cliquer sur image pour agrandir
REPORTAGES ARCHIVÉS
- SIMIANE COLLONGUE
Fête de ST GERMAIN 08 septembre 2019
Fête de ST ELOI 09 juillet 2016
- LES CAVALCADES
Allauch / ST LAURENT 10 août 2014
Cuges-les-Pins / ST ELOI 03 août 2014
Trets / ST ELOI 14 juillet 2014
Pourrières / ST ELOI 21 octobre 2012
Fête de Saint Eloi
Grande Cavalcade
LES VIDEOS sur youtube
IMAGES sélectionnées
LES IMAGES en grand format PDF
SAMEDI 09 juillet 2016
Selon l'expression provençale, « Sant Aloi es un bouon sant, si fèsto dous coup l'an », (Saint-Eloi est un bon Saint, on le fête deux fois par an).
Le 1er décembre, jour de la fête religieuse, et le 25 juin, jour du transfert de ses reliques à Paris en 1212). Le bon saint Eloi, patron des maréchaux-ferrands, ménagers et agriculteurs a été extrêmement populaire jusqu’à ce que la mécanisation remplace chevaux et ânes dans les campagnes.
En 2006, une exposition retraçait par l'image la vie festive de Simiane dans l’après-guerre : d’anciennes affiches et des programmes tapissant les murs, annonçaient la Saint-Eloi avec aubades, danses folkloriques, défilé de charrettes fleuries ; des dizaines de photographies montraient la joie de la population simianaise participant en grand nombre à ces agapes.
Depuis une décennie, la fête provençale de Sant Aloi, organisée par le Comité des Fêtes, est redevenue un grand rendez-vous cultuel et culturel, pour le plus grand plaisir des habitants qui y participent massivement, comme le montrent les belles images de ce 9 juillet 2016.
LIENS UTILES
---------------------------------------------------------------
Aubade sur les marches de l'Eglise St Pierre
---------------------------------------------------------------
Messe solennelle en l'honneur de saint Eloi
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
Cavalcade, le passage Rue Lambert
---------------------------------------------------------------
Cavalcade, dernier passage Cours des Héros
---------------------------------------------------------------
Fête de la Saint-Eloi
Grande Cavalcade
Samedi 09 juillet 2016
PARVIS DE L'EGLISE
SAINT-PIERRE-ES-LIENS
La Fête de Saint Eloi, aubade des Bravadaires de Barjols sur le parvis de l'église, avant la messe.
.
Fête de la Saint-Eloi
Grande Cavalcade
Samedi 09 juillet 2016
EGLISE PAROISSIALE
SAINT-PIERRE-ES-LIENS
La messe en l'honneur de saint Eloi, célébrée par le Père Norbert Guillem en l'église St Pierre-ès-Liens, et animée par les tambourinaires.
Fête de la Saint-Eloi
Grande Cavalcade
Samedi 09 juillet 2016
AIRE DE REGROUPEMENT DE LA CAVALCADE
Le départ de la Grande Cavalcade de Sant Aloi depuis l'aire de regroupement, à la sortie du village.
Fête de la Saint-Eloi
Grande Cavalcade
Samedi 09 juillet 2016
CENTRE DU VILLAGE
Le premier passage de la Cavalcade de Sant Aloi dans le centre du village.
Fête de la Saint-Eloi
Grande Cavalcade
Samedi 09 juillet 2016
CENTRE DU VILLAGE
Le dernier passage de la Cavalcade de Sant Aloi sur le Cours des Héros.
1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran
2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Les bannières de la fête de Saint-Eloi devant l'église Saint-Pierre-ès-Liens.
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Aubade sur le parvis de l'église par les fifres et tambours des Bravadaires de Barjols, en présence du Père Norbert Guillem, curé de la paroisse.
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Messe de la Saint-Eloi : après la lecture de l'Evangile, le Père Guillem va pronocer son homélie, dans laquelle il met en avant les vertus de saint Eloi.
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Après la cérémonie eucharistique animée par l'organiste et les tambourinaires, les fidèles sont sortis de l'église au son des fifres et tambours.
SIMIANE COLLONGUE
09 juillet 2016
Préparation du défilé provençal sur l'aire de regroupement, à la sortie du village.
Les animaux - ici des ânes - portent les couleurs de la Provence, et comme il fait très chaud, on n'oublie pas de leur donner à boire.
Chevaux lourds, ânes, mules et mulets, les équidés sont les protégés de saint Eloi, patron des maréchaux-ferrands et des ménagers...
Renard et sanglier semblent intrigués par les grelots qui tintinnabulent sur le dos des ânes.
Tambourinaires et membres du groupe saussetois Lou Fanau se désaltèrent avant de faire plusieurs tours du village sous le soleil.
Les personnes costumées, cavaliers et cavalières charrettes et attelages, tout le monde est bientôt prêt pour le départ de la cavalcade de Saint-Eloi.
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Les chevaux lourds de l'attelage de la charrette de Saint-Eloi attendent patiemment, ils partiront en queue du défilé.
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Cavalier et cavalière avec son ombrelle, élégance et tradition. Le départ est imminent, nonobstant un cheval énervé qui a désarçonné son cavalier et sera mis au repos : un coup de chaud sans doute ... mais St Eloi veille, chacun est indemne.
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Les Bravadaires mènent le défilé en musique, suivis par les bannières portées par des cavaliers, celle de saint Eloi porte également la bride (ou gaillardet).
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Le passage de la cavalcade dans la rue Lambert, charrettes fleuries représentant chacune une association locale, le bar de la Marine, l'église Saint-Pierre...
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Cours des Héros : les chars sont très applaudis, comme celui du Bar de la Marine où l'on joue au cartes, façon "Tu me fends le coeur" du Marius de Pagnol... Un commentateur avec un micro sur le bord du Cours présente les différents chars, charrettes et calèches, et donne la parole aux passagers, comme ci-dessus...
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Dernier passage sur le Cours des Héros, avec la charrette de Saint-Eloi qui clôt le défilé, au son des salves de mousqueterie des Bravadaires.
SIMIANE COLLONGUE - 09 juillet 2016 / Les Bravadaires de Barjols (LeÏ BravadaÏres de Barjou), l'un des nombreux groupes qui animent les fêtes traditionnelles dans le Var et jusqu'à Nice, reconstitution historique des milices armées qui protégeaient les villages au temps des pillards et des razzias de bandes armées. Un temps révolu, bien entendu.