apparition à Marie de Magdala.
11 Marie se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Or, tout en pleurant, elle se pencha vers l’intérieur du tombeau 12 et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds. 13 Ceux-ci lui disent : ''Femme, pourquoi pleures-tu ?'' Elle leur dit : ''Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais où on l'a mis.'' 14 Ayant dit cela, elle se retourna et elle voit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus. 15 Jésus lui dit : ''Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?'' Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : ''Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis et je l’enlèverai.'' 16 Jésus lui dit : ''Marie !'' Se retournant, elle lui dit en hébreu : ''Rabbouni'' - ce qui veut dire ''Maître''. 17 Jésus lui dit : ''Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.'' 18 Marie de Magdala vient annoncer aux disciples : ''J'ai vu le Seigneur'' et qu'il lui a dit cela.
(Evangile selon saint Jean, 20, 11-18)
Extrait de la Bible de Jérusalem, Les Editions du Cerf, 2001.
Giotto. Noli me tangere (1304-06)
Fresque, 200 × 185 cm,
Chapelle Scrovegni, Padoue.
Photo du web
La Sainte-Baume 21 juillet 2017 _ Vue de la montagne depuis l'Hostellerie dans la plaine, le point culminant est à 1148m., la chapelle du Saint-Pilon, au centre de l'image,est à 994 m.
La Sainte-Baume 21 juillet 2017 _ La forêt-relique, aux multiples essences d'arbres, hêtres et chênes notamment, est exceptionnelle dans le paysage provençal.
La forêt 21 juillet 2017 _ Sur le chemin du pèlerin, les oratoires décrivent des épisodes de la vie de Marie-Madeleine (de g. à dr.) au Cavlaire, au Saint-Sépulcre, avec le Christ ressuscité...
Le chemin des Roys 21 juillet 2017 _ A mi-chemin du Sanctuaire, le pèlerin peut se désaltérer à la source de Nans dont l'eau est d'une fraîcheur toujours bienvenue.
Le couvent Sainte Marie-Madeleine 21 juillet 2017 _ Au XIIIe s. l'hospice des étrangers et le couvent sont éfifiés de chaque côté de la grotte pour accueillir les nombreux pèlerins.
L'esplanade de la grotte 21 juillet 2017 _ La Piéta, de Marthe Spitzer, fut installée en 1932 ; dans le lointain se dressent le mont Arélien et la montagne Sainte-Victoire.
L'esplanade de la grotte 21 juillet 2017 _ Sur la façade du couvent, une statue du père Lacordaire, le dominicain qui redonna vie au sanctuaire après la période troublée de la Révolution.
Le Sanctuaire de Ste Marie-Madeleine 21 juillet 2017 _ Dans la grotte, la statue du sculpteur Alexandre (1878) évoque Marie-Madeleine élevée par les Anges.
La procession des reliques de Ste Marie-Madeleine 22 juillet 2017 _ Le long cortège quitte l'Hostellerie pour se rendre au Sanctuaire par le chemin des Roys.
La procession des reliques 22 juillet 2017 _ A chaque arrêt sur le chemin, chants et prières des pèlerins, puis les porteurs du reliquaire sont relevés.
La procession des reliques 22 juillet 2017 _ Arrêt devant la Source de Nans, des scouts portent le reliquaire, religieux et religieuses entonnent un cantique à Ste Marie-Madeleine.
La Messe solennelle au Sanctuaire 22 juillet 2017 _ Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, préside la cérémonie.
La Messe dans le Sanctuaire 22 juillet 2017 _ Une grande ferveur habite les pèlerins en ce lieu où Marie-Madeleine vécut, recluse, les 30 dernières années de sa vie terrestre.
Le parvis du Sanctuaire 22 juillet 2017 _ Mgr Aillet prend le temps de saluer les pèlerins de tous âges à la sortie de la messe en l'honneur de Ste Marie-Madeleine.